Brdbelgium a écrit :
Malheureusement, c’est difference sont hiérarchisés par rapport a la valeur monétaire des different composant.
Nope... pour un luthier c'est hiérarchisé par essences et rendu sonore.. les prix sont similaires tant qu'on ne rentre pas dans les essences rares et chères qui n'ont souvent pas de réelles valeurs sur un plan sonore et donc inintéressantes pour un luthier à moins d'une demande spécifique d'un client qui veut "un truc original" (attention, ils y a des essences peu utilisées habituellement qui sont très intéressantes sur le plan sonore et qui sont franchement pas chères)... après y a les grades esthétiques qui n'ont d’intérêt que pour le look, une table en érable pommelé 5A coûtera jusqu'à 10 fois le prix d'une très bonne table en érable plain top ou ondé... et ça sonnera pas mieux (voir nettement moins bien même, j'ai vu des bois figurés très cher avec une densité proche du néant qui sonneront comme du balsa)
Si on s'en tient aux qualités propres des essences sans aller dans le bling bling le bois n'est pas cher et une touche en ébène coûtera le même prix qu'un pali ou un érable.
Apres un corps en acajou n'aura pas du tout le même rendu sonore qu'un corps en érable, c'est clair ! Le manche est TRÈS important (pas la touche) Mais ça ne change pas vraiment le prix.
Pour une même essence, si tu prend tout en méga figuré AAAAAAA ça te coûtera une blinde et tu risque d’être déçu par le rendu sonore (ou pas).. pourtant ça reste la même essence. Apres si tu fout des micros génériques qui écrasent un peu la lutherie c'est moins grave
Skelter je connais bien, j'ai déjà rencontré Jérome, c'est un gars cool avec une approche originale dans la veine des potes Dasviken/Kraken/LLP... on a pas la même approche du rendu sonore et des techniques mais au final on se rejoint tous sur la volonté de se démarquer de la gratte "lambda de série un peu fadasse" on est des fois pas d'accord
mais on se retrouve quelques fois avec des clients en commun mais tous savent tres bien ce qu'ils attendent en allant voir tel ou tel luthier. C'est franchement cool de voir que ça bouge et qu'il y a de la place pour autre chose que ce que les marques "classiques" proposent en boucle depuis des décennies !
la guitare c'est de la merde !