Guitares en "bois de palette"...

kwygon
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    kwygon
    le 15 Fév 2018, 05:18
Je veux certainement pas relancer un débat tjs chaud bouillant, mais ça rejoint ce que je pense, sans prétention de vérité absolue, juste une intime conviction!
Et apparemment, d'après un mag spécialisé qui vient d'en essayer une, ça sonne d'enfer...même si certains diront que c'est surtout le bois du manche qui fait le son!!!

http://skelter-guitars.com/histoire/
Brdbelgium
Il y a diferent bois avec des carractéristique différentes qui vont avoir des rendu different.

Malheureusement, c’est difference sont hiérarchisés par rapport a la valeur monétaire des different composant.

En aveugle, tout devient plus compliqué à hirarchisé.
Biloute
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    Biloute
    le 15 Fév 2018, 10:33
Brdbelgium a écrit :
Malheureusement, c’est difference sont hiérarchisés par rapport a la valeur monétaire des different composant.

Nope... pour un luthier c'est hiérarchisé par essences et rendu sonore.. les prix sont similaires tant qu'on ne rentre pas dans les essences rares et chères qui n'ont souvent pas de réelles valeurs sur un plan sonore et donc inintéressantes pour un luthier à moins d'une demande spécifique d'un client qui veut "un truc original" (attention, ils y a des essences peu utilisées habituellement qui sont très intéressantes sur le plan sonore et qui sont franchement pas chères)... après y a les grades esthétiques qui n'ont d’intérêt que pour le look, une table en érable pommelé 5A coûtera jusqu'à 10 fois le prix d'une très bonne table en érable plain top ou ondé... et ça sonnera pas mieux (voir nettement moins bien même, j'ai vu des bois figurés très cher avec une densité proche du néant qui sonneront comme du balsa)
Si on s'en tient aux qualités propres des essences sans aller dans le bling bling le bois n'est pas cher et une touche en ébène coûtera le même prix qu'un pali ou un érable.

Apres un corps en acajou n'aura pas du tout le même rendu sonore qu'un corps en érable, c'est clair ! Le manche est TRÈS important (pas la touche) Mais ça ne change pas vraiment le prix.
Pour une même essence, si tu prend tout en méga figuré AAAAAAA ça te coûtera une blinde et tu risque d’être déçu par le rendu sonore (ou pas).. pourtant ça reste la même essence. Apres si tu fout des micros génériques qui écrasent un peu la lutherie c'est moins grave


Skelter je connais bien, j'ai déjà rencontré Jérome, c'est un gars cool avec une approche originale dans la veine des potes Dasviken/Kraken/LLP... on a pas la même approche du rendu sonore et des techniques mais au final on se rejoint tous sur la volonté de se démarquer de la gratte "lambda de série un peu fadasse" on est des fois pas d'accord mais on se retrouve quelques fois avec des clients en commun mais tous savent tres bien ce qu'ils attendent en allant voir tel ou tel luthier. C'est franchement cool de voir que ça bouge et qu'il y a de la place pour autre chose que ce que les marques "classiques" proposent en boucle depuis des décennies !
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 15 Fév 2018, 10:41
J'ai de l'Europe 20 ans d'âge Historic correct si ça interesse
El Phaco
Sans remettre en cause la qualité des grattes, qui peuvent être très bien, avec des manches Warmoth ou Allparts, on est plus dans l'assemblage que dans la lutherie à proprement parler pour moi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
King-croc
El Phaco a écrit :
Sans remettre en cause la qualité des grattes, qui peuvent être très bien, avec des manches Warmoth ou Allparts, on est plus dans l'assemblage que dans la lutherie à proprement parler pour moi.


Pour moi aussi mais on est également dans une démarche eco-responsable intéressante(recyclage bois et metaux)
Biloute
  • Biloute
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  • #7
  • Publié par
    Biloute
    le 15 Fév 2018, 11:08
El Phaco a écrit :
Sans remettre en cause la qualité des grattes, qui peuvent être très bien, avec des manches Warmoth ou Allparts, on est plus dans l'assemblage que dans la lutherie à proprement parler pour moi.

On peut dire la même chose de Loic alors où est la vrai frontière entre un pur assembleur qui achète corps et manche tout fait et un luthier qui fait tout de A à Z.
Perso je ne fait pas de différence entre je que je fais (de A à Z) et Jérôme ou Loic qui FABRIQUENT à la main entierement le corps, certaines pièces et adaptent des manches (certes tout fait) en refaisant le galbe, le sillet, la plani, la finition, etc...
Par contre je considère comme assembleur quelqu'un qui va utiliser des corps ET manche du commerce même si il refait la finition (il n'y a pas de "fabrication" à proprement parler)
Idem pour les boites qui font faire un corps et un manche sur mesure avec leur design mais font l'assemblage/finition chez eux
la guitare c'est de la merde !
Doc Loco
10:15 a écrit :
El Phaco a écrit :
Sans remettre en cause la qualité des grattes, qui peuvent être très bien, avec des manches Warmoth ou Allparts, on est plus dans l'assemblage que dans la lutherie à proprement parler pour moi.

On peut dire la même chose de Loic alors


Des fois que ça t'aurait échappé (difficile, il le dit à chaque interview), Loïc est le premier à dire qu'il ne se considère pas comme un luthier . Et c'est tout à son honneur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
aquinatis
A côté de ça, en y réfléchissant un peu, c'est le seul fabricant de solid body (???) qui s'emmerde à faire eclisse, barrage, renforts et machin-truc sur un corps :-) Pour moi il est autant luthier que tous les autres. Ou les autres ne le sont pas plus que lui.

Le gars de Skelter moi j'aime bien sa démarche aussi. C'est marrant, c'est beau à voir, et si ça sonne bien au final...
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
J'ai pas pris le temps d'ouvrir le lien donc pardonnez moi si je parle pour rien, mais Bob Taylor avait fait ça il y a des années sur un acoustique, pour démontrer que dans la lutherie y'a pas que la qualité du bois qui compte.

http://www.guitaradventures.co(...)story
El Phaco
Je rejoins MrClean là-dessus.

Et ma remarque ne vise en aucun cas à déprécier le travail du monsieur en question. Ses grattes ont une bonne gueule, l'idée d'utiliser des matériaux de récup est originale, et elles peuvent très bien sonner leur race. Tout comme je suis certain que les Strats CSB sont excellentes, parce qu'il y a derrière une connaissance du modèle qui est encyclopédique. D'ailleurs, pour une pure copie de Strat, j'irais peut-être plus volontiers chez lui parce que tous les luthiers n'ont pas ce savoir sur cette guitare. Un bon assembleur, ça n'est pas non plus n'importe qui.

C'est juste que pour moi un luthier, ça doit aussi savoir plier au couteau une table de manouche, sculpter une table d'archtop massive ou cintrer les éclisses d'une folk. C'est un autre métier.
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Doc Loco
MrClean a écrit :
Et pour moi, si j'peux dire, personne ici n'est luthier...
Pour moi un luthier ça fait des accoustiques des violons etc....
Voila messieurs dames )


Si si il y'a des luthiers sur ce forum ... mais ils sont discrets. Et idem qu'El Phaco, ce n'est pas pour dénigrer le travail des autres (on sait l'affection et l'admiration que je porte au travail de Loïc entre autres), c'est juste un métier sensiblement différent, avec une très large partie commune bien sûr.
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Biloute
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  • Vintage Ultra utilisateur
Sans jouer sur l'origine du mot luthier on devrait normalement utiliser "facteur d'instrument" .. c'est un peu long et d'une maniere simple et familliere ça ne permet pas non plus de différencier un fabriquant qui fait des dizaines de guitares par semaine de manière automatisée et quasi industrielle du gars qui va faire 3 grattes par ans à 10 000 balles le bout ! Luthier ça cause à tout le monde (quoique ici on appelle aussi luthier le guitar tech du coin) Faudrait plutot différencier "luthier électrique" et "luthier acoustique" pour moi ce sont deux métier TOTALEMENT différents !!!
comme un fabriquant de piano et un fabriquant de synthé.. y a des touches pareil mais le reste n'a rien à voir.
Le travail et la recherche du son d'une acoustique n'a rien à voir avec celui d'une électrique, on utilise des fois les mêmes essences pour une sonorité qui va aller dans une direction proche mais ce n'est pas du tout la même approche.

Je sais très bien que Loic râle à chaque fois qu'on l’appelle luthier, ça l'emmerde mais je le qualifie de luthier quand même il fabrique une guitare avec une recherche du son particulière, à part le manche il va à la main créer un instrument à cordes original selon la demande du client.
J'ai bossé une fois avec lui pour lui faire un manche, le travail avec Loic n'a rien à voir avec le fait de commander un manche sur un site marchand, on part de rien, il y a pas mal de boulot sur chaque détail et Loic ne se contente pas de dire "je veux ça, démerde toi" le manche n'a rien de standard, il est unique et pil poil à la demande du client (Bon il fait aussi des manches plus standard en quantité pour des modèle plus "génériques") Mais je le considère comme un luthier, au même titre qu'un Pierre Marie qui fait les deux, un Seb Santilli qui fait des guitares en carbone, ou toute une myriade de "fabricant" que je connais qui font de l'electrique avec des aproches parfoit à l'opposé... Ils font leur guitares à la main... A coté de ça je place dans une autre catégorie les "luthiers acoustique" plus tradi même si des Fred Kopo sont des fois proche de l'hybride, il y a un savoir commun et assez normé, on ne fait pas une acoustique sans une grande partie "balisée" de la fabrication (c'est l'instrument acoustique qui veut ça.. même si certains fabricants expérimentent des méthodes de fabrication avant-gardistes) Certains font les deux métiers aussi mais ils sont rares à faire BIEN les deux
Au début aussi je ne voulais pas qu'on me qualifie de "luthier" par respect envers ceux qui déploient un boulot phénoménal et une expérience solide en acoustique.. mais à force de cotoyer des "luthiers" je pense qu'aujourd'hui on peut utiliser ce terme si on différencie le luthier électrique du luthier acoustique.. ça évite la comparaison (puisqu'il n'y a pas de comparaison possible entre deux métiers différents !)
la guitare c'est de la merde !
Doc Loco
10:15 a écrit :

Au début aussi je ne voulais pas qu'on me qualifie de "luthier" par respect envers ceux qui déploient un boulot phénoménal et une expérience solide en acoustique.. mais à force de cotoyer des "luthiers" je pense qu'aujourd'hui on peut utiliser ce terme si on différencie le luthier électrique du luthier acoustique.. ça évite la comparaison (puisqu'il n'y a pas de comparaison possible entre deux métiers différents !)


Je pense au contraire qu'il s'agit de métiers qui se superposent mais pas totalement - une large partie commune, mais aussi une partie de caractéristiques et expertises différentes et uniques pour chaque "cas".
In rod we truss.

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