Frenchrock a écrit :
Petersham a écrit :
Acheter des guitares de luthier d'occaz, voici en fait le meilleur plan...
En effet, ça c'est un bon plan !
Dans l'absolu, ça peut être sympa...
J'ai peu de grattes de luthier dans mon cheptel, mais si on se réfère à la facture de la plus chère ( que je possède) d'occase, je l'ai payée 1/6eme de son prix.
MAIS... si ça semble une "bonne" affaire... je dois avouer que qualitativement, et comparativement à mes autres pelles de série... c'est ce qu'elle vaut.
Le luthier fait payer le coté "sur mesure" (et c'est normal), les pièces, l'accastillage, le corps (pas une replique de strat' ou LP) mais bien une forme pas trop communeµ... les bois, etc...
Re MAIS... bien que cette pelle soit l'aboutissement de l'imagination de son premier acquéreur et du travail du luthier, elle est bien. Sans plus. Et face à une de mes CP, par exemple ou une Aria Pro II manche collé, elle ne ressort pas comme le GRAAL...
Ceci dit, aujourd'hui, avec l'expérience, je ne rejette pas l'idée de la gratte "unique" pour mon compte, au prix luthier, car après plus de 20 ans de gratte et surtout pour en posséder et en avoir possédé et essayé un assez grand nombre, je sais ce qui pourrait me plaire, et qui ne se trouve pas vraiment sur le marché...
Je sais que je ne me ferai pas faire une copie de F ou G en bois, si c'est juste pour dire "j'ai Ma guitare de luthier". (mais je ne critique aucunement ceux que ça comble).
Je sais que si je fais réaliser les 2 grattes qui me hantent... Elles ne seront pas revendables le lendemain à + de 50% de ce qu'elles m'auront couté...
Mais le jour ou je m'engage, ça sera en toute bonne foi...
sinon, je ne m'engage pas (en gros, c'est comme le mariage, quoi... une gratte de luthier c'est pour la vie, ou tu perds des plumes au divorce...)