GUITARES de LUTHIER!!POUR/CONTRE ou TOP/FLOP???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent Outan
Kreeg a écrit :
Parce qu'ils se fichent de sur quoi ils jouent, ils se contentent de jouer. Certains ont des modèles signature, qui sont pour le coup des modèles de luthier un peu plus prestigieux.

... et surtout ils jouent sur les marques qui les paient, un endorsement qui rapporte te donne facielement envie de jouer sur des guitares fabriquées à l'usine, chose qu'un luthier ne peut proposer.

Ah que ne ferait on pas pour quelques dollars de plus...
Rockaction
Frenchrock a écrit :
@Rockaction,

Le problème est que je doute, pas de tes photos, mais de la véritable provenance du corps de guitare que tu as eu.

Des guitares frelatées, il s'en vend tous les jours.............etc

celle là à priori est cachère, achetée neuve dans grand magasin parisien... et celle dont je parlais initialement aussi... il y a chez moi en plus de mes grattes "delire perso" 3 que je n'ai pas fabriqué moi même dont une strat... pourquoi j'allais refaire une strat??? aucun intérêt! j'ai cherché et trouvé en 1983 une petite squier JV de 82 en vrai bois d'arbre massif une pièce (naturelle donc vernis transparent) avec un manche qui est un vrai plaisir à jouer et qui sonne... à l'époque elle a dut me couter 600 francs d'occase... (au passage quel décote pour l'acheteur vu qu'elle était nickel et en prix magasin à un peu plus de 2000 balles je crois...)
une guitare commandé chez un luthier est qq chose de personnel, envisager la revente est un peu? martien, sauf besoin de fric... c'est un peu comme ces gens qui attachent leur chien au bord des autoroutes avant de partir en vacances... et qui en reprennent un à la rentrée... pas être sur de comment ça va sonner? c'est justement le boulot du luthier de conseiller ... chez moi il y en a toujours une bonne dizaine autre que les miennes perso qui donnent au "client" des pistes de ce que la leur propre va donner... et quand quelqu'un me demande un truc que je ne sens pas ... je le dis... un client heureux c'est un ami potentiel et je n'aime pas me fâcher avec mes amis donc je préfère dire que je ne fais pas quand je ne sens pas.
when the going gets weird, the weird turn pro.
VAiHalen
oui d'accord le luthier t'aide et t'ecoute mais deja faut savoir si le guitariste est capable de dire ce qu'il veut par rapport a ce qu'il a dans ca tete et etre percu de la meme facon par le luthier..
nolyspe
  • nolyspe
  • Special Supra utilisateur
Moi je suis contre les guitares de luthier, les luthiers sont de petits être maléfiques qui vivent dans la forêt et qui portent des bonnets bizarres...
Ah merde, je confonds avec les lutins.
Rockaction
VAiHalen a écrit :
oui d'accord le luthier t'aide et t'ecoute mais deja faut savoir si le guitariste est capable de dire ce qu'il veut par rapport a ce qu'il a dans ca tete et etre percu de la meme facon par le luthier..

c'est bien ce que j'ai dit , quand je sens pas je fais pas.
when the going gets weird, the weird turn pro.
Dimebug
vi, la communication est primordiale, bien comprendre qu'on parle de la même chose.. Faut aussi savoir écouter le luthier qui est en général de bon conseil et constructif, un projet, ça se pond pas en 30 minutes.

Apres c'est comme partout, y'a des bons et des moins bon, ceux avec qui le courant passe pas ect...
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 10 Déc 2010, 17:40
Je n'ai pas lu toutes les pages mais je me permettrai de donner mon avis.

Une gratte de luthier, à partir du moment où on s'est bien posé dans un style, qu'on a sa "patte" bien à soi, qu'on connaît ses goûts et qu'on sait précisément ce que l'on veut...Eh bien, pourquoi pas (même si ça demande vache de pratique et d'expérience). C'est pour moi une sorte "d'apogée" de la vie guitaristique (et financière
De surcroît, encore faut-il arriver précisément à exprimer ses idées au luthier, et encore faut-il que le courant passe. Pas évident non plus.
A partir du moment où tous ces critères sont remplis, je ne vois pas en quoi on est censé penser à la revente éventuelle d'un tel instrument (sauf contrecoup financier, là, évidemment, c'est autre chose).

Mais je reste convaincu que parmi la pléthore de modèles sur le marché, y'a quand même de quoi se faire plaisir...Même si, gratteux que nous sommes, on trouve toujours quelque chose à redire sur notre matos (ne dites pas le contraire
Earthworm Jim
moi perso j'aimerais voir plus de luthier s'exprimer de manière personnel sur leur vision de la guitare plutôt que de faire un espèce de pot pourri des choix (discutable lol ) d'un grateux...

combien de luthier nous pondes des pièces, en disant "pour moi le son c'est ça! l'ésthétique idem, si vous êtes pas content c'est pareil..."

quelque chose qui serait née d'une démarche artistique niveau confort et visuel et de l'expérience des années en terme de son

bon après certain le fond mal et ça nous donne certaines horreur, mais bon au moins ils essaient.

le mec qui a chié la 1ère rickenbacker par exemple je dis respect parceqsue que ce soit dans l'approche, les matériaux, le son, la gueule, tout ça ressemble a rien d'autres connu. (qu'on aime ou pas)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Laurent Outan
Salut à tous,
Par exemple, je suis sur qu'on peut avoir une guitare arch top style Gibson L5, plus belle, qui sonne mieux et qui coûte moins cher que l'original (11 000 $ soit aux alentours de 8 000 €) en allant voir un luthier.
Bumble
  • Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
VAiHalen a écrit :
cela dit plutot qune gratte de luthier le genre dinstruments que je garderais bien cest une strat serie L comme jai pu jouer qui sonne super et qui a une mega personalité (mais quon peu pas acheter tellement ca coute cher..lol) et les grattes de luthiers n'arrivent pas a redonner la magie d'un instrument de 50 ans.

FAUX !!!!

Un violon suisse traité aux champignons a battu un Stradivarius de 1711 lors d'un test "à l'aveugle" à Osnabrück, en Allemagne. Sa sonorité a été jugée la plus belle, rapporte mercredi le Laboratoire fédéral d'essai sur les matériaux (EMPA).

Le luthier suisse Michael Rohnheimer et les chercheurs de l'EMPA ont créé l'an dernier un instrument possédant des qualités acoustiques similaires à celles du célèbre violon italien. Pour ce faire, ils ont traité le violon avec des champignons lignivores, qui réduisent de manière homogène la densité du bois.

Le 1er septembre, un test a été organisé à Osnabrück. Derrière un rideau, le violoniste britannique Matthew Trustler a joué sur cinq différents violons, dont son propre Stradivarius, qui vaut deux millions de francs suisses (1,3 million d'euros).

Le public a été juge. Sur les plus de 180 spectateurs, 90 ont trouvé que l'"Opus 58", un des violons traités aux champignons, avait la plus belle sonorité. Le Stradivarius est arrivé deuxième avec 39 voix. Pas moins de 113 personnes pensaient que l'"Opus 58" était le Stradivarius.

Les violons d'Antonio Giacomo Stradivarius sont considérés comme les meilleurs jamais réalisés. A l'époque du célèbre luthier, un "petit âge glaciaire" s'est abattu sur l'Europe, entre 1645 à 1715. Cette période de grand froid a provoqué un ralentissement de la croissance des arbres, conférant au bois une densité faible et homogène, une qualité essentielle à une belle sonorité.

si on applique ces champignons sur une gratte ca donnerait quoi? loooooool
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
VAiHalen
ton "faux" n'a pas de sens dans le domaine de la guitare et tu le dit toi meme , mais sympa lhistoire..

contrairement au monde du classique ou peuetre que si, je suis pas assez expert, quand je dis qune strat serie L sonne (et jai pas dites toutes..) cest pour ces qualités et ces defauts, en gros tu peu pas faire une copie de ca, tu peu juste trouver que ca te plait ou non, et des pure strats de luthier qui sonne yen a beaucoup mais jamais comme une serie L (pas moins bon , juste different).

bref...
Bumble
  • Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
c'etait une blague!!! de plus j'ai rajouté des smileys...

perso les champignons jles preferes dans une bonne ommelette que sur une guitare loooooool
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
jphoenix
'tain comment il s'est approprié mon sujet rien qu'à moi le mec :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Allez si un luthier nous écoute contactez le gars qui a du bois infesté de ce champignon, je veux une Strat série L neuve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Earthworm Jim
Laurent Outan a écrit :
Salut à tous,
Par exemple, je suis sur qu'on peut avoir une guitare arch top style Gibson L5, plus belle, qui sonne mieux et qui coûte moins cher que l'original (11 000 $ soit aux alentours de 8 000 €) en allant voir un luthier.

biensur, et cette certitude vient du fait que tu as déja essayé plusieurs L5...

ahlala, les discussions de forum c'est drôle. tu ne sais même pas de quoi tu parle.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
arsouille22
Frenchrock a écrit :
Petersham a écrit :
Acheter des guitares de luthier d'occaz, voici en fait le meilleur plan...

En effet, ça c'est un bon plan !

Dans l'absolu, ça peut être sympa...

J'ai peu de grattes de luthier dans mon cheptel, mais si on se réfère à la facture de la plus chère ( que je possède) d'occase, je l'ai payée 1/6eme de son prix.

MAIS... si ça semble une "bonne" affaire... je dois avouer que qualitativement, et comparativement à mes autres pelles de série... c'est ce qu'elle vaut.

Le luthier fait payer le coté "sur mesure" (et c'est normal), les pièces, l'accastillage, le corps (pas une replique de strat' ou LP) mais bien une forme pas trop communeµ... les bois, etc...

Re MAIS... bien que cette pelle soit l'aboutissement de l'imagination de son premier acquéreur et du travail du luthier, elle est bien. Sans plus. Et face à une de mes CP, par exemple ou une Aria Pro II manche collé, elle ne ressort pas comme le GRAAL...

Ceci dit, aujourd'hui, avec l'expérience, je ne rejette pas l'idée de la gratte "unique" pour mon compte, au prix luthier, car après plus de 20 ans de gratte et surtout pour en posséder et en avoir possédé et essayé un assez grand nombre, je sais ce qui pourrait me plaire, et qui ne se trouve pas vraiment sur le marché...

Je sais que je ne me ferai pas faire une copie de F ou G en bois, si c'est juste pour dire "j'ai Ma guitare de luthier". (mais je ne critique aucunement ceux que ça comble).

Je sais que si je fais réaliser les 2 grattes qui me hantent... Elles ne seront pas revendables le lendemain à + de 50% de ce qu'elles m'auront couté...

Mais le jour ou je m'engage, ça sera en toute bonne foi...

sinon, je ne m'engage pas (en gros, c'est comme le mariage, quoi... une gratte de luthier c'est pour la vie, ou tu perds des plumes au divorce...)
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Laurent Outan
Earthworm Jim a écrit :
Laurent Outan a écrit :
Salut à tous,

biensur, et cette certitude vient du fait que tu as déja essayé plusieurs L5...

ahlala, les discussions de forum c'est drôle. tu ne sais même pas de quoi tu parle.

Tandis que toi tu sais mieux que moi si j'ai deja essayé ou pas une (ou plusieurs Gibson L5), n'est ce pas ?
Deux solutions : Soit tu travailles pour le ministère de l'intérieur, soit tu sais encore moins que moi de quoi tu parles.
J'opte pour la deuxième solution.
Bisous.

En ce moment sur guitare électrique...