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cela dit plutot qune gratte de luthier le genre dinstruments que je garderais bien cest une strat serie L comme jai pu jouer qui sonne super et qui a une mega personalité (mais quon peu pas acheter tellement ca coute cher..lol) et les grattes de luthiers n'arrivent pas a redonner la magie d'un instrument de 50 ans.
Si, en utilisant des bois qui sèchent depuis 50 ans, voir plus, je suis bien placé pour le savoir
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Acheter des guitares de luthier d'occaz, voici en fait le meilleur plan...
C'est clair! En plus les proprios sont en général plus soigneux que ceux des grattes de série
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... et surtout ils jouent sur les marques qui les paient, un endorsement qui rapporte te donne facielement envie de jouer sur des guitares fabriquées à l'usine, chose qu'un luthier ne peut proposer.
Parfois c'est tout le groupe qui est endorsé... Et tu vois tout à coup Ron Thal sur LesPaul ou Flying V alors qu'il jure que par ses Vigiers...
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oui d'accord le luthier t'aide et t'ecoute mais deja faut savoir si le guitariste est capable de dire ce qu'il veut par rapport a ce qu'il a dans ca tete et etre percu de la meme facon par le luthier..
Enfin, y'a des books et des (gros) forums de lutherie amateur avec souvent des gros pros pour les animer
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Un violon suisse traité aux champignons a battu un Stradivarius de 1711 lors d'un test "à l'aveugle" à Osnabrück, en Allemagne. Sa sonorité a été jugée la plus belle, rapporte mercredi le Laboratoire fédéral d'essai sur les matériaux (EMPA).
Le luthier suisse Michael Rohnheimer et les chercheurs de l'EMPA ont créé l'an dernier un instrument possédant des qualités acoustiques similaires à celles du célèbre violon italien. Pour ce faire, ils ont traité le violon avec des champignons lignivores, qui réduisent de manière homogène la densité du bois.
Le 1er septembre, un test a été organisé à Osnabrück. Derrière un rideau, le violoniste britannique Matthew Trustler a joué sur cinq différents violons, dont son propre Stradivarius, qui vaut deux millions de francs suisses (1,3 million d'euros).
Le public a été juge. Sur les plus de 180 spectateurs, 90 ont trouvé que l'"Opus 58", un des violons traités aux champignons, avait la plus belle sonorité. Le Stradivarius est arrivé deuxième avec 39 voix. Pas moins de 113 personnes pensaient que l'"Opus 58" était le Stradivarius.
Les violons d'Antonio Giacomo Stradivarius sont considérés comme les meilleurs jamais réalisés. A l'époque du célèbre luthier, un "petit âge glaciaire" s'est abattu sur l'Europe, entre 1645 à 1715. Cette période de grand froid a provoqué un ralentissement de la croissance des arbres, conférant au bois une densité faible et homogène, une qualité essentielle à une belle sonorité.
si on applique ces champignons sur une gratte ca donnerait quoi? loooooool
Vuillaume était déjà réputé égaler Stradivari avec des intrus neufs alors que les Strads avaient déjà près d'un Siècle : il se débrouillait pour récupérer de vieux meubles... Question violons, les plus recherchés ne sont pas les Strads, c'est juste que le nom est le plus connu et bien des violonistes classiques te diront qu'on sait faire mieux de nos jours pour (quand même) 30.000€ (mais bon, c'est pas un prix étonnant pour un violon neuf, ça)
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quand je dis qune strat serie L sonne (et jai pas dites toutes..) cest pour ces qualités et ces defauts, en gros tu peu pas faire une copie de ca, tu peu juste trouver que ca te plait ou non, et des pure strats de luthier qui sonne yen a beaucoup mais jamais comme une serie L (pas moins bon , juste different).
Un de mes potes a pris une Strat (toutefois 7 cordes avec piézo, midi et Floyd) au Leduc et a fait un test en aveugle a quelqu'un de très connu de par ici pour être un maniac du vintage... Il a cru que la Leduc était sa série L qu'il a troqué contre une Mercedes et une BMW et dont il vantait partout les qualités au delà du réel, enfin, jusqu'à ce que le pote lui fasse des notes qu'il risquait pas de jouer sur la sienne... Parait qu'il tirait une sale tronche, le gus
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perso les champignons jles preferes dans une bonne ommelette que sur une guitare loooooool
Le blème c'est quand on se retrouve avec des champignons sur la
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Allez si un luthier nous écoute contactez le gars qui a du bois infesté de ce champignon, je veux une Strat série L neuve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Suffira d'un aulne et d'un érable qui sèchent depuis 40 ans et sonnent leur race et un bon luthier... Si tu veux, le palissandre de mon luthier a même 115 ans de séchage et vu la qualité du job,, je serai pas surpris que tu te retrouves avec mieux qu'une série L... Bon, OK, tu vas lâcher 2900€ pour une strat chez lui et c'est du gâchis de demander kéchose d'aussi banal à une telle pointure qui a quand même fait la guitare à Blackmore, celle avec, rien que pour lui, des bois qui ont juste 200 ans
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Le luthier fait payer le coté "sur mesure" (et c'est normal), les pièces, l'accastillage, le corps (pas une replique de strat' ou LP) mais bien une forme pas trop communeµ... les bois, etc...
ben en fait, tu payes les fournitures, les heures de taf et les charges, par contre, tu payes rarement "la marque', tu payes pas l'importateur, le magasin, la douane, les directeurs markéting à 500k$/an, les 2 pages de pub à 18k$ chacune tous les mois dans guitar world, les endorsés etc etc
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Re MAIS... bien que cette pelle soit l'aboutissement de l'imagination de son premier acquéreur et du travail du luthier, elle est bien. Sans plus. Et face à une de mes CP, par exemple ou une Aria Pro II manche collé, elle ne ressort pas comme le GRAAL...
Elle serait pas hyper bling bling avec des bois qui en jettent?
Parce que ça c'est une erreur très commune, y compris chez les clients Warmoth ou par ex du Private stock PRS (y'a le review d'une private stock à 14k$ sur harmony central selon le proprio, c'est la + belle gratte qu'il aie jamais vu mais elle sonne en carton!) : effectivement, c'est pas les bois les plus figurés qui sonnent le mieux.
Un exemple tout con : en 25 ans, toutes les grattes que j'ai eu dans les pattes avec du manche en érable birdseyes, sonnaient, sans exception, en carton, pourtant, c'est un add-on fort couteux où que ce soit car ce bois est rare donc très cher! Il faut savoir que ce qui tue la résonnance d'un bois, c'est les noeuds et tous les yeux de l'érable birdseye sont une multitude de noeuds! inversement, le hard rock maple canadien est pas figuré du tout et il sonne sa race grave, idem pour le palissandre de Rio centenaire que j'ai sur 2 instrus. J'ai aussi un manche en érable légèrement rose et lui aussi très peu figuré sur une de mes grattes, renseignements pris, c'est une anomalie génétique qu'on rencontre très rarement. étrangement, elle surclasse toutes ses frangines...
Moralité : avant de se lancer dans une construc de lutherie, faut aussi savoir si on veut un pur instrument de musique ou un objet de décoration!
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Je sais que si je fais réaliser les 2 grattes qui me hantent... Elles ne seront pas revendables le lendemain à + de 50% de ce qu'elles m'auront couté...
de toutes façon, quéqun qui rachète d'occase quoi que ce soit à + de 50% de sa valeur neuve fait une connerie
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A propos du peuplier à la place de l'aulne pendant une bonne partie des 90's:
Since 1956, most Strats had been made of alder, except for the ash-body transparent finishes?
Dan Smith: "For a while, the environmentalists didn't want us cutting alder. There was an endangered species controversy, with some logging restrictions up in Oregon, so we had to use poplar. Leo had used it on many guitars "? Musicmasters and others "? and we later used it for the Bullet guitars. It's a good wood. We used it on some American Standards in the early '90s. From the beginning, poplar was spec'd to be used on the American Standard as a substitute."
George Blanda: "All the Strat bodies were alder up until about 1990. When it got so hard to get alder, we were faced with either using poplar or not making guitars. There's a misconception that poplar is not a good tone wood. Actually, it's fine. James Burton actually specified it for his signature Tele in the late '80s, after trying a lot of different bodies. We never regarded poplar as a second-rate wood, but a lot of people preferred alder so when the restrictions eased, we were able to go back to alder in '93 or '94."
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Surtout que j'ai jamais entendu parler de raréfaction de l'aulne, du moins en Europe, par contre, à l'heure actuelle, une stère de peuplier, tu dois pouvoir toucher ça à 30 ou 35€... C'est clair que ça ferait chier de mettre plus cher pour avoir du bois européen qui raquera 50 ou 60€ la stère + le transport... A ton avis, on taille combien de corps de strat u telly dans une stère? Moralité? Vive le cost-cutting, déjà que quand FMIC s'est mis à refabriquer du standard US avec la défonce de micros dite piscine, les proprios de magasins de Pigalle, à commencer par un certain Marcel Dadi lui même, se sont mis à les surnommer "stratocastrées"
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Je m'incruste pour dire une chose simple : que la guitare provienne d'un luthier ou d'une marque quelconque, elle a sa personnalité,
Non! ça, c'est de l'anthropomorphisme! ça reste un bout de bois!
Par contre, un gratteux a de la personnalité ou pas et un qui en a vraiment, du moment que la gratte est bonne, c'est le son de ses doigts qui prédominera et en général, ces types là n'aiment pas que "le son de la marque" que ce soit de guitares ou surtout de micros, s'impose sur le leur, t'as qu'à voir le nombre de gus avec un toucher bien à eux qui bourrent des EMG alors que la +part des gratteux les trouvent froids
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Chaque guitare est une pièce unique.
çan je plussoie
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Certes, bien sur, des guitares de mêmes série sonneront d'une manière assez similaire
Même pas, mais comme on utilise des stères de bois de chauffage vert séché artificiellement et surtout même pas trié pour sonner, sauf fruit du hasard, on se retrouve avec du bois qui sonne moyen voir pas terrible, pis ça devient de mois en moins fréquent d'avoir un bois merveilleux se glissant dans la grande série, y'a quand même des employés qui les manipulent et peuvent les toquer et si de la bombe est repérée, elle partira au custom shop
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mais en peaufinant, on trouve toujours la petite différence, la petite imperfection qui fera que cette guitare "C'est d'la bombe !!!!"
Justement, c'est pas l'imperfection qui te fera te dire que c'est de la bombe, ça, ça se passe quand déjà à la base, supposons que tu toques sur un blanc (c'est comme ça qu'on appelle les pièces de bois brutes qui vont servir à faire corps, manche ou touche), ça sonne déjà terrible, que l'accastillage suit et que l'assemblage est fait nickel (exemple à la con : si c'est bien fait et que y'a un manche vissé, tu peux retirer les vis et continuer à jouer et faudra forcer comme un veau pour désolidariser... hé bien là, rien qu'à faire sonner l'instru à vide, tu te prends déjà une grosse joute... Ensuite, le choix de micros adaptés à son usage est crucial et là, ça devient effectivement un gros problème car il y a plusieurs milliers de modèles sur le marché!
Un excellent exemple : j'ai souvent lu le reproche fait aux Excaliburs d'être des guitares froides et high tech et ça venait de quoi? D'utilisateurs de strats qui se retrouvaient avec une Exca en main équipée de micros destinés aux shredders ou métalleux qui fatalement, visent à bien se comporter à haut gain ce qui oblige à être ultra propre : claque du micro typé vintage en méga disto et tu sors une grosse bouillie! Pour ma part, j'ai 2 Excas, la 1ère que j'ai rentré sonne d'origine hyper roots, la seconde qui est kittée HSH avec du Floyd sonnant comme ce que certains reproche à ces grattes... Je donne plutôt dans des sonorités 70's autrement dit, ne vise pas à faire plus bourrin que du son sauce EVH des débuts ou les Scorpions et il a suffit d'y mettre des micros plus adaptés à mon usage pour qu'elle vire tout à fait roots : en splitté, c'est typé strat 60's (enfin, sans le maxi bruit de fond
), en mode humbuck, vlan, c'est du brownsound sauce VH1
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Et cet argument, je le place à tous les niveaux et même (là je sens que je vais faire peur à tout le monde...) au niveau des guitares cheap genre jim harley et autres guitares à 50€. Et je dis ça parce que justement, c'est mon cas. En effet, j'ai beau avoir joué sur 50 000 guitares haut de gamme dans des magasins, un bon nombre de cheap m'ont parues plus "personnelles" que des gibson ou fender.
Et c'était le cas de ma toute 1re gratte faite en Allemagne de l'Est, oh, le son était pourri, mais y'avait un truc... Il est fort à parier que certaines marques cheap, le matos, comme dans le cas de ma poêle soviétique, soit fait main par du personnel payé au lance pierre dans du pays du tiers monde car ça revient moins cher qu'une mxi usine robotisée car le + souvent, le "mojo" d'une gratte vient tout simplement du fait que c'est du fait main : c'est comme quand tu caresses une sculpture : il va en émaner une sensualité que n'auront ps les copies d'icelle faites par une machine à commande numérique
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mais plutôt que chaque guitare transmet une émotion différente de par justement sa personnalité.
c'est plus que tel bois ou tel autre et tel ou tel micros sont plus adaptés à ceci ou cela, quant à la personnalité, c'est à toi de l'insufler avec ton jeu et non à la gratte de le faire à ta place!
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Je comprend que certains veuillent se faire construire la "guitare de leur vie", mais ce n'est pas mon cas. Si un jour je suis allé voir un luthier, ça a été pour une création que je ne trouverais nulle par ailleurs, le cas de beaucoup au demeurant, mais cela pour un projet bien précis. Le reste du temps la guitare resterait "au placard".
Oh, la démarche peut être plus simple : juste de vouloir du vrai fait main dans les pattes, s'en taper complètement du logo sur la tête et quand il s'agit d'instrus de haut de gamme, c'est tout simplement plus rentable de se faire faire du sur mesures en haute couture en traitant directement avec le fabricant que de payer aussi voir plus cher du prêt à porter en engraissant un tas d'intermédiaires et en casquant mettant 100€ pour un T-shirt qui avec un autre logo dessus t'en couterait 5
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Et pour en venir au sujet initial, je te conseille aussi d'aller demander directement chez fender même si les essences de bois que tu veux utiliser ne sont pas les plus courantes pour une telecaster, parce que chez eux tu auras la même méthode de fabrication que pour toutes les autres telecaster, donc au final, le son spécifique aux telecasters mais avec les spécificités sonores propres à l'érable. Mais par contre question poids de la machine tu vas morfler^^, à moins de prendre des essences d'érable à plus faible densité et ça faut voir avec eux si ça peut se faire^^
Y'a rien de plus débile et basique que les specs d'une tely, c'est la 1ère solid body que tout luthier apprenti ou amateur réalisera!
N'importe qui qui sait construire une guitare peut t'en chier une. Sinon, 2500€ pour une tely de luthier, c'est du foutage de gueule!
Je vais citer un maitre luthier dont la renommée est mondiale : "pour 1500, je pourrai te faire une tely toute simple, mais ça m'intéresse pas de faire un truc aussi simple", d'ailleurs, à moins qu'il n'est changé ses tarifs, X.Petit t'en fais une pour moins cher qu'une American Standard et avec de meilleurs micros, autant dire que payer la grande série industrielle + cher que de la lutherie artisanale n'est que peu intéressant...
Au fait, dans mes photos, y'a une tely custom en acajou avec une sculpture, le bois a 40 ans de séchage, m^me les boutons potars ont été tournés à la main, il en va de même pour les pièces en métal... Elle enterre toutes les acajous vintage des 50's et 60's que j'ai eu en main, celles qui parfois cotent 50 voir 80k€ et m'a couté en gros le prix d'une Tely classic player made in Mexico. Y'a aussi le gratteux du big band de la BBC qui leur a pris du matos, malheureusement, au bout de 2 ans, ils ont cessé leur activité : être à 3 et brader 10 grattes en 2 ans, je laisse imaginer la raison de la cessation d'activité... donc z'avez raisons les gars, achetez du matos d'importation et vive le chomdu chez nous
C'est super joli et dans le genre sons modernes, elle dépote (je suis allé t'écouter sur youteub)...
Par contre, pour sa basse fretless, ça serait pas un truc à table flottante? Parce que, si je ne me trompe, le brevet de la table flottante est toujours en cours et je doute que son détenteur ne le fasse pas renouveler en 2016... Si c'est bien ce que je pense (j'ai pas vu l'intérieur de l'engin mais tain keske ça y ressemble), c'est pas cool de la part de ton luthier de sortir un tel engin...
Pour ce qui est de moi, la seule pièce d'origine industrielle qui me reste, c'est mon acoustque et pour ce que je la joue, d toutes façons
Je m'apprête, sous peu à rentrer ma 10e pièce de pure lutherie artisanale (mes Vigiers sont toutes des Evry => de la main du boss, mes Leducs sont toutes des post factory... Je suis complètement accroc autant à la "patte" de Patrice que celle de Christophe)