GUITARES de LUTHIER!!POUR/CONTRE ou TOP/FLOP???

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 01 Sep 2010, 13:48
le pb de la revente est quelque chose qui me freinerais aussi sur l'achat d'une gratte de luthier, aussi le fait de ne pouvoir l'essayer qu'une fois fini.(et meme surtout ça)

Je pense qu'il faut avoir une idée très précise voir arrêtée sur ce qu'on veut pour faire ce choix.

Autrement il me semble plus sage d'essayer un max de guitare et d'acheter sur un coup de cœur.

Pour ce qui est de la revente, je ne suis pas du genre à changer tous les ans mais les désirs et les besoins évoluent.
Niveau gratte j'ai la chance d'être tombé il y a 10 ans sur une gratte coréenne que j'adore, mon évolution musicale est allé dans le sens de cette guitare.Elle a été choisi sur un coup de cœur.
Niveau ampli par contre, j'en suis à mon 6eme.
rochester
A partir ou tu fais appel a un luthier c'est quand meme que tu esperes avoir la gratte de toute une vie,donc le probleme de la revente,si tu y penses deja,laisses tomber.
Mais si tu en contactes un,il va falloir en quelque sorte "tomber amoureux" du type avant tout.
Pour ma part j'ai pris l'ouragan "Lepape" en pleine tronche et cette guitare d'une vie il me la faite.
(2 en fait)
je suis fou des 2(meme si il y en a une que je préfère a l'autre),et toutes celles qui me sont passées entre les mains avant me paraissent fades en comparaison.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
rochester
certes,rien n'empeche de posseder plusieurs instruments pour se changer les idées.
(j'en possede moi meme plusieurs)
Je ne joue pas toujours sur la meme,mais je constate qu'il y en a une qui revient bien plus souvent que les autres entre mes mains.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Ecoute je suis d'accord avec beaucoup des personnes qui t'ont répondue dans ce sens la: si tu pense à la revente c'est limite inutile de te faire une guitare "Custom".

Quand tu te fais faire une guitare faut être sur d'abord du matos que tu vas mettre dedans c'est pas au mec a tout te proposer et aussi être sur que ce que tu veux ne se trouve pas sur le marché.
Juste en surface maintenant je t'utilise comme jouet tu ne te rends compte de rien.
Dans un amour gelé.
J'ai acheté une seule guitare chez un luthier, une Ruokangas et je ne l'ai jamais regretté. OK, l'investissement est sérieux mais honnêtement, c'est le prix d'un instrument fabriqué à l'unité, selon ses spécifications.

Et puis, si le luthier est un peu connu, ça se revend...

arsouille22
Se revend, oui. Mais aussi bien qu'une F ou G achetée le même prix?...

Surtout si c'est pour faire une réplique de F...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Celui qui achète une Custom Shop F ou G en magasin en France, il va quand même passer un mauvais moment à la revente aussi.
arsouille22
Evidemment, surtout les prix pratiqués en "neuf" , mais il y en a beaucoup d'occase, en état, plus que parfait
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 02 Sep 2010, 20:56
Petersham a écrit :
une Ruokangas

Sûr qu'en la matière... On tape déjà dans un savoir-faire reconnu, même si c'est une "niche".
Earthworm Jim
j'ai pas tout suivi, mais je vais emmètre un avis tout a fait personnel, tranché et subjectif... mais j'attends toujours de voir (ou plutôt d'entendre ) une guitare de luthier qui sonne (en électrique je parle ) parceque ce que je constate, c'est que vouloir le top du top sur un instru, avec de super bois bien joli en une partie, flammé et tout le tralla ba ça te donne la garantie d'avoir une guitare qui en jettera sur le papier mais absolument pas une guitare qui sonne.

je sens que les pro- luthier, amateur ou non vont me tomber dessus, mais la lutherie je vois plus ça comme de l'alchimie que comme une science, ou la effectivement la rationalité voudrait qu'utiliser uniquement les meilleurs éléments qui soient donne le meilleur résultat qui soit a coup sur... ce qui ne se vérifie absolument a l'écoute je trouve.

en plus tu as choisi la guitare la plus irrationnel qui soit, la telecaster (et encore plus l'esquire), à la base c'est un assemblage de bout de bois et de pièces cheap très simple, et sur les centaines de tele que j'ai pu entendre ou avoir entre les mains j'en ai retenue 3 (dont une esquire) c'est dire si c'est vraiment une guitare qui se trouve...

enfin bref je suis plutôt pour trouver les guitare que de vouloir la jouer façon 3 frères avec le concept de la femme parfaite de légitimus
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
C'est vrai, sauf que pour avoir les meilleurs prix en occaz pour une F ou G, il faut souvent acheter sans essayer. Et la aussi, il peut y avoir des surprises. Lorsqu'on se fait faire une guitare par un luthier, on sait ce que l'on veut, et on la garde beaucoup plus longtemps à mon avis. J'en vois peu passer en vente d'occaz, des guitares de bons luthiers...
arkmoth
je bosse avec le même luthier depuis qq années déjà, et mon avis la dessus est qu'il faut trouver un luthier:
-qui a déjà fais des grattes du genre que tu veux
-que tu peux voir régulièrement (cad plusieurs fois par mois si nécessaire)
-qui est totalement à l'écoute de ce que tu veux et pas seulement de ce que lui veux (peut) faire.
déjà je pense que ces 3 points sont importants...
Pour la revente, c'est vrai que si on pense a ça avant même d'avoir la gratte...perso ça me semble un mauvais point...
je comprends que l'investisment est très important, mais la on est dans l'idée de se faire faire ça guitare...un instrument unique.
si le but du jeu est juste d'avoir une copie d'une grande marque avec juste deux trois upgrades, perso ça vaut pas le coup de faire faire toute une guitare..
pour finir, si revente il y a si c'est pour avoir une autre guitare je suis sur que le luthier qui te fais la gratte te feras une reprise contre un autre instrument...
comme d'hab' c'est que mon avis!
Mon 1er album d'Ambient ici! https://store.cdbaby.com/cd/ar(...)ahunt
uncleted
apres avoir tout lu, et etre "assez assidu" sur le forum et avoir eu qq guitares entre mes mains peu habiles, une gratte a le mojo ou ne l'a pas, j'ai deja eu une G... dans les mains et preferer une Gallan qui sonnait du tonnerre, ensuite avoir une fender custon shop showmaster (une tuerie), une vigier, des esp.... le bilan que je fais il faut essayer dans tous les cas. Par contre dans une autre section j'ai pris une cort Parkwood en electro qui etait qqconque et apres la rencontre avec un luthier, a eu lieu l'alchimie.
J'imagine les masterbuilders chez F.., les possibilités qu'ils ont dans le choix de leurs bois par rapport à mon luthier du coin ou meme de war...
Nous sommes bien dans la domaine de l'alchimie aussi bien entre le luthier et les matieres que entre le luthier et le guitariste.
Une guitare chez un luthier sera bonne ou excellente (selon le luthier et le budget mis en oeuvre), une guitare de serie sera mediocre ou excellente selon les meme prerogatives.
Mais je rejoins les avis susdits, si on pense à revente il ne faut pas penser à son luthier, le luthier est là egalement pour relever un defi ......
alex82
  • alex82
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex82
    le 02 Sep 2010, 22:20
Bonjour à tous.

Je viens de lire les 5 pages du forum et moi j'en viens à cette conclusion. Si tu cherches une esquire je pense qu'il vaut mieux que t'ailles achter une esquire de chez fender au lieu de t'en faire faire une. Surtout que la finition de la esquire est plutot simple donc payer 2500 euros et prendre le risque qu'elle ne te plaise pas ou avoir le désir de changer, je pense pas que ce soit la meilleure solution la guitare de luhier surtout moi que si je devais me faire une guitare chez un luthier je ferais un modèle peut être connu mais avec d'énorme changement de finition, de micro, d'accastillage qui feront que cette guitare sera unique et ne sera pas une copie. Après c'est un avis ....
OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le 02 Sep 2010, 23:04
Je rejoins Alex82 sur ce coup là

En ce moment sur guitare électrique...