- Publié par
Tanen le 25 Juin 2005, 11:19
Hello!
J'ai une épi LP STD + et j'ai bien étudié la question des différences épi/Gibson.
En voici quelques unes :
Pour la standard, la gibson à une table en érable flammée, l'épi une table en érable avec un plaquage d'érable flammé sur le dessus (bien moins cher).
Les bois sont moins séléctionnés (donc de moins bonne qualité et moins chers).
La fabrication est faite en chine ou en corée, selon le cas, donc main d'oeuvre moins chere et conditions plus "usine" donc finition moins bonne.
Verni cellulo pour Gibson, plus joli plus cher et aussi plus fragile (mais tellement beau en vieillisant) contre verni Pu, je crois, pour epi.
Elécronique de très bonne qualité sur Gibson (composants switchcraft micros de bien meilleure qualité) contre éléctronique pourrie chez épi (mais moins cher).
Vala pour résumé tout le processus de fabrication est différent pour obtenir au final une gratte moins cher mais aussi moins bien finie.
Cela dit, si tu vires tout ce qui est cheap sur une épi (micros et éléctronique) tu te retrouves avec une très bonne gratte, avec un son, certes pas identique, mais très proches du modèle US . En effet la lutherie bien que plus modeste est quand même de très bonne facture.
Mais bon, uppgrader une gratte c'est un budget : 250 € de micros et 60 € d'éléctronique.
En tout cas moi ça sonne. Donc si tu veux une zack wilde et que t'as pas trop de sous, epi + upgrade.
Vala!
Rock n' Roll, Dude !