Sur ma Suhr, les essences de bois n'ont rien de particulier: érable basique pour le manche, touche palissandre standard, aulne pour le corps.
La vrai valeur ajoutée de la guitare, c'est le soin apporté au détail, et l'ajustement. Ce mec-là sait *exactement* ce qui fait qu'une strat est une bonne strat; c'est tout.
Il n'y a pas de magie dans l'affaire.
Quant à l'électronique: très bien pensée, notamment en ce qui concerne les potards de volume et tonalité, mais honnêtement je ne trouve pas que les micros Suhr soient particulièrement meilleurs que les autres micros de bonne qualité d'autres marques. Ils ont leur caractère, ils sont super bien calibrés pour l'équilibre, mais encore une fois, pas de magie.
D'accord avec Niko pour dire qu'il n'y a probablement pas de luthier français capable de produire une guitare équivalente. Ce n'est pas parce que nos luthiers sont moins bons qu'aux US; c'est juste qu'ils n'ont pas l'expertise des luthiers US sur les solid-body.
Par contre, dans les domaines acoustique et archtops, la France produit des instruments exceptionnels, qui n'ont rien à envier aux meilleurs productions US.
En fait, les luthiers français héritent d'une tradition ancestrale de lutherie, qui fait qu'ils sont quasiment toujours fascinés par l'acoustique d'un instrument. Les spécificités de l'instrument destiné à être électrifié, ce n'est pas vraiment dans la culture de nos luthiers. Beaucoup, d'ailleurs, n'ont que mépris pour les solid-body.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.