Guitare metal

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
milkyway77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
(...) tu pourras peut-être faire la différence entre un EMG85 et un EMG89. (...)

Imagine, un mec se pointe un jour dans ton studio avec une gratte équipée d'un EMG85... Le lendemain, les mêmes, mais dans la nuit, il a changé son micro pour un EMG89... Tous amplis et réglages égaux, la différence te saute aux oreilles?

Il a pas besoin de venir la nuit, la différence tout le monde peut l'entendre, ils sont pas pareils, déjà le niveau de sortie est différent est le 85 a un bas medium plus brouillon.
C'est très flagrant sur le PM.

Si tu veux enregistrer une bonne démo, rien d'insurmontable, si c'est pour un album bien mixé, les réglages de la basses ne seront pas identiques suivant le micro utilisé.

Après c'est des goûts, je n'arrive pas à me décider lequel je garde pour une de mes grattes. J'ai passé les 2 câbles (3 et 5 fils) pour pouvoir comparer sans perdre de temps à souder et dessouder à chaque fois, et je n'arrive pas à me décider. En mode splitté il ne semble pas sonner comme un SA (j'ai pas pu comparer au même emplacement sur la même gratte). Le 89 a l'intérêt de pouvoir être splitté donc ca joue en sa faveur.

Sur une gratte a manche conducteur,la différence est loin d'être minime, parce que le sur-plus de bas apporté par ce type de lutherie est amplifié par le 85. Donc là le 89 (en double) prend tout son intérêt par ce qu'il peut apporter un équilibre qui n'est pas possible avec le 85.
Dans ce cas la différence est très nettement audible. Le bas sonne plus "propre".

Évidement, comme je ne joue jamais en son clair, je ne peux pas en parler.
TheSoulsRemain
imotep1975 a écrit :
milkyway77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
(...) tu pourras peut-être faire la différence entre un EMG85 et un EMG89. (...)

Imagine, un mec se pointe un jour dans ton studio avec une gratte équipée d'un EMG85... Le lendemain, les mêmes, mais dans la nuit, il a changé son micro pour un EMG89... Tous amplis et réglages égaux, la différence te saute aux oreilles?

Quand on a bac+7 ça doit être radicalement différent faut croire, hin, hin.

Déjà, moi le mec de 28 ans qui se place tout de suite en annonçant qu'il a fait plein d'études et qu'il est érudit, je le prends tout de suite pour un showoff qui n'a aucune confiance en lui.

Je peux pas blairer les mecs qui viennent étaler leur soi-disant connaissance auprès des gars qui viennent juste demander des conseils pour acheter une guitare qu'on utilise dans la vraie vie, c'est-à-dire à des prix raisonnables et pas des hypothétiques guitares à 3000 euros qu'on a peur de sortir de chez soi parce qu'on a fait un emprunt à la banque...

TheSoulsRemain, il a pas dû faire beaucoup de concerts metal pour affirmer de telles choses, des vrais concerts je veux dire hein? et pas regarder tous les DVD des groupes connus...

Si tu peux pas me blairer arrête de perdre ton temps à m'écrire !!!!!
C'est inutile et tu nuits à la lisibilité de ce forum.
SombreRomance
Ce qui est intéressant c'est que TheSoulsRemain est arrivé ici en disant qu'il ne pensait pas que à 600euros on pouvait avoir une "superbe gratte" (je ne fais que citer la personne en question) ou en tout cas, dans ce qu'on fait aujourd'hui (apparemment, corrige-moi si je me trompe et/ou modifie tes propos sans le vouloir), il a donc donné son avis, avec la Diablo. Et tout de suite des gens sont arrivé avec du "tu te la pète parce que tu es "ingénieur du son" " (on va pas se refaire le débat ingénieur ou pas ingénieur et on va dire "technicien son" comme l'a précisé ce dernier).
Sauf que voila... J'ai beau lire et relire ses interventions, je ne vois pas une seule fois ou il a dit ou aurait sous-entendu quelque chose comme "Je suis ingé son je m'y connais mieux", il a juste donné son avis, en disant qu'il n'était pas d'accord et on l'a lynché pour son petit logo.

Calmez-vous un peu les gars! Surtout que c'est parti d'un mal entendu, j'en suis sur. Lorsque Strat68 a dit qu'on pouvait avoir une "superbe gratte" pour jouer du métal, avec un prix de 600euros, j'imagine que tout comme "imotep1975", il pensait quelque chose comme "superbe gratte, pour son prix", en aucun cas il pensait que ça valait une guitare à 3000euros.

Pour prendre un exemple, une Jackson Dinky est une bonne guitare pour son prix, qui est je crois aux alentours de 600euros, mais bien entendu que ça ne vaut pas une SL1 de la même marque, qui est à presque 4 fois le prix de cette dernière!

J'ai bon?

Florian.
AnGeL_Of_SiN
clemen a écrit :
le bougnat a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Ben écoute ca tombe bien ton post, parce qu'à l'époque j'avais expliqué aux modos que c'était prétentieux et que ca ne correspond pas à la réalité de ce métier (que tu ne sembles pas connaitre).

Donc si tu pouvais leur dire ce serait bien,
Moi je suis Technicien Son, c'est mon vrai métier.

Pour info, Ingénieur du son c'est BAC+7, donc ca s'apprend pas en 6 mois.

MP
autant que ça profite à tout le monde.

@ TheSoulsRemain: en effet on vit pas dans le même monde, si pour toi ces grattes sont pas superbes............
-ltd viper300
-épi sg400 emg
-schecter damien elite 6
-ibanez arz700

ben non, c'est pas des super grattes... c'est quoi le problème? C'est prétentieux de dire qu'il y a plusieurs gammes de guitares?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
TheSoulsRemain
SombreRomance a écrit :
Ce qui est intéressant c'est que TheSoulsRemain est arrivé ici en disant qu'il ne pensait pas que à 600euros on pouvait avoir une "superbe gratte" (je ne fais que citer la personne en question) ou en tout cas, dans ce qu'on fait aujourd'hui (apparemment, corrige-moi si je me trompe et/ou modifie tes propos sans le vouloir), il a donc donné son avis, avec la Diablo. Et tout de suite des gens sont arrivé avec du "tu te la pète parce que tu es "ingénieur du son" " (on va pas se refaire le débat ingénieur ou pas ingénieur et on va dire "technicien son" comme l'a précisé ce dernier).
Sauf que voila... J'ai beau lire et relire ses interventions, je ne vois pas une seule fois ou il a dit ou aurait sous-entendu quelque chose comme "Je suis ingé son je m'y connais mieux", il a juste donné son avis, en disant qu'il n'était pas d'accord et on l'a lynché pour son petit logo.

Calmez-vous un peu les gars! Surtout que c'est parti d'un mal entendu, j'en suis sur. Lorsque Strat68 a dit qu'on pouvait avoir une "superbe gratte" pour jouer du métal, avec un prix de 600euros, j'imagine que tout comme "imotep1975", il pensait quelque chose comme "superbe gratte, pour son prix", en aucun cas il pensait que ça valait une guitare à 3000euros.

Pour prendre un exemple, une Jackson Dinky est une bonne guitare pour son prix, qui est je crois aux alentours de 600euros, mais bien entendu que ça ne vaut pas une SL1 de la même marque, qui est à presque 4 fois le prix de cette dernière!

J'ai bon?

Florian.

C'est exactement ma pensée.
TheSoulsRemain
AnGeL_Of_SiN a écrit :
clemen a écrit :
le bougnat a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Ben écoute ca tombe bien ton post, parce qu'à l'époque j'avais expliqué aux modos que c'était prétentieux et que ca ne correspond pas à la réalité de ce métier (que tu ne sembles pas connaitre).

Donc si tu pouvais leur dire ce serait bien,
Moi je suis Technicien Son, c'est mon vrai métier.

Pour info, Ingénieur du son c'est BAC+7, donc ca s'apprend pas en 6 mois.

MP
autant que ça profite à tout le monde.

@ TheSoulsRemain: en effet on vit pas dans le même monde, si pour toi ces grattes sont pas superbes............
-ltd viper300
-épi sg400 emg
-schecter damien elite 6
-ibanez arz700

ben non, c'est pas des super grattes... c'est quoi le problème? C'est prétentieux de dire qu'il y a plusieurs gammes de guitares?

Apparement oui. Et puis ca sert à rien parce que tu as pris un crédit pour l'acheter et que tu veux pas la sortir de chez toi :
imotep1975 a écrit :
une guitare qu'on utilise dans la vraie vie, c'est-à-dire à des prix raisonnables et pas des hypothétiques guitares à 3000 euros qu'on a peur de sortir de chez soi parce qu'on a fait un emprunt à la banque...

C'est connu, on prends des crédits pour acheter des pelles à 3000€ pour les garder dans la fausse vie, puisque dans la vrai vie on utilise des pelles à 600€.

Donc pour revenir au sujet de départ, je m'orienterai plus sur une bonne gratte d'occaz en bon état, que sur une neuve.
Surtout certains modèles cités.
Et si j'ai parlé de la Diablo et de la SL3 avant c'est qu'une connaissance s'est posé la question il y a au moins 6 moins. Il voulait une gratte à manche conducteur, un floyd et des EMG.
J'ai essayé de lui expliquer que les micros ne devait pas rentrer en considération pour ce choix, mais il est resté sur son opinion et il avait un problème avec les les occaz, il préfèrait une neuve (je comprends).
Du coup il s'est pris une SL3 chez Thomann beaucoup plus chère que la Diablo II qu'on avait essayé. Par contre l'étui est déformé et c'est un Jackson....

Et pour parler de mon expérience personnel, j'ai essayé une LTD SC-600 l'année dernière parce que le prix me paraissait raisonnable, et que c'est dans l'idéal une lutherie qui me tente (Manche conducteur érable, corps acajou, cordes traversantes, chevalet fixe.....) ben j'ai été bien déçus.
Elle est vendue sans étui, les trous pour passer les cordes au travers du corps, n'étaient pas aligné (le truc fait à main levé à la va-vite), le vernis était déguelasse (beaucoup beaucoup trop épais, la surface était presque bombée par endroit).
Je suis parti du principe que si LTD laissait sortir des guitares avec des défauts aussi visibles, quels pouvait être les défauts invisibles au premier coup d'œil ?

Donc, je me suis dis que pour 1000€ (la gratte+etui+sangle) il y avait certainement mieux. (la SL3 par exemple mais c'est pas du tout la même construction) ou une autre super bonne gratte d'occaz.

On trouve des grattes de plusieurs années dans un état nickel parce que leur propriétaire sont soigneux.
Mais il n'y a pas que les US évidement, il y a aussi des Françaises. Moi j'aime pas le manche des Vigier Excalibur. J'aime pas non plus celui des Jackson, même si 3 ou 4 fois par an j'ai sérieusement envie de craquer pour une SL2. Dès que j'en prends une, ca me fend le coeur car je suis pas à l'aise...ca dure 3 ou 4 mois et je me dis que c'est con, qu'il faut aller au-delà de cette sensation, et re-belotte, dès que je prends celle d'un pote.
milkyway77
TheSoulsRemain a écrit :
milkyway77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Il a pas besoin de venir la nuit, (...)

Euh, non, il rentre chez lui, change son micro, et revient le lendemain matin au studio comme si de rien n'était...
Donc, si tu es capable d'entendre la différence dès les premières notes, c'est que ce sont bien deux micros différents, et pas un splittable et l'autre pas, comme les SD et Super 2 de chez DM?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
TheSoulsRemain a écrit :
(...)
Donc pour revenir au sujet de départ, je m'orienterai plus sur une bonne gratte d'occaz en bon état, que sur une neuve. (...)

Citation:
(...) Moi j'aime pas le manche des Vigier Excalibur. (...)

Ah ben voilà! On arrive à être d'accord, parfois!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
TheSoulsRemain
SI je me mets dans le cas concret que tu me décrit, je n'entendrais pas la différence à la première note. Mais en moins de 30 secondes je me demanderais ce qui a changé.
Le différence n'est pas aussi flagrante qu'entre un 81 et 85.
C'est assez subtile. Mais c'est suffisant pour dire qu'un 89 n'est pas un 85 splitable en SA.

Pour les DiMarzio, je ne sais pas, je n'ai eu qu'un Super Distortion cablé en double.

Mais il ne vaudrait pas mieux en parler ailleurs ?
milkyway77
Bah, parler micros grosse patate, c'est quand mêmeune annexe au sujet... Parce qu'il n'y a pas que les EMG qui envoient des stères de bois, non?
AnGeL_Of_SiN
milkyway77 a écrit :
Bah, parler micros grosse patate, c'est quand mêmeune annexe au sujet... Parce qu'il n'y a pas que les EMG qui envoient des stères de bois, non?

Non, un SD SH4 fait très bien l'affaire...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
milkyway77
Tu prêches un converti, ça fait 25 ans que j'utilise des SH4/TB4, je suis toujours étonné quand je lis que c'est un micro gentillet...
Suffit de savoir comment s'en servir...

J'ai dû avoir un des premiers importés en France, j'ai encore la boîte, vous voulez unr tof?
TheSoulsRemain
Oui le SH-4 est bien mais je préfère de loin le 85 en chevalet.
J'ai un amour pour le SA en manche.
Et depuis que j'ai monté un 85 en chevalet sur les conseil d'un ami luthier, j'ai beaucoup de mal à m'en passer. A tel point que j'ai virer tous les 81 que j'avais en chevalet pour mettre des 85.
milkyway77
C'est le même bobinage mais avec un alnico5 au lieu du céramique, c'est ça?
TheSoulsRemain
milkyway77 a écrit :
C'est le même bobinage mais avec un alnico5 au lieu du céramique, c'est ça?

C'est la différence entre un 85 et 81 ça.

En ce moment sur guitare électrique...