Guitare LP/SG avec Diapason de 635mm/25" ?

The Duke
Salut tout le monde !

Je me lance, j'ai grosse envie d'avoir une guitare en A Standard. J'écoute beaucoup trop Yob en ce moment (ce qui n'est pas encore assez), et j'ai envie de me faire plaisir en me chopant une gratte de type LP ou SG (légère préférence pour une Double Cut) pour l'accorder en A Standard.

J'ai vu que Mike Scheidt utilisait une guitare avec un diapason de 25", avec un tirant 14-68 je crois. J'me dis qu'avoir le même setup sera très bien pour du A Standard vu ce qu'il en fait.

Problème : j'ai beaucoup de mal à trouver justement une guitare type LP/SG avec un tel diapason. Avez-vous des suggestions ?

Sachant que : j'ai vraiment pas envie de claquer plus de 500 balle dans la gratte. Le moins cher est le mieux. Même une p'tite "merdouille" à 100 ou 200 balle m'irait très bien. C'est juste pour m'amuser de temps en temps chez moi avec cet accordage (A Standard), pas de concert prévu avec, pas d'enregistrement, juste jouer.

Pour l'instant j'ai uniquement vu ce diapason chez PRS, mais j'avoue que la marque ne me tente pas énormément. Après je ne veux surtout pas de vibrato, chevalet fixe donc, et niveau micro je cherche du Humbucker. Pour le reste, forme, couleur, etc... Peu importe.

Avez vous des suggestions ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 04 Sep 2021, 19:58
PRS...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 04 Sep 2021, 20:06
Ca ressemble étrangement à une PRS
Fenson66
Et ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 04 Sep 2021, 20:13
The Duke a écrit :

Pour l'instant j'ai uniquement vu ce diapason chez PRS, mais j'avoue que la marque ne me tente pas énormément.
Fenson66
Je ne considère pas ça comme un rejet du design quand s'en suit

Citation:
Après je ne veux surtout pas de vibrato, chevalet fixe donc, et niveau micro je cherche du Humbucker. Pour le reste, forme, couleur, etc... Peu importe.

Du coup, la HB me semble bien indiquée.

johan44
  • Publié par
    johan44
    le 04 Sep 2021, 22:40
En 25'5 il y a les charvel ds1
The Duke
Je dois avouer que la forme des HB me vend pas tellement du rêve comme ça, après pourquoi pas, le prix est attractif.

Si jamais vous avez d'autres ref' je suis preneur
exbadgers
Une Duesenberg Starplayer Special ? Diapason 25.5, type LP, chevalet type tune o matic pour supporter des grosses cordes, manche érable et corps aulne pour ajouter un peu de brillance sur un accordage bien bas. Je pense que ça le ferait ;-)

Mais c'est plus cher par contre. Bien que les 1ère séries doivent pouvoir se trouver dans les 500-600 balles.
Fenson66
The Duke a écrit :
Je dois avouer que la forme des HB me vend pas tellement du rêve comme ça, après pourquoi pas, le prix est attractif.

Le problème c'est que même en y mettant le prix y'a pas énormément de choix avec ce diapason.

Y'a bien ça mais c'est 2x plus cher que la HB
https://www.thomann.de/fr/chap(...)y.htm

mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 06 Sep 2021, 17:55
Pourquoi c'est important 25,0000 ?

J'ai des guitares en 24, 24,75 et 25,5. Ok ça change quelque chose dans les mains. Mais entre 24,75 et 25,00, on parle juste de quelques mms d'écart.
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 06 Sep 2021, 19:12
mcsens a écrit :

J'ai des guitares en 24, 24,75 et 25,5. Ok ça change quelque chose dans les mains. Mais entre 24,75 et 25,00, on parle juste de quelques mms d'écart.

+1 si c'est une guitare destinée à être accordée aussi grave, perso je me dirigerais plus vers une baritone. une ESP/LTD viper baritone pourrait être une piste, non?
The Duke
exbadgers a écrit :
Une Duesenberg Starplayer Special ? Diapason 25.5, type LP, chevalet type tune o matic pour supporter des grosses cordes, manche érable et corps aulne pour ajouter un peu de brillance sur un accordage bien bas. Je pense que ça le ferait ;-)

Mais c'est plus cher par contre. Bien que les 1ère séries doivent pouvoir se trouver dans les 500-600 balles.

J'aime beaucoup la marque, mais ça m'embête d'acheter une telle gratte pour faire du gros Doom chez moi. Je cherche plus un jouet qu'un instrument Mais bon, je ne savais pas pour le Diapason ! Si jamais j'en trouve une d'occas' pourquoi pas.

Fenson66 a écrit :
The Duke a écrit :

Le problème c'est que même en y mettant le prix y'a pas énormément de choix avec ce diapason.

Y'a bien ça mais c'est 2x plus cher que la HB
https://www.thomann.de/fr/chap(...)y.htm

La Chapman me plait pas mal, mais j'aimerais quand même une config' à 2 micro. Mais dans l'idée ça aurait été sympa.

mcsens a écrit :

Quelques mm d'écart qui font une très grosses différence sur la tension des cordes. Je suppose que t'as déjà eu l'occasion de constater qu'un même tirant ne va pas paraitre aussi tendu sur une strat' que sur une LP.

C'est surtout par rapport à la tension des cordes en fait, plus que la jouabilité. Actuellement, j'ai une LP en C# Standard avec un tirant 12-60. J'ai peur qu'un 14/68 en A Standard soit un poil trop souple. Faudrait que je regarde au niveau des tensions ce que ça donne. Mais j'aime bien quand c'est un minimum tendu. Je joue sur du 10/52 en Mi Standard et j'ai tendance à trouver ça un poil souple parfois.

muse a écrit :
mcsens a écrit :

+1 si c'est une guitare destinée à être accordée aussi grave, perso je me dirigerais plus vers une baritone. une ESP/LTD viper baritone pourrait être une piste, non?

J'y ai pensé. Mais j'ai peur que le diapason m'empêche de jouer avec des gros écartements. Après j'ai jamais testé. Si j'ai l'occas' ça serait avec plaisir

En ce moment sur guitare électrique...