- Publié par
balou le 24 Juin 2019, 14:39
Je te trouve bien optimiste : ok, le bois ne souffre pas énormément du froid et de la chaleur. Mais les excès d'humidité et de sécheresse ne lui font pas particulièrement de bien, d'autant plus que le bois est soumis à la tension des cordes.
Enfin une guitare ce n'est pas que du bois. C'est aussi des parties en métal qui vont se dilater et se rétracter au fil des températures. Bien sûr elle reviendront en place ensuite, mais en ayant forcé sur le bois alentour en créant peut-être du jeu (frettes qui baillent, vis qui tournent dans le vide...).
Les plastiques aussi ne vont peut-être pas aimer une chaleur exagérée qui risque de les déformer (pickguard vissé...) et/ou les décoller (sillet, pickguard collé...). Et surtout la colle et le vernis n'apprécient pas toujours les hautes températures et l'exposition directe au soleil d'été; je pense en particulier aux barrages sur les acoustiques, aux jonctions corps-manche, au collage de la touche, aux repères de manche et aux frettes. Et aussi pendant qu'on y est au tolex des amplis et des étuis de guitare.
Donc même si une guitare est censée supporter la lumière du jour, c'est comme n'importe quel objet : mieux vaut lui éviter les excès. Pas besoin de verser dans l'obsession maladive, il suffit juste d'éviter une exposition journalière dans une véranda plein sud et tout ira bien. Mais ça, quelqu'un d'un tant soit peu soigneux de ses objets de valeur devrait le savoir.
Comme le disait à juste titre Bluescaster en haut de cette page : "En règle général, un instrument à corde se trouve bien là où un humain se trouve bien !".
Et pour en revenir à la question initiale du transport d'une guitare dans une housse et sur une plage arrière pendant une demi-heure, à mon avis il n'y a aucun risque de coup de soleil même en plein été.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.