Guitare désaccordé

• Publié par
    ymegri
    le 06 Oct 2005, 13:46
salut
j'i perdu une corde, les amis m'ont conseillé d'acheter un paquet de 6 et de changer tous les cordes, moi j'ai fait une bétise j'ai enlevé toutes les cordes à la fois(est ce grave?)

les amis dans ce forum m'ont montré comment corder ma ghitare avec le s nouvelles cordes,

maintennat j'ai un autre probléme , je veux accorder ma guitare,

j'ai pas d'accordeur, et je me base sur mon oreille (j'accorde la 5éme La puis en mettant l'index sur la case 5 de la 6éme corde je peux accorder cette derniére et ainsi de suite...) déormais j'ai pas pu l'accorder.

aidez moi s.v.p
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 06 Oct 2005, 14:02
Salut !

vas là :
https://www.guitariste.com/out(...)r.php
Choisis l'accordeur midi.

clique sur chaque corde et fais correspondre le son de ta corde avec celui que tu entends. Je ne sais pas où tu en es, mais des cordes neuves se désaccordent très vite : et un ou deux tour du bouton des mécaniques pour retrouver la bonne hauteur sont possibles dans les premiers jours.

Je te conseille de détendre tes cordes et de repartir de "zéro", par petits pas, corde par corde. Tu évitera de monter trop haut et de tout casser...

Dis-moi si cela ne marche pas.

Cordialement,
Amidala
grr.egg
  • grr.egg
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    grr.egg
    le 06 Oct 2005, 14:03
Salut pour accorder ta guitare, tu dispose d'un acccordeur sur ce site qui pourra te permettre d'avoir les notes e références pour chacune de tes cordes.......
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Si tu as un PC (ce qui semble être le cas), ET un micro même nul branché dessus tu peux télécharger un accordeur logiciel à installer sur ta machine.
(A défaut de micro on peut aussi brancher un casque style walkman sur la prise micro du PC ça marche sans pb).
Voici l'adresse web :
http://www.toutpourlamusique.c(...)4.htm
(Guitares)
http://www.toutpourlamusique.c(...)5.htm
(Tous instruments)
Sinon on trouve le LA en décrochant le téléphone, et ensuite on accorde les autres en prenant cette base.
MysticalPotatoe
si c'est une classique et que t'as changé les cordes, alors tire bien dessus(pas trop non plus hein, faut pas les arracher quoi), et ensuite accorde la, sinon ca tient pas.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 06 Oct 2005, 14:19
Salut!

Oùlà... NovemberRain : si c'est une classique, donc des cordes nylon, "tirer" dessus crée le plus souvent des élongations irrégulières du nylon, d'où une corde fausse !

Il vaut mieux les laisser se mettre en place sur deux-trois jours, la tension se répartira d'elle-même sur toute la longueur, parfaitement uniformément...

Bien cordialement,
Amidala
MysticalPotatoe
pas la corde elle meme, je parle surtout au niveau de la tete, enfin, la ou elle est attachée quoi... enfin moi je joue pas de classique, que folk et electrique, mais c'est un mec qui s'y connait assez qui m'a montré ca. j'veux bien que ca soit pas forcement tres orthodoxe, mais quand on voit tes posts on sait que tu tapes dans le detail tres tres minutieux, je suis d'accord, c'est tres bien, mais bon... en vrai, ca va pas lui changer grand chose de tirer un peu au niveau des meca, a part qu'il pourra l'accorder tout de suite, ou presque.

• Publié par
    ymegri
    le 06 Oct 2005, 14:24
merci les amis pour vos conseils

1 -Cependant je veux savoir est ce que le fait d'arracher à la fois toutes les cordes de la guitare -comme j'ai fait- peut poser un probléme?

2-pour l'accordage j'ai une autre idée
comme j'ai pas de pc dans ma maison j'ai pensé à télécahrger les 6 notes correspondants aux 6 cordes et les copier dans mon téléphone portable
etes d'accord avec cette idée?

si oui aidez moi svp à trouvez ces notes dans le format midi

merci bcp
MysticalPotatoe
pour les conseils fait comme dit la princesse, moi j'y connais rien

1) pas sur une classique, enfin, je pense pas... et pis meme sur une electrique ou une folk, en vrai si c'est pas une guitare haut de gamme, ou hyper sensible/fragile, ca changera pas grand chose hein. moi j'les ai souvent changées comme ca, et elle est exactement comme avant...

2) oui, pourquoi pas... enfin ceci dit si t'as un telephone, t'as un la, si t'as un la tu dois pouvoir t'accorder

Amidala
Salut.

Arracher (surtout "arracher"!!!) toutes les cordes d'une classique à la fois est très déconseillé, car cela abaisse brutalement la tension et la voûte de la table. Cela l'abîme, la fatigue, mais ne la tuera pas en une fois, sois rassuré. L'altération du son qui en découle n'est sensible que sur une guitare de haut de gamme.

Donc, évite de le faire dorénavant et change tes cordes une par une, ce qui te permettra de les accorder au fur et à mesure au milieu des autres.
Mais ton problème actuel ne vient pas de là.

Bonne idée le téléphone portable !!

Cordialement, Amidala
  • Publié par
    ymegri
    le 06 Oct 2005, 14:56
merci les amis

je dois maintenant chercher les notes

à bientot
Sur une gratte à cordes acier par de pb la recette du "tirage" est très efficace. Pour le nylon faut éviter.

Quant à enlever toutes les cordes d'un coup, cela rallonge le temps de stabilisation de l'accordage puisque la tension caisse/manche tombe brutalement et ensuite non seulement les nouvelles cordes doivent "se faire" mais aussi la tension de la lutherie. Sans compter les risques sur certaines guitares bas de gamme pas très costaudes, y compris à cordes acier d'ailleurs.

Je ne te cause même pas des grattes électriques à vibrato (flottant ou non) qui mettent pour certaines plus de 15 jours à se remettre d'un "arrachage massif" (puisque dans ce cas les ressorts du vibrato doivent, en plus de la lutherie et des cordes, se stabiliser...
Donc tout à fait d'accord (!) avec Amidala.

Dommage que tu n'aies pas de PC pour l'accordeur logiciel mais en même temps tant mieux pour l'entraînement de tes oreilles.

Papa Noël aura-t-il un accordeur dans sa hotte ?
Mystère...

En ce moment sur guitare classique...