Guitare de David Gilmour ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 16 Juil 2004, 16:53
sapristi a écrit :
Enfin il est quand même bon de rappeler que Gilmour avait très peu de matos à l'époque des grands floyds (jusqu'a dark side) : strat de la fin des 60's (periode CBS) avec micro d'origine (alors qu'on arrete de dire que les EMG sont nécessaire pour se rapprocher du son Gilmou, Hiwatt custom 100, 4-5 pédales max.
Il n'y a qu'à voir le live à pompeii pour comprendre que c'est les doigts et pas les racks et encore moins les EMG qui font le son Gilmour.

Tout dépent de quelle période tu souhaites te rapprocher. Pour le Gilmour époque Dark Side, alors une Strat normale, un ampli Hiwatt et une fuzz feront l'affaire. Par la suite, il faut juste rajouter une Electric Mistress Flanger (écoutez le live Is there anybody out there)-même si le micro aigu de sa Strat était un DiMarzio simple bobinage.
Ensuite, pour la période plus "récente", à savoir Pulse, là, les EMG donnent un coup de pouce, et les racks imposant font leur apparition (depuis 1987)

Pour les photos, vous aurez ça dans une semaine, je ne suis pas chez moi, là.
spindizzy
parce qu'il y a des gens qui aiment le Floyd (le vrai avec des vrais morceaux de Roger Waters dedans) et qui veulent le son de Gilmour sur Pulse ??? désolé mais j'ai un peu de mal avec son son FM ultra lissé, le vrai son du Floyd c'est le live a Pompei ou la periodes des lives du dark side ou de Animals (le live a Nassau est excellent)
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
reedsmith
spindizzy a écrit :
la plus grosse collec' de strat c'est Malmsteen loin devant les autres meme si Gilmour a enormement de modeles differents

Ecoeurant de savoir qu'il y a toutes ces grattes qui sechent dans un coin, parce que quand on en a autant, les journées font encore que 24 h et on a que 2 mains.......
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 17 Juil 2004, 12:54
Pour Marooned, je suppose que tu parles des "tirés" assez hauts dans les aigus. Il s'agit en fait de la pédale Whammy, qui permet de monter une note à plus d'un octave.

Pour Sheep, j'ai beau écouter le sample, je ne vois rien venir, si ce n'est le clavier de Rick Wright
TracticaX
t sur que c du clavier ? c pas reproduisible a la gratte ?
moonove
TracticaX a écrit :
en parlant de gilmour, savez vous comment il fait pour avoir ce son si particulier ds Sheep et ds marooned ? petit sample http://www.mcarsweb.com/_diver(...)o.mp3

Hmm le rhodes comment j'aime ca
Euh sauf erreur ca me semble assez dur a refaire meme avec un guitare midi .

Par contre la vraie intro de Maroooned...avec la harp au début et cette intro savamment jouée avec le volume...ca c'est bon
Moi j'veut aller habiter en théorie. Parcequ'en théorie tout fonctionne.
moonove
spindizzy a écrit :
ayé j'ai retrouvé le truc : http://home.tampabay.rr.com/ri(...)7.htm

l'esquire viens aussi de Duncan

Excellent ton lien.... Bonjour les photos vintage...
moonove
Yazoo! a écrit :
Deck a écrit :
De retour à la maison (dans une petite semaine), je vous ferai le récapitulatif du matériel de David Gilmour exposé à la cité de la musique de Paris, l'hiver dernier.

Sa belle Strat rouge (la première, celle de Pulse, pas sa doublure) ainsi que la noire y étaient, tous ses racks, ses pédaliers, ses amplis... J'ai mitraillé avec l'appareil photo. Si ça vous dit...

Pour le kit EMG, je l'avais acheté aux Etats-Unis, dans un magasin de Bâton Rouge, via le net, en faisant le tour de plusieurs marchands. Je l'avais eu pour 225 $ + 25 $ de frais de ports. t pas de douane à l'arrivée, notamment parce que le vendeur l'a envoyé via USpostal.
Effectivement, les micros ont un panel suffisamment large pour ne pas faire QUE du métal avec ces EMG.

bBien que sûr que ça nous dit !

allez, fais péter les photos !!!

BIS
El Vador
Salut

j'ai aussi été à cette expo : je vous montre les photos prises.

la strat de gilmour jouée de 1975 à 1983 (visible sur le dvd Dark side Of The Moon)

la guitare Lewis utilisée sur le 3ème solo de 'Money'

La fender Telecaster utilisée pour l'enregistrement de 'Dogs' sur l'album 'Animals'

le pédalier utilisé sur la tournée 'In The Flesh' de 1977

L'Esquire utilisée sur 'Run Like Hell' en live (1980-81)

L'Ovation utilisée pour l'enregistrement de 'Comfortably Numb'

la Gibson Goldtop utilisée pour l'enregistrement du solo d'Another brick in the wall part 2'

le Delay MXR et l'ampli Hiwatt utilisé lors de la tournée 'The Wall' en 1980 - 81

Vue d'ensemble du materiel utilisé pour l'album 'The Wall' et sa tournée

la strat utilisée sur les deux dernières tournées mondiales

la Tele utilisée sur les deux dernières tournées mondiales

la Lap Steel de la dernière tournée

Les cabinets de la dernière tournée

HP rotatifs Yamaha

vue d'ensemble du matériel de 1994.

voilà !
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 15 Août 2004, 20:56
Mince, j'ai manqué à ma parole ! J'avoue que ça m'était sorti de la tête.

Merci à el Vador pour ses photos. J'ai grosso modo les mêmes ici.
Encore désolé !
El Vador
Salut Deck , c'est TeDire du forum SOF. content de te revoir !
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 15 Août 2004, 21:18
Ah ah ! Je me doutais qu'un expert es-Floyd de ta trempe finirait par rôder du côté de ce forum

Content de te revoir aussi !
traviswalk
EL VADOR t'es sur que dans "another brick part 2" Gilmour a utilisé la Les Paul... j'avais toujours cru que c'était une Strat pendant le solo...
El Vador
sûr de chez sûr. c'est une info que l'on retrouve de beaucoup sur le net, dans les livres sur le Floyd ; Gilmour l'avait même dit dans une interview.
Sur certaines vidéos pirates des concerts de la tournée 'The Wall' de 1980 - 81, on voit nettement le maître utiliser une Strat pour la rythmique, et la Les Paul sur le solo.

la Gibson n'a enregistré que le solo, la rythmique de la chanson était faite une strat toute simple.

pour info, le solo a été enregistré directement dans la console ; le signal a été re-traité ensuite.

c'était la première fois que Gilmour utilisait une Gibson sur un disque Pink Floyd. On peut entendre cette guitare sur 'Don't leave me now' sur The Wall, sur 'A great Day For Freedom' sur 'The Division Bell'...
traviswalk
Ok merci pour l'info...ça explique ce sustain incroyable en son clair et compressé en saturé...les P90...Va falloir que je l'essaye cette Gibson...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...