- #13
- Publié par
PhilG le 28 Juil 2010, 23:25
Rhôô, ce post qui date de Mai 2005 ne me rajeuni pas ;-)
Figurez vous que je l'ai toujours mon Almansa.
La petite a un peu vieillie depuis. Elle a subi (sans parler de quelques petits gnons) deux grosses chutes causées par mes filles (bébés à l'époque) et elle en a gardé des cicatrices : une félure sur la table au coin du chevalet, ainsi qu'une autre entre le manche et la tête. Bref deux blessures discretes mais potentiellement dangereuses pour l'intégrité de la belle.
Je me suis résolu à ne pas l'emmener chez le luthier et laisser faire le destin, persuadé qu'elle casserait. Je me suis dit que lorsque ça arrivera, j'en achèterai une autre que je ferai cette fois construire par un luthier. Mais cela fait plus de 3 ans que ces félures n'ont pas bougées (et toujours pas de guitare de luthier !).
Sinon, j'ai passé les premières années à alterner entre mon autre guitare classique, une Grizzo d'étude, et la Almansa. Je n'arrivais pas à me décider, à savoir laquelle me plaisait le plus, laquelle sonnait mieux : un jour c'était la Grizzo, l'autre la Almansa. J'ai plusieurs fois douté de mon choix, je me suis souvent dit que tant qu'à faire j'aurais dû prendre une guitare plus chère. Je n'avais pas beaucoup de pitié pour elle. Cependant, elle ne restait jamais longtemps au sous-sol dans son étui, J'allais toujours la rechercher 2 ou 3 semaines après.
Puis un jour, il n'y eu plus de doute : je me suis aperçu que le son de la Almansa avait evolué et surpassait désormais la Grizzo. C'est vrai que dans les premiers mois de sa vie, elle avait déjà évolué mais là autre chose s'était passé de bien plus important. Peut-être aussi que c'est mon jeu qui s'est amélioré, ou bien les deux...
En plus de son son, sa couleur a beaucoup changée : la table en épicéa qui était d'un jaune très claire est maintenant orangée. Sûrement l'action de la lumière du jour sur le vernis (elle n'est jamais dans l'étui, elle trône dans le salon d'ou les chutes causées par mes filles).
Aujourd'hui, je suis très attachée à cette guitare avec qui j'ai tant partagé, elle a une grande valeur sentimentale et aussi un son qui me plait beaucoup.
Et pourtant,la semaine dernière je lui ai fait une nouvelle petite infidélité : j'ai acheté il y a 2 semaines une Takamine pan coupée electro-accoustique à cordes acier. J'ai suivi le rituel habituel, j'ai mis la Almansa dans son étui, direction le sous-sol. Mais ce soir, à peine deux semaines après mon nouvel achat j'ai ressorti la Almansa, je l'ai nettoyé à la peau de chamois, j'ai nourri la touche en ébène puis j'ai joué quelques accords, quelques morceaux. j'envisage maintenant de revendre la Takamine, car le son des classiques me correspond plus et je joue de tout avec. Peut-être qu'avec cette Takamine une nouvelle histoire de "je t'aime, moi non plus va commencer comme pour la Almansa ;-) Mais je ne pense pas la garder.
Bref, voici pour ce petit bilan quelques années après mon achat pour vous dire que je ne regrette pas cette aquisition et que je m'en séparerai pour rien au monde, même si ses blessures se réveillent et l'achève :-/