Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
CaptainW

Salut Loic,

Pour ma DC Special voila un exemple à ne pas suivre :

On remarque qu'il y a un travail de mélange de matieres entre le bois, le plastique et le métal
Vous remarquerez la jonction corps/manche tres travaillée ainsi que les dernieres frettes du manche et la tête (allouette)
Plus sérieusement, c'est une DC Special de 1959 apparement qui avait été mise en vente sur Ebay, il y a deux ans je crois (je suis retombé sur les photos sur mon PC).
Elle avait été vendue super cher (6000$ ou quelque chose comme ça il me semble, par rapport à l'état ça m'avait paru super cher en tout cas )
Doc Loco
CaptainW a écrit :

Plus sérieusement, c'est une DC Special de 1959 apparement qui avait été mise en vente sur Ebay, il y a deux ans je crois (je suis retombé sur les photos sur mon PC).
Elle avait été vendue super cher (6000$ ou quelque chose comme ça il me semble, par rapport à l'état ça m'avait paru super cher en tout cas )

Je me la rappelle de celle-là - par contre, je corrige: le prix demandé était bien débile, mais elle n'a jamais été achetée - ce n'est pas parce qu'un idiot fixe une valeur arbitraire qu'il y'aura automatiquement un autre idiot pour acheter, la bêtise a ses limites.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
woodoocry
magnifique la jazz master, la finition j'adore , les chanfreins bien courbés etc...
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
joeydeedeemarky a écrit :
k o y l a écrit :
Jolie !!!
...ces cache-micros me rapellent vaguement quelque chose..
C'est quoi le son recherché avec ces micros ??

..et ça donne quoi les 2 piezo en série ?

t'as fait des emules,en tout cas au moins un!

le truc avec ses micros ,c'est que c'est une idée que j'ai eu rapport aux caracteristiques de mes instruments
je l'ai proposé a mon client en lui decrivant le resultat minimal que j'etait sur de pouvoir garantir
les alnicos 5 et 2 marchent s'accordent bien avec mes pelles
comme les plots sont separés,quand ils sont splittés,tu as un VRAI son de simple
le son en simple me fait penser a une jazzmaster avec des micros de strat serie L (assez gras et chauds et en meme temps precis)
ce qui est beaucoups + etonnant,un son de double qui me fait irremediablement penser aux wide ranges originaux
(peut etre aussi a cause de la lutherie jazzmaster )
en gros ,tu a le meilleur des 2 mondes ,il me semble
appelle moi demain ,je te ferait ecouter,tu me diras ce que tu en penses!!

jeremy(sp custom) qui les a realisés a l'air assez lui aussi!!!

les 2 piezo(en serie) generent un niveau de sortie + elevés ,

Voui, bien qu'étant leur papa, ces micros m'ont mis par terre

Attention Koyl, ça à la gueule des Novak, mais rien à voir dessous
Là, ce sont des humbuckers (sur la vue du dessous de la plaque, on voit bien les 12 aimants par micros) et pas un simple splitté

Le cahier des charges de Loic était clair :

_Conserver le mélange d'AlNiCo qui sied si bien à ses guitares.
_Avoir un son typiquement "Fend" et en option, un mode humbucker pas trop dégueu
_Qu'il y ai 3 plots visible par rangée.

J'ai donc développé la bête en me basant sur les Sets Tele qui vont bien sur les guitares de Loic en profitant de l 'embase pour gonfler un peu l'inductance afin que le mode split soit particulièrement efficace.
La seconde bobine à été développée afin de complèter la première et pour donner un mode humbucker qui tienne debout.
J'ai galéré pour l'esthétique : en effet, si 3 aimants sont visibles par rangées, sur la photo de la vue par dessous, on voit bien qu'il y en a 6 "utiles" par rangée qui dépassent, je souhaitait utiliser une grande longueur d'aimants et pas question que 3 aimants soient plus hauts que les 3 autres par rangée.

Le résultat était au dessus de mes espérances, malgré tout les calculs, c'est l'oreille qui décide à la fin (la magie de l'électronique, toujours cette différence entre théorie et pratique) et j'ai été plus que agréablement surpris :
_Le mode "split" sensé être le mode principal est plus que convaincant, c'est du "vrai", de "l'authentique", pas seulement une bonne émulation. Je comptais dessus et les tests ont validés mes attentes et mes calculs ^^
_Le monde "humbucker" sensé être là pour dépanner à dépassé toutes mes attentes : chaud et gras en chevalet, pêchu sans abus, bref, une forme de PAF un poil énervé et en manche un son rond mais qui s'étend du très bas jusqu'au très aigus, très dynamique ...

Bref, ni une ni deux, j'ai adapté tout ça en une version pour guitares "bois" et un nouveau modèle est né - lui manque encore un nom, celui ci aura les 12 plots visibles - voir une nouvelle génération de micros SP, les variantes basées sur cette technologie semblent innombrables. Merci Loic
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Salut à tous, je suis allé hier à une petite réunion-démo G-Lab avec le concepteur polonais Valdemar Glamb qui est un bon allumé du son et qui possède une vieille Les Paul au son bien vintage.

Il ne l'avait pas hier soir, elle était restée en Pologne et il jouait sur une Standard assez ancienne mais qui ne lui donnait pas tout à fait les sons qu'il aime surtout sur la position intermédiaire qu'il affectionne pour ses multiples possibilités.

Tout ça pour dire qu'à un moment, pendant une pause, je sors l'XploRat pour essayer le nouveau delay G-Lab et je vois le visage de mon Valdemar qui s'éclaire et se perplexifie. "Oui c'est ça les sons que j'aime mais... sur une Explorer... ah mais attends elle est en métal?" Et le voilà qui joue avec moi aux questions réponses, comparant lick par lick et positions par positions l'Xplorat et la Les Paul Std. Il finit par pointer le doigt vers l'Xplo en disant: "Your guitar sounds way better! Very close to my own Les Paul, it's amazing".

Il a ensuite passé un bon quart d'heure dessus à tester un peu tout. Quand on connaît la qualité des effets G-Lab et la finesse d'oreille du bonhomme c'est un vrai compliment et pour Loïc et pour les The Origin. En plus il a été bien éclaté par les différentes possibilités que donnaient les push-pull. Sinon, il y avait quelques guitaristes que je respecte beaucoup (Thibault Abrial, Jean-Pierre Chiche etc.) et tous ont bien craqué et sur le look et sur le son de l'XploRat

Bon sinon Loïc et Bongo vous n'oubliez pas les projets en cours hein
Doc Loco
Ce qu'il y'a de génial - c'est le post de Judge qui m'inspire cette réflexion - c'est que lorsqu'une création est réellement bonne et originale, il y'a un effet "trainée de poudre" parmi les musiciens, malgré l'abondance de l'offre en matière guitaristique il y'a encore moyen de se distinguer - avec du talent et du savoir-faire - et ça vaut pour les deux artisans!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Doc Loco a écrit :
Ce qu'il y'a de génial - c'est le post de Judge qui m'inspire cette réflexion - c'est que lorsqu'une création est réellement bonne et originale, il y'a un effet "trainée de poudre" parmi les musiciens, malgré l'abondance de l'offre en matière guitaristique il y'a encore moyen de se distinguer - avec du talent et du savoir-faire - et ça vaut pour les deux artisans!

Oui et j'ajoute qu'il y a une reconnaissance des pairs également car Valdemar est lui aussi un artisan même si maintenant il est adossé à une unité de prod industrielle, Fred de VHM et Vincent Loret des effets VL ont eux aussi été très emballés par la guitare, son roiginalité, ses sons et sa fabrication.
k o y l
Ca fait plaisir à entendre tout ça !

bongo a écrit :

Voui, bien qu'étant leur papa, ces micros m'ont mis par terre

Attention Koyl, ça à la gueule des Novak, mais rien à voir dessous
Là, ce sont des humbuckers (sur la vue du dessous de la plaque, on voit bien les 12 aimants par micros) et pas un simple splitté

Quand je parlai des Novak, ce n'était pas les micros qui étaient précédemment sur la steelmaster (qui étaient des Barfuss) mais bien un humbucker adapté au format Jazzmaster que j'avais installé sur une Jazzmaster bois.. et c'était bel et bien un HB...
En tout cas, ces nouveaux m'ont l'air top... il est pas impossible que je t'en commande pour ma Jazzmaster bois qui est en mal de micros pour le moment.. enfin dès qu'ils seront dispos.
bongo
  • bongo
Ah ouais c'est vrai, c'était des Barfuss ^^

Bah d'un point de vue technique, ils sont dispos .... Juste qu'ils n'ont pas encore de nom, si z'avez une idée ....
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
joeydeedeemarky
petite photo de famille
(sans le talent photographique du doc ,off course!!!)
claude plait
hum, celle avec les gravures elle est vraiment magnifique (c'est et ça reste ma préférée de toutes)
k o y l
bongo a écrit :
Ah ouais c'est vrai, c'était des Barfuss ^^

Bah d'un point de vue technique, ils sont dispos .... Juste qu'ils n'ont pas encore de nom, si z'avez une idée ....

"The Alchemist" ??
...car ce micro semble transfomer le plomb en or, faire fusionner l'eau et l'huile, embraser les glaciers...

ou "6=9"... reférence à la chanson d'Hendrix "is 6 was 9".. pour les même raisons que précédemment..
Salut,

Super les deux noms !

Moi j'aime bien les deux : le premier parce qu'il y a une connotation ésotérique qui synthétise assez bien le mariage de la technologie et du spirituel (et y a de l'âme dans ces micros) et le second parce qu'un nom de produit avec un signe cabalistique comme un "=" dedans, c'est super singulier et va parfaitement avec le caractère du micro !!

Moi je dis BRAVO !!!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court.

Baudelaire
k o y l
et le 69 évoque le yin et le yang.. le mal dans le bien, la recherche de l'équilibre dans l'oscillation de l'un à l'autre... comme un funambule...
(et là, normalement, il y a quelqu'un qui devrait se reconnaître.. )
bongo
  • bongo
C'est clair que les idées sont très bonnes !
On m'a aussi proposé "Janus", aux deux visages ....
Ce sera dur de trancher !
*Facebook SP Custom :

En ce moment sur guitare électrique...