Salut à tous!! La bonne année!!
Voici mon petit retour sur le petit bijou que j'ai eu la joie de recevoir la semaine dernière, la première LLP de 2020, j'ai nommé la LP57 Trilogy of Rock n' Roll!!
Le projet est né après avoir eu une première Le Pape, une junior de 2009 acheté d'occase qui m'avait mis sur le cul mais revendue à un moment où je devais faire des choix et parce que son seul défaut était qu'elle partait un peu trop facilement en larsen (bon il faut reconnaitre que je ne suis pas toujours tendre sur le niveau de gain et il ne faut pas oublier qu'elle faisait partie des débuts de Loïc et qu'il n'avait pas le même "bagage" qu'aujourd'hui. Mais je n'avais jamais arrété de penser que je finirais bien par lui commander MA guitare.
Ce moment est arrivé en 2019!!
Après 6 mois à l'avoir imaginée, décrite à Loïc, la faire évoluer dans mon esprit avec les échanges et ses conseils... Pour arriver il y a un mois environ au moment où il m'annonce que ça y est, il se met à bosser dessus!
On fixe le cahier des charges : Une Les Paul 57 goldtop bien bastonné et verdi, une config micro originale : P90 en neck et Humbucker en bridge, accastillage vieilli, tête bien tabassée également et les 3 visuels que je souhaitais peints à la main sur le corps. Loïc me dit qu'il fera au mieux pour les visuels que je lui ai transmis mais ne me promets pas de réussir à l'identique... Et bien Loïc, permets moi de te dire que je n'imaginais pas un meilleur résultat que celui que j'ai sous les yeux!! C'est magnifique, tout à fait l'esprit que j'imaginais, en mieux!!
Niveau son, comme Loïc me le disais quand j'essayais de décrire vaguement ce que je cherchais, "là dessus laisse moi faire, ça sonnera comme une vraie Les Paul doit sonner, voire mieux que chez G... aujourd'hui, plus organique, plus vivant". Résultat : rien à ajouter, c'est bien ça, des fréquences qui ressortent toutes comme on les attend, un supplément d'âme, une définition qu'on ne retrouve pas ailleurs.
J'ai mon autre graal pour comparer : une Gibson LP True Historic 58 sélectionnée parmi 5 modèles qui vaut (en valeur pécunière) 3 fois le prix de la Le Pape. Et bien pour moi on est sur 2 TRES grandes guitares, mais la Le Pape a juste ce supplément de mojo indescriptible (en plus d'une gueule unique au monde) qui fait qu'elle passe automatiquement numéro 1 pour la scène.
Voila mon ressenti à chaud, après un premier concert il y a 2 jours qui a renforcé mon bonheur d'avoir choisi de faire confiance à Loïc pour mon premier projet de guitare de luthier perso, je sens que cette guitare et moi on a de longues années de rock et de kiff devant nous!
La bise à Mr Le Pape et a vous tous!!
RNR Trilogy
RNR Trilogy
RNR trilogy
RNR trilogy
RNR trilogy