Hard Hat a écrit :
Faut-il croire que les Patrick Eggle ont baissé en qualité depuis le départ de leur créateur?
Je ne connais pas les nouvelless Eggle, mais je peux te raconter le début de l'histoire...
Au départ, Patrick Eggle a monté une toute petite fabrique de guitares à Coventry, j'ai eu la chance de le connaître et de visiter ses ateliers car je bossais à l'époque dans la boîte qui avait obtenu la première licence d'importation et distribution de ses guitares pour la France, de 1990 à 1993 si mes souvenirs sont bons...
Je peux te dire que c'était vraiment de la fabrication "boutique", comme on dit aujourd'hui, et que chaque guitare de cette époque était vraiment fabriquée de A à Z, à l'unité, à partir d'un stock de bois qui séchait sur place, par Patrick Eggle et un ou deux autres gars chargés de la peinture, de l'assemblage, etc... Les rares machines étaient des bécanes de menuisier lambda, rien à voir avec les monstres actuels à commandes numériques
Il y avait peu de modèles au catalogue :
- New York (genre "junior"), Std (bois brut) ou peinte
- Berlin (son modèle phare) en Std, Plus, Deluxe
- Los Angeles (genre superstrat) Std, ou Plus
Evidemment, tout était modifiable sur commande pour avoir un modèle Custom...
Ces gars là étaient des purs, ils croyaient vraiment à ce qu'ils faisaient et ils le faisaient avec passion, d'ailleurs, la partie commerciale était assurée par un autre gars car Patrick Eggle ne voulait pas s'en occuper...
Mais...
comme un artiste n'est pas souvent un bon business-man, la marque Eggle s'est vue rachetée par un groupe qui a conservé la "marque", mais pas le luthier ni les ateliers !!!
Patrick Eggle est depuis parti aux US, où il fabrique plutôt des acoustiques...
Voilà ce qui me reste en mémoire si mes souvenirs sont bons... ça et ma superbe petite NY Std de '92 !
En résumé et pour répondre enfin à ta question, si le modèle qu'on te propose est une '92, c'est une gratte du luthier P. Eggle !
Attention, je n'ai pas dit que les post 94 n'étaient pas bien, je ne les connais pas et je me garderai bien de toute appréciation à leur sujet !
Allez, pour le plaisir de l'oeil, une 'tite photo de ma NY :
Bon, papy a raconté sa guerre, tu peux y réfléchir, maintenant...
EDIT : Ah... j'oubliais... pour info, en 92, une Berlin Plus tournait autour de 8000 frs... c'était pas donné !!! Elle se vendrait autour de 2000 € aujourd'hui...
(8000 frs = environ 1200 €...)
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)