Greg Smallman commence sa carrière de luthier en 1972, ses premiers instruments sont inspirés de la lutherie traditionnelle de Ignacio Fleta, table épicéa et cèdre rouge.
il fabriquait des instruments de belle facture, mais le petit marché de la guitare en Australie se faisait peu reconnaissante d'un petit luthier local sans artiste international le représentant. c'est là qu'il prit la décision d'offrir plus que la lutherie traditionnel reconnue... fin des années 70 il se met en association avc un autreluthier australien: John Biffin et essaient de nombreux tests, expériences aussi bien en guitares folk que classique.
Début 80, il créé ce fameux barrage "Lattice"(sortes d'alvéoles) utilisant balsa, carone pour les barrages, avc une table en cèdre rouge fine et légère, ce qui donna un instrument moins percussif.
Le fond en Palissandre sud américain de cet instrument présentait une forte courbure et étant tres rigide(pour la projection sonore!)
A truss rod similar to those used in steel string guitars was added in 1990 and more recently Padauk has replaced rosewood for the bridge material reducing the weight of the sound board. une tige de réglage du manche.
En 1981 John Williams achète une guitare de Smallman et il l'aide à développer ce modèle et sa sonorité.
Suite à celà de nombreux concertistes achetèrent des Smallman:
Timothy Kain(Australie), Carlos Bonnell(angleterre), Yang Xue Fei, Judicaël Perroy(France)...
Il ne cesse de développer ce modèle, en 1988 il présente un modèle sans talon de manche, en 2001 présente un modèle dont on peut règler soit même l'angle du manche(renversement arrière) afin que le propriétaire n'ait pas à faire régler la hauteur du sillet ou même se désacorder!.
en 1999, ses fils Damon et Kym le rejoignent ds la facture de ses guitares, son atelier est perdu au fond d'une forêt d'Accacia koas(pour ce qui ont pu voir la vidéo: "Portrait of John Williams")
A ce jour, le modèle possède un repose bras sur l'éclisse supéreure(côté des basses) 6mm au dessus de la table d'harmonie afin de ne pas étouffer le son.
En 2002, Greg et ses 2fils quittent leur petite forêt et petit atelier à Melbourne.
Je me souviens d'un test, il mettait la scie à ruban, la ponceuse, a défonceuse en route, et si la guitare sonnait plus fort que ça... c'était une bonne guitare! fou!!!! mais là chacun son opinion d'une bonne guitare...
Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr