The Trout a écrit :
Si tu avais
la moindre connaissance en lutherie tu ne sortirais pas des
inepties du style "manche cassé = épée de Damoclès"?
Et allons-y gaiement...C'est jour de soldes.
L'épée de Damoclès était évidemment liée à tous ces arguments raisonnés que j'ai pu développer.
Arguments que tu réduis à cette caricature de mes propos.
Notamment, des arguments tirés d'une discussion avec Franck Cheval, il y a bientôt vingt ans, à propos d'une Jumbo justement, en Rio, sortie de ses mains, et qui qui avait subi un sinistre similaire...
...Mais, bon, je vois aussi qu'il n'est pas utile d'aller plus loin dans l'effort...non pas celui de te convaincre. Mais dans celui, plus simple et plus humble, d'exposer mes raisons, et je dis bien les raisons, toutes celles qui me feraient à coup sûr refuser cette tractation qui, dans ce contexte précis, serait dans le meilleur des cas un marché de dupes.
Oui, ce qui peut être dit n'a strictement aucune chance d'être écouté et discuté avec un minimum de sérénité et de bonne volonté.
Je crois avoir été déjà bien long pour la considération dont tu témoignes encore par ces bons mots, bien choisis.
Avec éloquence
, aussi.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.