Gibson sillet en os

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Bien moi j'entends une différence et par contre les cordes se bloquent dedans. Il faut le temps qu'il se fasse probablement.

Je triche un peu, les cordes ont été changées aussi mais il me semble que le son est un poil brillant.
sixkaflower
Quand un luthier prend 50€ pour un sillet en os, il installe pas un nouveau sillet, il le façonne pour la guitare ( enfin moi c'est ce que je fais pour mes guitares et basses après je suis pas luthier) tu n'as jamais la même largueur de sillet, la hauteur des frettes n'est pas la même non plus.

50€ ça va (pour le fabriquer faut une heure grand max), après oui si il ne fait qu'en installer un préfabriqué oui c'est un voleur.

Pour ma par j'ai vu beaucoup de changements entre l'os et le plastique, meilleure définition de notes, plus de sustain, moins de soucis d'accordage.
Fils de flute
J'ai entendu dire que les meilleurs sillet en os était ceux en os de baleine. Et malheureusement (vous imaginez bien) ça ne se fait plus.
Baby rockers: génération mort-nés
Blueonces
Ma gibson marauder de 1974 est équipé d'un sillet en os
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Blueonces
Un luthier m'a pris 70 euros pour en installer un nouveau. Je me suis fait voler???
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
SoulBoogaloo
Personnellement, par deux fois, sur des grattes dont j'avais vraiment besoin de changer le sillet, j'ai opté pour des Tusq, c'est de l'os artificiel, un genre de résine, j'imagine, et c'est pas mal du tout : ça se façonne très facilement, aussi facilement que l'os, et ça auto-lubrifie tout pareil que l'os... et surtout, ça coût un prix absolument dérisoire!!! Et pour peu que ce soit pour monter sur un instru relativement standard (strat, tele, LP...), on le trouve déjà tout façonné et strié, il n'y a plus qu'à le poncer un peu pour régler l'action, et éventuellement réduire la largeur pour que ça ne déborde pas!
J'ai même remplacé un sillet authentiquement en os (mais vraiment complètement rincé! ) par un truc comme ça, et franchement, aucune différence à noter!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 30 Août 2010, 20:27
la plupart du temps il n'y a pas besoin de changer le sillet.. un simple réglage suffit. ma LP est arrivée avec les cordes qui bloquent (ting! quand on s'accorde, et desaccordage lors des bends). il a suffit de refaçonner le sillet, de rectifier la largeur des gorges en fonction des cordes que j'utilise, et il n'y a plus aucun problème.
Ce réglage prend 5 ou 10 minutes.

et pour appuyer sixkaflower, un sillet ne se change pas comme une mécanique ou un pontet.. chaque manche est différent, et le sillet doit etre soit fait sur mesure, soit adapté au manche dans le cas d'un sillet préparé.
Quel que soit le matériau qu'on a sur sa guitare, on peut avoir un sillet qui marche bien.. il suffit d'aller le faire limer comme il faut
metallicam
Mais par contre si vous comptez vous lancer dans le façonnage d'un sillet en os faut savoir que l'os c'est une matière très dure par rapport au plastique ou au bois. Mais l'avantage c'est que tu peux aller chercher une omoplate de mouton chez ton boucher ça coute moins cher qu'un sillet déjà prêt.
keep rockin' in a free world
gabryhell94
grégourio a écrit :
le luthier à côté de chez moi (Paris) le fait pour 30 euros. Par contre j'ai toujours pensé que l'os n'était pas auto lubrifiant, contrairement au tusc et autres graphites.

Petit déterrage de topic. Je serais intéressé pour faire poser un sillet en os sur ma LP. Ton luthier est il fiable ? Je me demande si DNG le font tiens ! Je vais leur téléphoner pour leur poser la question. Je
Gratteux addict...qui s'assume!
gabryhell94
grégourio a écrit :
oui, mon luthier est fiable, je lui confie toutes mes guitares...
http://www.eponyme-guitares.com/

J'ai mis le lien dans mes favoris et je vais joindre le dit luthier. Un grand merci
Helldunkel
Gl@sh a écrit :

Environ 50€ le coût de l'opération (quand on voit en quoi ça consiste c'est un peu abusé, car il "suffit" de retirer l'ancien... et de POSER (et non coller) un nouveau en os).

Et ce sont les fées clochettes qui fabriquent le sillet?

Un sillet fabriqué main, cela prend 30-40mn de travail mon cher ami, tu travaille à combien de l'heure toi? 5 euro?

Heureusement que tu habites pas en suisse, tu risque de faire une crise cardiaque en voyant mes tarifs...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
lonewolf
Gl@sh a écrit :
il "suffit" de retirer l'ancien... et de POSER (et non coller) un nouveau en os).

Je me permet, mais le sillet sur les Gibson disposant d'un "vrai" vernis (entendre par là, pas les versions Faded), le sillet est pris dans le vernis, donc le mec qui se contente de vouloir le faire sauter il va juste arracher deux beaux morceaux de vernis de chaque coté.

Et celui qui vas découper à l'arrache avec un scalpel mal aiguisé va aussi laisser des traces.

Bref, ça se fait pas comme ça non plus en claquant des doigts.
gabryhell94
lonewolf a écrit :
Gl@sh a écrit :
il "suffit" de retirer l'ancien... et de POSER (et non coller) un nouveau en os).

Je me permet, mais le sillet sur les Gibson disposant d'un "vrai" vernis (entendre par là, pas les versions Faded), le sillet est pris dans le vernis, donc le mec qui se contente de vouloir le faire sauter il va juste arracher deux beaux morceaux de vernis de chaque coté.

Et celui qui vas découper à l'arrache avec un scalpel mal aiguisé va aussi laisser des traces.

Bref, ça se fait pas comme ça non plus en claquant des doigts.

Et c'est là que tu me fais flipper ! J'ai les jetons de confier ma gratte à un goret qui va me saloper le tafe, et in fine, bousiller l'instrument. Perso je m'en pète de laisser même 150 Euros pour une pose de sillet en os, je veux juste être sure que le boulot sera bien fait !
gabryhell94
Helldunkel a écrit :
Gl@sh a écrit :

Environ 50€ le coût de l'opération (quand on voit en quoi ça consiste c'est un peu abusé, car il "suffit" de retirer l'ancien... et de POSER (et non coller) un nouveau en os).

Et ce sont les fées clochettes qui fabriquent le sillet?

Un sillet fabriqué main, cela prend 30-40mn de travail mon cher ami, tu travaille à combien de l'heure toi? 5 euro?

Heureusement que tu habites pas en suisse, tu risque de faire une crise cardiaque en voyant mes tarifs...

+ 1 tout a un prix

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...