Gibson sg vs gibson sg special

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Carlo Von LP
Fenson66 a écrit :
Ah ouais .... et c'est comparé avec les même conditions d'enregistrement ?
Probablement que non, bref

Faut arrêter de comparer deux guitares qui ont une électronique différente. On ne choisit pas entre une Special et une Standard par rapport à leur micro.

Un peu quand même, puisque c'est la seule différences qui n'est qu'esthétique. Ceci dit, un faible niveau de sortie ce n'est pas un point négatif en soi...
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
batteurfun
pour moi, les micros sont importants car je suis habitué aux fabuleux sh1-sh6 sur ma g400 epiphone

à partir de 8'0" on peut entendre qq différences

mais, oui faudrait un test réel comme d'hab: )
ou alors, avis aux possesseurs des 2
comme je vais pt être m'acheter une special d'occas, je me dis que je vais passer à côté de celle qui envoie du bois : la standard
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Carlo Von LP
batteurfun a écrit :
pour moi, les micros sont importants car je suis habitué aux fabuleux sh1-sh6 sur ma g400 epiphone

à partir de 8'0" on peut entendre qq différences

mais, oui faudrait un test réel comme d'hab: )
ou alors, avis aux possesseurs des 2
comme je vais pt être m'acheter une special d'occas, je me dis que je vais passer à côté de celle qui envoie du bois : la standard

La Special "envoie" tout de même. De toute façon, si jamais le micro bridge ne te plaît pas, tu peux toujours le changer et ça te coûteras moins cher que de prendre une Standard. J'ai pris une Special, car au départ je voulais une 61' Reissue et je me suis rendu compte que je n'aimais pas le profil du manche. Donc, plutôt que de prendre une Standard et de changer les micros, j'ai pris une Special, j'ai changer les micros, refait l'électronique et changer le tune-o-matic pour un ABR-1... tout ça pour le prix d'une Standard.

La Special est une excellente guitare et avec son prix relativement bas, il devient très avantageux de la personnalisé selon nos goûts!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
kickmyass
Bah au final ce qui est assez marrant c'est que beaucoup de gens qui achètent la special ou la standart changent quand même les micros ...

L'esthétique est différente, mais c'est quand même important à mon gout, j'ai une SG special, elle envoie du bois, mais j'ai toujours la sensation da l'esthétique que je suis sur la SG du pauvre...

Après clairement il vaut mieux avoir pas de binding et des repères dot bien fini qu'une finition plus "luxueuse" mais moins soignée... Avec la spécial on se pose pas trop de question de finition, on passe pas son temps à regarder la gratte, on joue on prend son pied, et c'est là l'essentiel

Je réagis sur le prix, ma Special m'a couté 400 euros d'occase avec un flight case compris, bien sur elle avait quelques petit pocs à son actif mais rien de méchant. C'est le prix de mon Epiphone upgradée... et il y a quand même déjà un monde entre les 2
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
milkyway77
Tu aimes le son de tes SD?
C'est simple, tu les monteras à la place des micros d'origine sur ta future Gibson et tu sentiras la différence!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
batteurfun
est-ce qu'on gagne en son clair par rapport à une G400?

Les 2 grattes sont en acajou donc à priori: même son?
mais on voit que ça sonne pas pareil alors, est-ce vraiment dû au 490/498 ou par rapport à d'autres choses ?

autrement dit , est-ce que la standard aurait plus un gros son hauts médiums que la spécial? ou est-ce que ça serait qu'une affaire de micros?
-batteur
et un peu bassiste aussi

milkyway77
La Std a un son plus "plastique" à cause du binding touche, et si tu approches ton oreille de celle_ci, tu entends la mer grâce aux repères nacre...

"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
batteurfun
lol mdr
tu entends la mer

oui, je verrai pour les micros
ce qui compte c'est qu'enfin j'ai une GIBSON!!

après , manche collé, vissé , 3 parties
je m'y connais pas mais j'ai lu que de côté -là
la 400 était pourrie
-batteur
et un peu bassiste aussi

kickmyass
La G400 est pas pourrie faut arréter. C'est juste que si on compare le prix du neuf c'est normal qu'une gratte à 250 euros ne soit pas "aussi bonne" qu'une gratte à 700 euros pour une special ou à 1000 euros pour une standart, ou encore 1300 actuellement pour une SG61.

s'il suffisait d'avoir les même specs pour avoir les mêmes guitares, ça se saurait, 2 SG 61 de la même année peuvent avoir des différences.

Le prix se justifie par le cout de la main d'oeuvre, sa formation, et le cahier des charges. Et au final c'est le cahier des charges qui va déterminer la qualité de la gratte.

Et sinon, l'été dernier j'ai refait la finition de ma G400, le bois du corps était bien plus clair que celui du manche, je l'ai montré au beau père de ma copine qui est ébéniste, il m'a dit que pour lui le corps n'était pas de l'acajou mais du sipo ou du nato.
Je sais pas si c'est général ou pas, ma G400 est une Coréenne de 2004. Le mot Acajou regroupe plus une famille de bois aujourd'hui que désigne une essence précise, alors quand on voit Mahogany faut aussi se méfier de ce qu'il y a derrière
batteurfun
moi, j'ai trouvé qu'elle arrachait en son avec des seymour
surtout en solo manche et chevalet
gary moore me voilà!

pt être moins en clean

après, si c'"était pas de l'acajou, on s'en sort plus
-batteur
et un peu bassiste aussi

Fenson66
Citation:
Et sinon, l'été dernier j'ai refait la finition de ma G400, le bois du corps était bien plus clair que celui du manche, je l'ai montré au beau père de ma copine qui est ébéniste, il m'a dit que pour lui le corps n'était pas de l'acajou mais du sipo ou du nato.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
kickmyass a écrit :
(...) le corps n'était pas de l'acajou mais du sipo ou du nato. (...)

C'est lequel l'auguste et lequel le clown blanc...?
milkyway77
Plus sérieusement, ce qui est dommage dans la vidéo de la page précédente, c'est qu'on s'aperçoit qu'un 490 et un 498, ça sonne pas pareil...
Il aurait été judicieux de faire le même comparo avec les deux micros neck...
Carlo Von LP
milkyway77 a écrit :
Plus sérieusement, ce qui est dommage dans la vidéo de la page précédente, c'est qu'on s'aperçoit qu'un 490 et un 498, ça sonne pas pareil...
Il aurait été judicieux de faire le même comparo avec les deux micros neck...

+1
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
kickmyass
Vous en faites ce que vous voulez, j'ai une SG special que j'adore, une G400 avec des PAF Schaller que j'aime beaucoup, et je suis un fervent partisan de Epiphone, j'ai été étonné en la ponçant de voir que les 2 bois n'avaient pas la même couleur.

Il est irréfutable que la nomination acajou désigne plusieurs arbres. Le nato est considéré comme de la famille des acajous.

J'ai récupéré une photo de mon portable où l'on voit que la teinte framboise ne donne pas la même couleur sur le manche et sur le corps du fait de la différence de couleur du bois du corps et du manche.

Enfin on s'en fiche, je suis pas là pour dire que Epi nous ment mais qu'ils jouent avec les mentions légales
milkyway77
Nan, t'inquiètes, le nato fait partie des espèces d'acajou, terme générique...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...