Gibson sg vs gibson sg special

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Carlo Von LP
remouk a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
Oh, je connais ces différences par coeur ayant longtemps hésité entre les deux grattes, c'était pas un problème. Toutefois, suffit de prendre 2 minutes de sont temps et de regarder les specs sur le site de Gibson pour répondre à cette question

Oui mais la différence entre les deux micros n'est pas évidente pour tout le monde ! Encore merci pour la réponse claire, en tout cas.

Ça fait plaisir
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Invité
  • Invité
Au delà de ce que l'on pourrait t'en dire, c'est un essai qui permet généralement de se rendre compte de la différence entre deux modèles d'une même gratte et de savoir si on préfère l'une ou l'autre ou si la différence de prix entre l'une et l'autre parait justifiée.
Car d'une part ça peut dépendre de ton jeu et certaines choses vont avoir plus d'importance pour l'un que pour l'autre.
MusashiChan
SG_gibson_SG a écrit :
remouk a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
Il a rien demandé du tout en fait... la différence entre la Gibson SG et la Gibson SG Special, c'est vague. "Gibson SG", ce n'est pas un modèle précis en fait... Va savoir s'il parle de la 61' Reissue, de la Special Faded, de la Sandard, de la Jr, de la Zoot Suit. Ce sont toutes des Gibson SG...

Ouais enfin ça semblait évident qu'il parlait de la Standard... Merci pour la réponse en tout cas ! Donc en gros, on aura quand même une différence de son puisqu'un des micros n'est pas le même.

Une différence oui, mais pas si marquée, puisque le 498 est la version "boosté" du 490. Certes, ils ne sonnent pas de façon identique, mais c'est le même registre.

D'ailleurs, le 498 est, à mon avis, beaucoup mieux pour le bridge que le 490. Le 490 manque un peu de punch au bridge, alors que c'est un excellent micro au neck.

De mon côté, j'ai une Special, mais j'ai changer les micros pour des 57' Classic et 57' Classic + (ça et un paquet d'autres modifications).

Et dire que je voulais changer les 57 de ma 335...ces micros sont...pfff...
Carlo Von LP
MusashiChan a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
remouk a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
Il a rien demandé du tout en fait... la différence entre la Gibson SG et la Gibson SG Special, c'est vague. "Gibson SG", ce n'est pas un modèle précis en fait... Va savoir s'il parle de la 61' Reissue, de la Special Faded, de la Sandard, de la Jr, de la Zoot Suit. Ce sont toutes des Gibson SG...

Ouais enfin ça semblait évident qu'il parlait de la Standard... Merci pour la réponse en tout cas ! Donc en gros, on aura quand même une différence de son puisqu'un des micros n'est pas le même.

Une différence oui, mais pas si marquée, puisque le 498 est la version "boosté" du 490. Certes, ils ne sonnent pas de façon identique, mais c'est le même registre.

D'ailleurs, le 498 est, à mon avis, beaucoup mieux pour le bridge que le 490. Le 490 manque un peu de punch au bridge, alors que c'est un excellent micro au neck.

De mon côté, j'ai une Special, mais j'ai changer les micros pour des 57' Classic et 57' Classic + (ça et un paquet d'autres modifications).

Et dire que je voulais changer les 57 de ma 335...ces micros sont...pfff...

Ils sont très bon, je les adore.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
milkyway77
Le vrai souci des Std et Special, c'est qu'on ne peut pas approcher les micros (enfin, surtout le bridge) des cordes à cause de l'angle, d'où ma futur modif: poser des cadres par-dessus la plaque.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Carlo Von LP
milkyway77 a écrit :
Le vrai souci des Std et Special, c'est qu'on ne peut pas approcher les micros (enfin, surtout le bridge) des cordes à cause de l'angle, d'où ma futur modif: poser des cadres par-dessus la plaque.

Je vois pas trop en quoi c'est un souci. Pour ma part la mienne sonne tout de même très bien, jimagine que c'est une question de préférence de réglages.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
milkyway77
Le souci, c'est que tu ne peux pas approcher les pièces polaires près des cordes, spécialement les vis du micro bridge, et donc que tu perds de la puissance, surtout avec le 490T qui est plus faible en niveau que le 498T.
Les 61 ont des cadres (en biais), ce qui permet aux micros d'être plus parallèles aux cordes, d'où moins de pertes.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
Je serais curieux de savoir si tu va ressentir une réelle différence !
Une petite review après la modif ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Ça ne fait pas de doute. Essaie, de caler ton micro parallèle aux cordes, déjà, et dis-moi si tu entends une différence comme moi!
arsenelapin
Perso je met les plots du micro neck et chevalet côté chevalet. Du coup le micro neck est plus dans l'alignement.
batteurfun
SG_gibson_SG a écrit :
En ce qui concerne les différences entre la Std et la Special, ça se résume à ceci:

- 498T pour la Std et 490T pour la Special
!

merci pour ta réponse précise!

donc, acajou massif pour les 2? car ça dépend des descriptions des sites
c pour ça que je demandais

par contre, on dirait que le micro chevalet 490 a donc moins de niveau de sortie que le 498? un peu chiant mais si ça va pas je remettrai mes sh1 sh6
milkyway77
Clair, c'est pas le même niveau. Ça s'entend surtout en clean.
batteurfun
ils sont chiants de mettre des micros avec une faible sortie
autant même un 498 partout
batteurfun
j'ai écouté les vidéos du net
la sg special a l'air de bcp moins envoyer (son plus en retrait) qu'un standard
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Fenson66
Ah ouais .... et c'est comparé avec les même conditions d'enregistrement ?
Probablement que non, bref

Faut arrêter de comparer deux guitares qui ont une électronique différente. On ne choisit pas entre une Special et une Standard par rapport à leur micro.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Carlo Von LP
Fenson66 a écrit :
Ah ouais .... et c'est comparé avec les même conditions d'enregistrement ?
Probablement que non, bref

Faut arrêter de comparer deux guitares qui ont une électronique différente. On ne choisit pas entre une Special et une Standard par rapport à leur micro.

Un peu quand même, puisque c'est la seule différences qui n'est qu'esthétique. Ceci dit, un faible niveau de sortie ce n'est pas un point négatif en soi...
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...