Gibson SG, un peu déçu...

Forum Gibson
Forums
cheduf
  • cheduf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cheduf
    le 04 Sep 2006, 23:13
Bonsoir,
ça fait maintenant 3 semaines que j'ai acheté ma gibson SG standard, et pour tout dire mon avis reste très mitigé.
Pour le son rien à dire, mais j'ai un problème avec le vernis en général et celui du manche en particulier.
J'ai lu bon nombre de posts sur ce forum, et visiblement je ne suis pas le seul.
Ma question est très simple, combien de temps dure cette sensation poisseuse sur le manche car je trouve ça très inconfortable, quel type de stand utilisez vous et quel jack car il attaque le vernis aussi. Pour tout dire j'envisage de la revendre...
@+, cheduf
__nirvanien__
Tu sais, le vernis Gibson est un même très bon, si tu preferes une coque en polyuréthane c'est ton choix, mais c'est loin d'etre ce qu'il y a de mieux pour l'instrument...

La sensation poisseuse disparait très rapidement, sinon une maniere très simple de l'éviter : essuyer son manche après avoir joué...

Pour le stand si tu t'étais un peu renseigné tu saurais que le vernis Gibson est très fragile et il me semble qu'il n'y a que le latex qui ne fait pas de réaction chimique avec celui ci...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
DarKBeN
  • Publié par
    DarKBeN
    le 04 Sep 2006, 23:28
...mais sinon c'est un très bon vernis
Doc Loco
DarKBeN a écrit :
...mais sinon c'est un très bon vernis

Tu ne crois pas si bien dire - demande à un luthier. Ils s'arrachent les cheveux lorsqu'ils voient arriver une gratte avec un pet dans son vernis polyuréthane parce qu'ils vont devoir refaire toute la peinture, tandis que lorsqu'ils voient arriver une gibson avec un pet, ils sourient parce qu'ils savent qu'ils auront facile à réparer le pet, et lui uniquement, dans le vernis nitrocellulosique. Sans que ça se voie.

Ceci dit, c'est pas pour critiquer (en fait ... si ) mais mes Gibsons de 5 à 10 ans ont toujours un vernis impeccable, alors que je suis loin d'être soigneux. A se demander ce que certains font avec leurs grattes ... Quant aux manches, je les trouve super agréables (mais je précise tout de suite que je n'en ai jamais acheté une neuve, donc je suppose que mes manches sont déjà bien rôdés).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 05 Sep 2006, 00:38
j'ai acheté une SG '61 neuve il y a pas longtemps.. donc le vernis neuf !

oui ça colle au début, t'as du mal a glisser, c'est désagréable.. mais ça part vite pour peu que tu la joues. c'est bête de revendre un super instrument qu'on aurait gardé 15 ans simplement parce qu'on a pas eu la patience de jouer 1 ou 2 mois pour attaquer son vernis...

apres il n'y a pas que la guitare a mettre en cause. il faut essuyer le manche avant de jouer et se laver les mains. autrement quel que soit le vernis, tu colleras, y'a pas photo..

pour l'exemple : sur ma LP achetée neuve en 2004, j'ai autant de facilité a jouer que sur ma strat qui a un vernis dépoli sur le manche.. alors que ça collait a mort au début.
cheduf
  • cheduf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cheduf
    le 05 Sep 2006, 19:33
Salut,
Pour répondre à remayz, je me lave les mains avant de jouer et je suis un maniac du chiffon et du dunlop 65.
En fait je l'attendais depuis tellement longtemps, que je suis un peu vert de ces désagrements.
Je savais que certains stands poser problème mais je croyais que le miens était ok, et le coup du jack, la c'est le best of.
Mais je vous fais confiance et je vais la dépolir grave
@+
OktaV
  • OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le 05 Sep 2006, 20:06
bisarement je m'attendais aussi à un manche collant sur la sg classic que je viens de reçevoir (comme ma lp studio phénomène qui a durée plus ou moin 1 an) et bien rien pas de manche qui colle
j'ai l'impression que le vernis est beaucoup moin épais aussi sur la SG
bref pour éviter cette sensation collante il faut passé un coup de chiffon sec (et une lichette de polich en créme de temps en temps pour que ça glisssssssse) aprés avoir joué comme on te la dit, cela aide pas mal
Agravepasmon-K
Sur ma lp ca faisait pareil, mais rassure toi, ca s'estompe pas trop lentement.
Et pour le reste...pour moi une grate c'est du bois qui fait du son, du moment que ca sonne, enfin faut y faire un minimum attention mais ca reste du bois, si le verni est niqué a un endroit c pas la mort, enfin c mon avis.
Mister-Dub
OktaV a écrit :
bisarement je m'attendais aussi à un manche collant sur la sg classic que je viens de reçevoir (comme ma lp studio phénomène qui a durée plus ou moin 1 an) et bien rien pas de manche qui colle :

Pareil, la mienne a 6 mois et le manche n'a jamais collé, mais je ne sue pas des mains
EL CINCO
Pareil pour ma RI Junior, le vernis "colle" un peu, mais ça s'estompe petit a petit...

Cela dit, au risque de me faire lyncher, je préfère(j'adore même!) la sensation que procure le vernis des Faded...
remayz
  • remayz
  • Publié par
    remayz
    le 05 Sep 2006, 23:07
cheduf a écrit :
Salut,
Pour répondre à remayz, je me lave les mains avant de jouer et je suis un maniac du chiffon et du dunlop 65.
En fait je l'attendais depuis tellement longtemps, que je suis un peu vert de ces désagrements.
Je savais que certains stands poser problème mais je croyais que le miens était ok, et le coup du jack, la c'est le best of.
@+

mon stand c'est un Hercule (celui avec le systeme qui se referme sur la tete quand la guitare est posée dessus), et il n'attaque pas le vernis. sachant que la SG passe plus de temps dessus que dans son flight.

mon cable est un ProCo Defender et il ne laisse pas de marque sur le vernis autre que la saleté qu'il peut y avoir dessus. ça part en frottant, et le vernis n'est pas attaqué du tout.
Vu le prix du cable, je pense que c'est quand mêm eprévu pour ne pas attaquer les nitrocellulosiques.
The Güi
au pire, y'a la laine d'acier 00, pour polir un peu ton manche...j'en ai passé un coup sur le manche de masquier qui collait un peu, et maintenant, ça glisse comme papa dans maman...

attention, la laine d'acier 00 (impérativement de la 00) n'abime pas du tout le vernis ni le bois, ça lisse juste le vernis, y'a pas de soucis...(par contre, attention aux débris de la laine d'acier, qu'elle aille pas se coller aux micros, sinon, a enlever, c'est la vraie galère )
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 06 Sep 2006, 08:58
cheduf a écrit :
Salut,
@+

Ben si tu es un maniaque du chiffon, du polish, du produit qui va bien, faut pas t'étonner que ton mache colle!!!!! Une gibson, avec son vernis, tu la joues et c'est tout, faut aps y foutre de produit. Le seul produit tolérable c'est de l'eau savoneuse et encore, très peu...A la limite une fois tous les ans un coup de polish s'il y a des traces à e,lever, mais sinon, il faut aps nettoyer ton manche comme ça, comment veux-tu qu'il se fasse si tu apsses ton temps à le nettoyer!!!!!

Donc tu prends ta gratte, tu la joeus et dans 2 mois tu ne te souviendras même plus que le manche collait. Mais le polish vendu en magasin fait poisser terriblement els manches gibson, c'est horrible, et plus tu nettoies régulièrement plus c'est terrible!!!!!! Faut juste la joeur cette guitare et c'est tout, pas la nettoyer, récurer, astiquer...C'est pas une salle de bains! C'est un instrument de musique!

Jette moi ce polish et dans un mois ou deux tu repasses ici et ton problème aura disparu.
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 06 Sep 2006, 09:13
Moi aussi j'ai le manche qui colle, (elle n'a qu'un moi). C'est vrai que c'est un peut déroutant au début comparé à ma washburn qui glisse bien. Surtout pour jouer assis je trouve, car vu que la SG a un petit corps leger, du coup le manche à tendence à plus appuyer sur la main gauche et ajouté au fait que ça colle, c'est pas facile pour enchainer rapidement les accords, mais ça commence à venir
special
j'ai une le manche qui colle moi aussi mais bon c'est le temps de rodage, au bout de trente heures de jeu, c'est fini, et maintenant c'est une vraie mombe ce manche
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...