Telefender a écrit :
Bonjour
Je voulais avoir une information sur les guitares de type SG :
Ayant pu en essayer une que j'ai trouvé fortement confortable,
je me demandait si toutes les guitares de type sg sont aussi confortable
Je ne suis pas vraiment connaisseur des sg car je joue essentiellement sur telecaster
Merci d'avance pour les réponses
Une chose est uniformément confortable sur les Gibson SG: l'accès au manche, en particulier en haut du manche, dont la jouabilité est quasi sans égale.
Un autre aspect de leur confort réside dans les chanfreins (les découpes du corps) très bien placés. La légèreté est aussi un plus, mais assez inégale: normalement une bonne SG doit être légère, mais j'en ai vu d'assez lourdes, à se demander en quoi elles étaient faites
.
Enfin, reste la question de l'équilibre en position debout: on a fait aux SG la réputation d'être "neck-heavy", d'avoir la tête qui penche. Je pense que c'est une erreur, liée à deux raisons:
- la plupart des copies ont effectivement la tête qui penche, mais aucune des originales que j'ai pu jouer (et j'en possède quelques-unes)
- beaucoup de musiciens font changer les mécaniques de leur SG, en se plaignant de problèmes d'accordage: double erreur! 1/ ce ne sont pas les mécaniques qui causent les problèmes d'accordage, mais le sillet, à cause de l'angulation des cordes (une simple lubrification suffit à arranger le "problème") 2/ les nouvelles mécaniques sont souvent de lourds modèles en métal massif qui déséquilibrent la légère SG et contribuent à la légende de "la SG qui penche"
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"