noiselab23 a écrit :
J'ai mesuré l'action à la 12 frette et je la trouve assez élevé : 2mm.
Est ce que les possesseurs de SG Standard peuvent me dire si c'est le réglage par défaut de Gibson (je l'ai acheté neuve par Thomann) ou si c'est la mienne qui est réglée particulièrement haute.
Haute? 2 mm, c'est en moyenne l'action de mes grattes à la 12éme case, mi grave. Je trouve ça un bon équilibre entre le confort et la dynamique (si tu veux garder un minimum de dynamique, notamment en rythmique, je ne conseille pas l'action ras des frettes, qui entraîne de toute façon de la frise - bon, ça ne s'entend pas si on joue avec des mégatonnes de gain, mais en clair ou crunch, moi les frisouilles ça me dérange).
Citation:
En fait j'ai l'impression que la sensation de forte tension est dû au système de pontet (il surélève pas mal les cordes) de la Gibson qui tend beaucoup plus les cordes que sur les strats, je me trompe.
Oui, tu te trompes, la tension est plus faible sur une SG qu'une Strat, du fait du diapason plus court. Le système d epontets n'a rien à y voir.
Eventuellement, si tu trouves la tension malgré tout trop forte (?), tu peux monter tes cordes en topload sur le stopbar, ça réduira encore la tension.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"