Gibson SG Standard et position micro

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arnaud.ret
y en a 2 qui sont bien enregistrés quand meme.
ce qui est marrant c'est de voir l'etat d'esprit qu ils avaient avant de commencer leur derniere tournee. ca refroidit je trouve.
jief
  • jief
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jief
    le 16 Juin 2006, 19:19
normalement du 9-42 en diapason Fender est a peu près équivalent à 10-46 en diapason Gibson
Only a red one is good enough
Maxcreed
Exactement !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
noiselab23
J'ai mesuré l'action à la 12 frette et je la trouve assez élevé : 2mm.
Est ce que les possesseurs de SG Standard peuvent me dire si c'est le réglage par défaut de Gibson (je l'ai acheté neuve par Thomann) ou si c'est la mienne qui est réglée particulièrement haute.

En fait j'ai l'impression que la sensation de forte tension est dû au système de pontet (il surélève pas mal les cordes) de la Gibson qui tend beaucoup plus les cordes que sur les strats, je me trompe.
Nose In The Nose :
http://noiselab23.free.fr/
Doc Loco
noiselab23 a écrit :
Est ce que les possesseurs de SG Standard peuvent me dire si c'est le réglage par défaut de Gibson (je l'ai acheté neuve par Thomann) ou si c'est la mienne qui est réglée particulièrement haute.

Haute? 2 mm, c'est en moyenne l'action de mes grattes à la 12éme case, mi grave. Je trouve ça un bon équilibre entre le confort et la dynamique (si tu veux garder un minimum de dynamique, notamment en rythmique, je ne conseille pas l'action ras des frettes, qui entraîne de toute façon de la frise - bon, ça ne s'entend pas si on joue avec des mégatonnes de gain, mais en clair ou crunch, moi les frisouilles ça me dérange).

Citation:
En fait j'ai l'impression que la sensation de forte tension est dû au système de pontet (il surélève pas mal les cordes) de la Gibson qui tend beaucoup plus les cordes que sur les strats, je me trompe.

Oui, tu te trompes, la tension est plus faible sur une SG qu'une Strat, du fait du diapason plus court. Le système d epontets n'a rien à y voir.
Eventuellement, si tu trouves la tension malgré tout trop forte (?), tu peux monter tes cordes en topload sur le stopbar, ça réduira encore la tension.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pierremad
Doc Loco a écrit :
tu peux monter tes cordes en topload sur le stopbar, ça réduira encore la tension.

C'est à dire ? les faire passer "dans lautre sens" (montage des cordes la "boule" coté manche) et les faire repasser par dessus le stop bar ? (difficile à expliquer) : comme sur cette photo ? : http://img143.imageshack.us/im(...)h.jpg

Qu'est ce que ca apporte concrètement ?
Est-ce réalisable avec un stop bar standard ?
jag äter inte mina vänner
Doc Loco
pierremad a écrit :
Doc Loco a écrit :
tu peux monter tes cordes en topload sur le stopbar, ça réduira encore la tension.

C'est à dire ? les faire passer "dans lautre sens" (montage des cordes la "boule" coté manche) et les faire repasser par dessus le stop bar ? (difficile à expliquer) : comme sur cette photo ? : http://img143.imageshack.us/im(...)h.jpg

Qu'est ce que ca apporte concrètement ?
Est-ce réalisable avec un stop bar standard ?

C'est bien ça. Ca donnerait des cordes un peu plus souples et donc des bends plus faciles. A essayer.
In rod we truss.

pierremad
Merci à toi pour ces réponses, je vais essayer d'installer mon prochain jeu de cordes de cette façon, histoire de voir quelles sont les différences.
jag äter inte mina vänner
noiselab23
Quand je parle de "tension" c'est surtout au niveau des bends que je trouve beaucoup plus simple à executer sur ma strat.
Nose In The Nose :
Doc Loco
noiselab23 a écrit :
Quand je parle de "tension" c'est surtout au niveau des bends que je trouve beaucoup plus simple à executer sur ma strat.

Question de radius (courbure de la touche) peut-être?
In rod we truss.

Maxcreed
Sinon direction luthier pour un bon réglage !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
noiselab23
Je ne pense pas qu'elle soit mal réglée, c'est une première main, elle arrive directement de chez Gibson (en passant par Thomann), j'espère tout de même que ces gens là savent régler une guitare avant de l'expédier chez le client.
Je dois m'habituer à la grattte, sur ma strat l'action est limite trop basse, les cordes frisent beaucoup, sur la SG c'est nickel.

Sinon j'avais testé la bête sur mon V-Amp toute la semaine et hier je suis passé au local et je l'ai testé sur Marshall JCM2000 TSL100 et là je suis tombé par terre, un son énorme, j'aurais pas imaginé que cette ampli qui est tant décrié crache autant avec une SG c'est le jour et la nuit par rapport à ma Strat.
Nose In The Nose :
Doc Loco
noiselab23 a écrit :

Sinon j'avais testé la bête sur mon V-Amp toute la semaine et hier je suis passé au local et je l'ai testé sur Marshall JCM2000 TSL100 et là je suis tombé par terre, un son énorme, j'aurais pas imaginé que cette ampli qui est tant décrié crache autant avec une SG c'est le jour et la nuit par rapport à ma Strat.

Ah vi, dans un vrai ampli ça décolle le papier peint .
In rod we truss.

pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 19 Juin 2006, 17:10
noiselab23 a écrit :
Je ne pense pas qu'elle soit mal réglée, c'est une première main, elle arrive directement de chez Gibson (en passant par Thomann), j'espère tout de même que ces gens là savent régler une guitare avant de l'expédier chez le client.
Je dois m'habituer à la grattte, sur ma strat l'action est limite trop basse, les cordes frisent beaucoup, sur la SG c'est nickel.
.

Heuu on doit répondre ...

nan ! !
super_taz
noiselab23 a écrit :

j'ai moins d'1.5mm sur la mienne, et pas un pet de frise.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...