Gibson SG Standard et position micro

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
pbxl a écrit :

qd elle est branchée .. les aimants seraient deconnectés .. ?
vais regarder ce soir .. la physique en s'amusant ...

non, les aimants ne sont pas deconnectes!
par contre, il est possible que quand on joue branche, le courant qui passe dans le micro utilise fasse un effet electro-aimant, du moins, c'est la seule explication logique que je vois pour l'instant . Moi aussi je vais essayer ce soir!
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 21 Juin 2006, 17:51
super_taz a écrit :
pbxl a écrit :

qd elle est branchée .. les aimants seraient deconnectés .. ?
vais regarder ce soir .. la physique en s'amusant ...

non, les aimants ne sont pas deconnectes!
par contre, il est possible que quand on joue branche, le courant qui passe dans le micro utilise fasse un effet electro-aimant, du moins, c'est la seule explication logique que je vois pour l'instant . Moi aussi je vais essayer ce soir!

attend ... je pense qu'il n'y a pas de courant dans les micros
.. mais que le cournant était induit pas le mouvement de la corde au dessus des poles magnétiques ... comme une dynamo... ou un moteur electrique a l'envers...

j'ai loupé qq chose ... ??
super_taz
Citation:
e courant est induit pas le mouvement de la corde au dessus des poles magnétiques ... comme une dynamo... ou un moteur electrique a l'envers...

ben tu reponds toi meme a ta question! il y a bien un courant qui passe dans le bobinage! et ce courant doit creer un champ magnetique
Invité
  • Invité
noiselab23 a écrit :
Hier j'ai cassé le mi aigu de mon jeu 10-46 de la SG,
vu que j'avais pas de ce tirant sous la main, j'ai remplacé par un 011 (d'un jeu 09-42).

Est ce que ça peut poser un soucis au niveau manche ou c'est pas un soucis, je précise que c'est une solution temporaire (jusqu'a ce que j'ai 5 min pour aller acheter les cordes qui vont bien).

Vous conseillez quoi comme marque de corde pour cette gratte, Ernie Ball ça le fait, c'est celle que j'ai pour la strat et je les aime beaucoup. Y a aucun intérêt de s'embeter à mettre des cordes Gibson ?
Aucun soucis pour ton manche.
En revanche tu peux être obligé de refaire le réglage des harmoniques.

Moi, je n'utilise que des Ernie Ball en 10-46.
C'est costaud et ca sonne nickel !
Invité
  • Invité
Sinon, concernant les micros, vu qu'il s'agit d'aimant, quelle que soit la position du switch, ca attire les vis/tournevis (sauf si c'est de l'inox).

Sinon, y a un GROS GROS soucis là !
__nirvanien__
noiselab23 a écrit :
Hier j'ai cassé le mi aigu de mon jeu 10-46 de la SG,
vu que j'avais pas de ce tirant sous la main, j'ai remplacé par un 011 (d'un jeu 09-42).

Est ce que ça peut poser un soucis au niveau manche ou c'est pas un soucis, je précise que c'est une solution temporaire (jusqu'a ce que j'ai 5 min pour aller acheter les cordes qui vont bien).

Vous conseillez quoi comme marque de corde pour cette gratte, Ernie Ball ça le fait, c'est celle que j'ai pour la strat et je les aime beaucoup. Y a aucun intérêt de s'embeter à mettre des cordes Gibson ?

Le coup des cordes Gibson ne sert à rien pas de soucis pour ton manche Perso, comme marque de cordes j'adore D'addario, en 12-52, mais c'est incroyable ce qu'elles s'oxydent vite Les GHS sonnent moins mais ne s'oxydent presque pas
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 21 Juin 2006, 23:21
super_taz a écrit :
Citation:
e courant est induit pas le mouvement de la corde au dessus des poles magnétiques ... comme une dynamo... ou un moteur electrique a l'envers...

ben tu reponds toi meme a ta question! il y a bien un courant qui passe dans le bobinage! et ce courant doit creer un champ magnetique

oui mais bien plus faible que le champ magnetique des micros ...
il n'y a oas de contrre champs qui annulerais le premier donc le tournevis est attiré guitare ON ou OFF
noiselab23
J'ai refais l'experience et je me dois de préciser que l'attraction du tournevis est vraiment marqué au niveau des vis qui se trouvent sur les micros, mais il y a belle et bien un phénomène comme je l'ai décris plus haut.
Nose In The Nose :
http://noiselab23.free.fr/
super_taz
j'ai essaye vite fait, j'ai rien vu! il faudrait essayer avec une boussole, ca serait plus facile de voir (ou pas) le phenomene
super_taz
pbxl a écrit :
oui mais bien plus faible que le champ magnetique des micros ...
il n'y a oas de contrre champs qui annulerais le premier donc le tournevis est attiré guitare ON ou OFF

je n'ai jamais parle d'annulation! j'ai juste dit qu'un courant circulait seulement dans le micro utilise, ce qui creait un champ magnetique, qui desequilibrait le champ general en faveur du micro utilise.
d'autre part, il me semble (mes souvenirs en la matiere sont assez lointains) que dans les electro-aimants, on rajoute un aimant permanent dans le bobinage pour augmenter la force du champ, ce qui est le cas de notre micro de guitare

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...