Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Salut !

Oui c'est relativement correct, 25% de moins que le prix neuf pour une guitare qui a 6 mois.

J'ai vu l'annonce, elle a l'air ok. Si tu peux te déplacer pour aller la voir il ne devrait pas y avoir de soucis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
loucky
  • loucky
  • Custom Cool utilisateur
Merci pour ta réponse !
Je vais la voir dans la semaine.
A+ !
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
loucky
  • loucky
Bon ben je suis allé la voir et l'essayer ce matin.

Elle est nickel, zéro défaut, juste quelques micro rayures normales de mediator du fait d'avoir été jouée, pas plus que mon actuelle LTD Eclipse (LesPaul-like) qui a le même âge, normal quoi.

Le manche me semble plus fin que celui de la LTD (un "thin U"), sans doute que c'est la taille des frettes qui me donne cette impression.
Guitare très légère, toujours par rapport à la LTD

J'ai ramené mon ampli (Engl Thunder Head) pour l'essayer, bah ça sonne !
Dans mon groupe j'hésite à jouer en gros crunch ou lead, bah avec la SG je vais rester en crunch, et baisser un peu mes aigus (je suis à B6 M8 T7, j'ai descendu les aigus à 5 mais je vais encore devoir corriger en repet je crois)
Le son clair est peut-être un poil trop brillant à mon goût, à voir après avoir rectifié l'EQ (et c'est là que l'EQ unique pour les 3 canaux de la Thunder pêche un peu)
Le fait d'avoir joué branché dans 2 Marshall 2x12 plutôt que mon 4x12 habituel y est pour quelque chose ?

En rouge elle ne m'aurait pas intéressé, d'ailleurs quand j'ai cherché une guitare cet hiver il y en avait une rouge en vente qui ne m'avait pas interpellé.
J'avais aussi essayé une SG3 special faded (?) blanche mais finition douteuse (coulures de vernis sur la tranche du manche, frettes tranchantes) et j'avais trouvé le manche définitement comme une bamba triste trop gros.
J'ai donc abandonné l'idée de me prendre une SG jusque je trouve cette annonce, donc une 61 RI blanche, donc avec un manche fin à mon goût, et hop j'ai trouvé LA guitare.

Bon il faut que j'aille astiquer la LTD pour qu'elle brille sur les photos, je vais devoir la mettre en vente
loucky
  • loucky

(existe en rouge)
Gautiou
Bonjour je me permets de poster sur ce forum car j'aurais voulu avoir quelques renseignements concernant la SG Standard.

Pour ceux qui l'a possède, est-ce que c'est une gratte assez polyvalente car je joue à peu près de tous les styles musicaux aussi bien du rock que de la pop en passant par du blues et funk etc.

J'ai entendu dire que cette gratte ne sonnait pas super bien en son clair et était uniquement taillée pour le gros son du type hard rock et metal donc je voulais savoir si ces rumeurs étaient confirmées.

Je possède déjà une Gibson Les Paul Studio Silverburst de 2009 ainsi qu'une Squier Telecaster alors je pense que la SG pourrait très bien compléter ces deux guitares sachant que j'ai aussi un petit penchant pour les Strats.
soupesoise03
Gautiou a écrit :
Bonjour je me permets de poster sur ce forum car j'aurais voulu avoir quelques renseignements concernant la SG Standard.

Pour ceux qui l'a possède, est-ce que c'est une gratte assez polyvalente car je joue à peu près de tous les styles musicaux aussi bien du rock que de la pop en passant par du blues et funk etc.

J'ai entendu dire que cette gratte ne sonnait pas super bien en son clair et était uniquement taillée pour le gros son du type hard rock et metal donc je voulais savoir si ces rumeurs étaient confirmées.

Je possède déjà une Gibson Les Paul Studio Silverburst de 2009 ainsi qu'une Squier Telecaster alors je pense que la SG pourrait très bien compléter ces deux guitares sachant que j'ai aussi un petit penchant pour les Strats.

J'ai une standard dont je raffole qui me permet de jouer de tout. Le tout est de bien la connaitre et de bien connaitre ton ampli. Avec les bons réglages elle fait preuve d'une polyvalence appréciable.

Alors c'est sur, tu n'aura jamais le velouté d'une strat ou le tranchant un peu "clinique" d'une esp en EMG, mais c'est une vraie baroudeuse qui peut sans complexe se frotter à tous les genres , bien que son domaine de prédilection se situe entre le blues, le rock et le hard-rock.

Voilà mon avis en tout cas.
ben270578
Pour moi la SG est polyvalente du blues au hard-rock velu. Mais pour ce qui est funk... Si tu as deja une les paul et une tele et que tu es fan de strat, tu peux peut etre regarder du coté des strat blacktop dont les micros sont des humbucker splittables. Mais à mon avis, et bien qu'étant moi même un TRES grand fan de SG (j'en ai 4 : une standard, une classic, une special et une faite par Loic Lepape) je ne crois pas que ce soit la gratte qui comblera tes désirs de polyvalence...
Gautiou
Merci pour ces avis. Je suis tout de même un grand fan du son Gibson. J'adore le son rond et chaud de ma Les Paul et son sustain est vraiment incroyable. Je pense que je vais quand même craquer pour cette SG Standard.

Je pense que le son clair des SG est loin d'être mauvais même si ce n'est pas son domaine de prédilection !
Fenson66
Citation:
Je pense que le son clair des SG est loin d'être mauvais même si ce n'est pas son domaine de prédilection !

Ca va aussi dépendre des micros. Je suis pas fan du son clair sur la position chevalet mais alors un C57 en manche c'est terrible. D'ailleurs je ne l'utilise que comme ça, le chevalet pour l'OD et le manche pour le clean.

Concernant le funk, la position intermédiaire est assez intéressante.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

le_papy
Pour moi c'est fait depuis avant hier, c'est la SG Standard en HC. J'ai mis du temps à me décider, 61, srsg, standard. J'ai une LP Custom et j'avais peur qu'avec les mêmes micros, je ne ressente pas de différence. Mais mes grattes sont bien différentes. J'ai été surpris par la différence de poids et le son est nettement plus "agressif" sur la LP. J'ai du faire 4 magasins pour l'acheter, j'ai l'impression que Gibson est en rupture de stock pour les sg standard. Pour les finitions, j'ai été très attentifs vu les nombreuses critiques sur Gibson, mais je n'ai rien remarqué pour l'instant. Seule la hauteur du micro chevalet était un peu haute mais le vendeur me l'a réglé sur place. J'ai donc une petite différence de niveau entre mes 2 micros, je vais donc les modifier légèrement pour améliorer l'ensemble. Pour l'instant je suis satisfait.
Guy Beussonne
Comme tout futur acquéreur potentiel de SG, j'ai essayé les 2, avec un gros à priori pour la R61 puisque j'adore les C57.

Bilan, je préfère quand même la standard.

En position chevalet, plus de médiums et moins d'aigus, bien agressive sans être métal, reste même velouté quand même, super attaque bien homogène et sèche, un parfait complèment de ma LP. J'ai tout de suite retrouvé le son des rythmiques SG que j'avais en tête.
Pour ce qui est des riffs vintage ou des solos, la 61 est au dessus mais je préférerai de toute façon ma LP pour ça, donc pas d’intérêt de rester sur C57 pour moi.

A terme je changerai peut être le micro manche pour un C57, mais c'est avant tout pour le son chevalet que je veux une SG.

J'ai trouvé 2 samples qui sont assez significatifs de la différence que j'ai entendu je trouve :

Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Fenson66
Pour ma part, je trouve que c'est une erreur de choisir entre ces deux guitares uniquement sur les micros. Des micros ça se change, en revanche une lutherie non. Ces deux guitares ayant des manches différents, le choix devrait plus se porter sur le confort puisqu'on peut logiquement penser avoir le même son en plaçant les micros de la Sdt sur la 61.

Bref...

Guy Beussonne
En théorie t'as raison mais j'ai jamais vu personne prendre une R61 pour mettre un 498 en chevalet. Et honnêtement en l’occurrence il y a pas une différence incroyable de profil au niveau du manche. Pas autant que le son... et vu que le manche joue aussi sur le son, vaut mieux choisir la guitare telle quelle. L'idéal c'est de même choisir entre 2 ou 3 du même modèle.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Guy Beussonne
J'ai oublié d'ajouter que je trouve la standard plus Hendrixienne ou plus Brit Pop...

Auparavant :

Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
perso, j'ai un gros faible pour la sg vos faded cherry du custom shop (sans vibrola), mais c'est plus de 2000 roros...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...