Gibson SG pour jouer du métal ?

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    antar
    le 03 Nov 2004, 11:35
Bonjour à tous !

J'ai une question qui peut paraître bête, mais tant pis, je la pose quand même... Je voudrais changer de guitare. Jouant dans un style métal (Stratovarius, Sonata Arctica, Edguy, Children Of Bodom et autres), mon choix se porte vers les guitares à doubles micros...
Etant aussi un fan d'AC/DC, j'ai toujours adoré la SG... D'ailleurs, c'était à l'origine la guitare que je voulais acheter... Seulement, j'ai l'impression que cette guitare est plus utilisée pour jouer du gros rock et du blues que du métal...

J'aimerais donc avoir votre avis... Est-ce que cette guitare est aussi adaptée pour jouer du métal (comme le serait une Ibanez ou une Jackson) ?

Merci d'avance...
fenderien
bof... en changeant les micros éventuellement mais pour le métal, ya jackson, bc rich..
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Doc Loco
Non selon moi - sauf éventuellement avec un changement de micros (et encore, le manche - que j'adore - est très loin des standarts Ibanez et Jackson, c'est même tout l'opposé).
pierremad
Je t'avoue que je ne préfère pas me prononcer mais il existe les ESP ou LTD Viper (dont la forme rappelle celle de la SG) qui, elles, sont adaptées sans pb au metal. (Montées en EMG ou en SD d'origine)
Van
  • Van
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Van
    le 03 Nov 2004, 11:41
Ben il me semble que la Sg c'est pas trop un son metal mais bonen mettant des EMG tu dois sûrement avoir le son mais pas le toucher enfin je suis pas super connaisseur...
Close the World.Open the exit.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 03 Nov 2004, 11:43
Doc Loco a écrit :
Non selon moi - sauf éventuellement avec un changement de micros (et encore, le manche - que j'adore - est très loin des standarts Ibanez et Jackson, c'est même tout l'opposé).

sauf qu'il n'y a pas de manche type pour du metal quand même.

sinon une SG avec un changement micro (comme des emg81) ça dépote sévère.
pitpant
  • Publié par
    pitpant
    le 03 Nov 2004, 11:54
pour avoir une sg et une ibanez (s540) je peux vous dire que les micros de la sg en distortion (en tout cas ceux de "base") ne sont vraiment pas suffisant pour jouer du metal, moi je m en sert surtout pour le blues! (les di marzio de l ibanez eux sont fait pour le metal!)
aie une nouvelle guitare je vais encore manger des pates ce moi ci....
Doc Loco
absou_s a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je faisais cette remarque à cause de ceci:
antar a écrit :
Est-ce que cette guitare est aussi adaptée pour jouer du métal (comme le serait une Ibanez ou une Jackson) ?
  • Publié par
    antar
    le 03 Nov 2004, 12:34
Ok, merci à tous pour vos réponses... Donc, si je comprends bien, c'est les micros qui font tout... J'ai donc deux questions à ce sujet :
- est-ce que la guitare en elle-même (sans les micros) ne peut pas s'opposer au métal (genre le bois utilisé, etc.) ?
- si je change les micros en optant pour des micros de même type que ceux qui équipent les Jackson par exemple, est-ce que le son changera réellement, et sonnera vraiment "métal" ?

Parce qu'en fait, ce qui me séduit sur la SG, c'est sa forme... Je la trouve esthétiquement irréprochable... Mais ça m'ennuie d'investir dans cette guitare (parce que vu mes finances, c'est vraiment un investissement), si après elle ne correspond pas au style que je joue...
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 03 Nov 2004, 12:49
Doc Loco a écrit :
absou_s a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je faisais cette remarque à cause de ceci:
antar a écrit :
Est-ce que cette guitare est aussi adaptée pour jouer du métal (comme le serait une Ibanez ou une Jackson) ?

oui je comprend

oui antar, une SG avec des micros qui envoie la puré ça fait du metal et ça le fait bien, le tout celle qu'elle te convienne niveau confort.
EddyC
  • EddyC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EddyC
    le 03 Nov 2004, 12:52
antar a écrit :
Bonjour à tous !

J'ai une question qui peut paraître bête, mais tant pis, je la pose quand même... Je voudrais changer de guitare. Jouant dans un style métal (Stratovarius, Sonata Arctica, Edguy, Children Of Bodom et autres), mon choix se porte vers les guitares à doubles micros...
Etant aussi un fan d'AC/DC, j'ai toujours adoré la SG... D'ailleurs, c'était à l'origine la guitare que je voulais acheter... Seulement, j'ai l'impression que cette guitare est plus utilisée pour jouer du gros rock et du blues que du métal...

J'aimerais donc avoir votre avis... Est-ce que cette guitare est aussi adaptée pour jouer du métal (comme le serait une Ibanez ou une Jackson) ?

Merci d'avance...

Biohazard et Sick of it all entre autre jouent là dessus.
Ca dépend beaucoup de ton ampli de ton jeu et du niveau de tes micros.
Mais disons que si tu es à l'aise dessus, c'est une bonne base !
dittohead
Vu qu'une LP va très bien pour du metal je ne vois pas pourquoi une SG n'y arriverait pas...
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Gossard
tu peux jouer de tout avec une sg

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...