Pour apporter mon avis à deux balles je suis aussi d'accord pour qu'on arrête de diriger directement quelqu'un sur des EMG si il veut jouer du métal avec sa gratte, le reste marche très bien aussi, "son métal" c'est très, très large en fonction des groupes ou des époques j’apprends rien à personne je pense!
Si ça peut rassurer des fans de SG qui hésitent à franchir le pas je suis un utilisateur (récent) de SG pour du métal, et pas avec des des 498/490 mais carrément des Classic 57 (oui messieurs ), et j'ai un son qui à mon gout arrache, avec certes une disto couillu derrière... Pour un son heavy metal old school jusqu'aux premiers iron maiden, et plus méchant même avec un égalisateur et... du larsen (faut rester honnête!) je trouve le résultat excellent, à l'époque ils utilisaient des guitares de ce genre pour beaucoup et ça marche très bien !
Un égalisateur est aussi un bon atout pour aider la guitare (dans mon cas plus qu'avec des 498 peut être), mais bref foncez sans crainte SI c'est le son que vous voulez (méchant mais pas forcément ultra précis/moderne)!
Voilà histoire de causer, car je pense qu'après presque 7 ans il a du se décider l'auteur du topic quand même !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété