GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Je ne corrige jamais wikipedia, sans doute parce que je le n'utilise jamais (ou le moins possible). D'abord je n'ai pas de temps à consacrer à ça, ensuite et surtout parce que je ne me considère pas comme une source plus valable qu'une autre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flagada_John52
Doc Loco a écrit :
La vérité est plus compliquée que celà mais je n'ai pas le courage de la reposter une Xième fois - disons que Les Paul a tourné l'histoire à son avantage, alors que la vérité (histoires de divorce, de fin de contrat et de dispute sur les biens à laisser à son ex) était bien moins glorieuse. Toujours est-il que la mention "Les Paul" disparaît bien des SG courant '63. Les SG de '61 à '63 sont souvent appelées les "Les Paul SG"

La vérité est ailleurs...
La page wiki a visiblement simplifié une histoire complexe, mais l'info principale y est : la mention Les Paul disparaît courant 1963.

Une section wiki sur g.com ça pourrait être sympa...
stege106
bonjour,

... bah , lester à déjà pas mal de chance d'avoir une gamme complete à son nom.
les sg custom ont toujours eu la petite plaque les paul au dessus des micros. expliquer se genre de truc sur wiki devrait être fait uniquement par les gens concernés, (c'est a dire des gens de gibson ou polfus(s)).

...sg ça me va, d'autant que c'est mes initiales dans la réalité...
interstellla
Hello,

Ce soir ma chérie passe à l'estalin foncé pour "foncer" un peu la touche ...
Je me dis que ca ne peut lui faire du mal vu la qualité du produit (maintes fois validés dans les différents topics du forum).

Pour info la "lemon oil" d'Andrea n'a pas foncé la touche.

Fotos ce soiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !!!!

EdDy
interstellla
Hello,
Voila comme promis qq fotos du manche "baked mapple" que je souhaiterais "foncer" un peu car il est par endroits vraiment "clair".

Donc j'ai essayé plusieurs produits recommandés:

- Lemon Oil : http://www.amps-guitar.com/pro(...)t=432
Produit conseillé par Anderton's Music (célèbre guitar shop in UK).
Bref à partir de la 7 eme minute il montre très bien les différences de teintes entre un "baked mapple clair", un "foncé" et un traité au lemon oil.
Le résultat sur la vidéo est impressionnante .... pas sur ma SG !!!

- Puis j'ai testé (sur une autre case) l'Estalin pour bois foncé.
http://www.amazon.fr/R%C3%A9g%(...)r=8-1

Produit plusieurs fois cité (notamment dans ce topic).
Donc naivement je m'attendais à avoir un résultat comme sur la vidéo ....

Bien évidemment j'ai pas fait ca comme un sagouin .... j'ai mis une double couche à chaque fois en faisant bien attention de ne pas trop en mettre à chaque fois .... bref avec amour je la traite ma 'tite SG.

Donc ci-dessous les fotos.
La case n°13 est traité au lemon oil et la 14 à l'Estalin.
Autrement la touche qui est en haut : lemon oil

By interstellla at 2012-09-11

Ca c'est des cases non-traitées pour que vous voyez bien la teinte naturelle de la touche

Vala vala ... donc pour conclure, mon expérience perso avec ces produits, avec pour objectif de foncer la touche est relativement frustrante car je m'attendais à "comme la vidéo", un résulat bien dark, bien palissandre vintage ....

Mais tant pis, c'est ma guitare, je l'aime, avec son baked mapple non-darken !

@ plus

EdDy
ps : mois prochain je fais monter mes pieces détachés par DNG (micros, cablages, capas, potards, réglage du manche et surement un ptit "affinage" de celui-ci ... huummmmmmmmmmmmmmm)
[/img]
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
je préfère la touche telle quelle perso, le veinage est beau c'est dommage de le "dissimuler"

seul hic, l'espèce de tache en bas du manche à partir de la 16eme case
le_papy
J'utilise aussi lemon oil, mais celà sèche après un certain temps et ta touche retrouve sa couleur d'avant. C'est pour entretenir la touche et pas la teindre ou alors c'est une version avec teinture.
milkyway77
Apparemment, l'Estalin foncé interagit moins sur l'érable torréfié que sur le palissandre, car j'ai des résultats plus concluants sur ce dernier.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
doublon...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Guiloop
  • Guiloop
Témoignage :

Depuis quelques temps je vis un enfer avec ma SG Standard! mais je l'adore hein... mais elle est maudite

Je casse corde sur corde! c'est pas rare que je ne finisse même pas le 1er morceau du concert avec ma SG (frustratiooooooonn!)

j'ai testé :
- mediator plus mou : je joue avec 1mm
- différents jeux de cordes : plusieurs marques, plusieurs tirant plus costaud / moins costaud
- coup de lime dans les encoches des pontets (là ou ca casse à chaque fois)
- et enfin! chevalet à rouleaux!

le chevalet à rouleaux aurait pu être LA solution mais j'ai acheté un 1er prix et là, surprise! son de merde! certainement pour une histoire de densité de matériau j'imagine : beaucoup moins de brillance et d'attaque, comme si le Tone n'était pas tourné à fond, bref ma SG était devenue asthmatique. Je ne pensais pas qu'un chevalet pouvait à ce point changer le son du coup retour en arrière

alors voilà je suis désespéré si vous avez des idées ou un chevalet testé et approuvé à conseiller, je preneur.

SAUVEZ MOI
Maxcreed
Va voir un luthier qui pourra te limer les pontets avec le savoir faire qui va bien.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Salut !

Pour le chevalet à rouleau premier prix, c'est normal que ça n'aille pas. La qualité des matériaux est encore plus importante sur ce type de TOM.
Pour un chevalet à rouleau de qualité regarde chez Schaller ou ABM (dispo chez Thomann).

Mais , mettre un chevalet à rouleau sur une SG sans tremolo ça n'a aucun intérêt.

Les pontets d'origine Gibson sont vraiment mauvais. Ca s'effrite très vite et ça devient coupant.
Investir dans un TOM de qualité, avec pontets taillés dans la masse est plus intéressant. (Faber, ABM)
Au minimum remonter ton ancien TOM avec un nouveau set de pontets.

Sinon, est ce que ton Stop Bar est réglé à ras la table ?
Un angle trop cassé de la corde sur le pontet (résultat de la hauteur du TOM par rapport au Stop Bar) peu engendrer de la casse (trop de pression sur la corde au point de contact sur le pontet).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Guiloop
  • Guiloop
hello

nan mon stop bar est assez haut pour diminuer l'angle mais rien n'y fait

justement les rouleaux c’était pour éviter d'avoir un angle coupant

Pour ce qui est de changer le TOM ou les pontets pourquoi pas mais je n’achèterais plus à l'aveugle, trop peur que ça ai un impact négatif sur le son.

Donc moi je veux bien qu'on m'en conseille mais seulement si testé et approuvé
Fenson66
Guiloop a écrit :
hello

nan mon stop bar est assez haut pour diminuer l'angle mais rien n'y fait

justement les rouleaux c’était pour éviter d'avoir un angle coupant

Pour ce qui est de changer le TOM ou les pontets pourquoi pas mais je n’achèterais plus à l'aveugle, trop peur que ça ai un impact négatif sur le son.

Donc moi je veux bien qu'on m'en conseille mais seulement si testé et approuvé

http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html
Testé et approuvé ! Je l'ai sur ma SG et je ne compte pas en changer.
Je n'ai pas testé ceux de la marque ABM (en vente sur Thomann) mais il semblerait que ce soit sensiblement la même chose.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...