alain147 a écrit :
Coreenne, chinoise c' est la meme
Pour le coup, je ne suis pas trop d'accord là... la Corée possède aujourd'hui un des meilleurs système de suivi qualité, qui n'a rien à envier aux japonais.... alors que les Chinois suivent maxi le cahier des charge pendant 3 ans, et adaptent à leurs sauce la fabrication ensuite, preuve en est les vibrato LAG d'une certaine série dont l'aliage le composant à été modifier au fur et à mesure des années, pour au final s'éffritter en le jouant
(si si, c'est vrai!!!!!)
Après, Ibanez suis pas trop mal sa production chinoise, et certains autres aussi, donc la qualité est fiable
Mais la Corée, en plus de suivre à la lettre le cahier des charges, vérifier et faire vérifier par le mandataire son matériel, fait importé ses bois par ce même mandataire, ce qui fait que bien souvent, dans le cas des Fender Corée, les bois sont les même que ceux des Américaines... Ainsi qu'une boite comme Cort n'a plus rien à prouver quand à la qualité de fabrication de ses instruments
CEPENDANT, je suis de ton avis quand à la découpe du corps d'une SG, qui ne sera jamais mieux faite que par Gibson, et de la supériorité globale de la production Gibson en comparaison à la production Coréenne...(j'ai pas dis Japonaise, hein).... En fait, la Corée d'aujourd'hui est un peu le Japon d'hier
L'important est de ne pas mettre la Chine et la Corée dans le même sac, la production Coréenne étant globalement bien supérieure à la production Chinoise, qui elle aussi possède ses excéptions (Squier CV, Ibanez demi-caisses, hagstrom.....ce sont toutes de très bonnes Chinoises)
Bref, je reste un accro au "Gibson PURE", ainsi qu'aux Fender Japan, Mex et CS, mais je préfère relativiser quand aux productions des pays du soleil levant