Salut FX!
Gibson est parfois difficile à suivre en terme de cohérence pour sa gamme, mais tu peux sans doute aussi regarder du côté de la "Standard" pour quelques années. Par exemple, en 2013 le modèle 61 n'était pas au catalogue, mais la Standard en reprenait la plupart des specs (micros 57 Classic, découpe du corps, manche slim taper) à l'exception du ABR-1 et de la tête plus grosse. Côté qualité, la mienne est tout simplement excellente (je l'ai depuis 2015 je crois et c'était ma deuxième SG) :
SG Standard 2013
Sinon, j'ai aussi un Jr 2018 et la qualité est encore une fois tout à fait au rendez-vous. Lors de l'achat (neuve) j'avais essayé quelques SG en stock au magasin (Special avec 2 P90, 61, Standard et tout) et globalement la qualité était là.
https://www.instagram.com/p/Bw(...)_link
Après, c'est toujours difficile Gibson ce n'est pas PRS, la qualité varie souvent d'un exemplaire, d'un modèle et d'une année à l'autre, mais de mon expérience personnelle la plupart des Gibson USA récentes que j'ai jouée étaient plutôt bonnes ou carrément excellentes!