GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
WaffleDude
C'est à peu près ce qui se passe chez moi
Sauf que c'est une SG-like assemblée et piece chinée a droite à gauche et non pas une Gibby.

Et oui j'ai posté une photo d'un autre thread car ma guitare est actuellement démontée.

Mais => Corto quand je vois ta photo je vois qu'il y a qq chose sous la spatule ... c'est donc quelle n'est pas en contact avec la table ?
Et de quel ressort parle tu ?
Fenson66
Y'a deux choses à regarder essentiellement : la qualité de la pièce et le tirant utilisé.

Le vibrola c'est une lame courbée qui agit comme un ressort mais à force fixe. Donc plus tu as de tension au niveau des cordes plus il va être tiré en avant.
Et si c'est un matériau de mauvaise qualité il va plier plus facilement (et avoir plus de problème à retrouver son point 0 )
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
WaffleDude
En fait c'est le même que celui de la photo que j'ai postée ...Je pense en effet , en comparant avec d'autres photos ca et la que le métal est moins épais que sur les vintage .
En faisant des simulations pour l'alignement des cordes avant le collage du manche , j'ai posé deux cordes de part et d'autre du sillet. Il marchait nickel mais la tension était très inférieure .
Du coup je me demande si j'ai pas intérêt à poser quelque chose qui fasse office de cale sous le ressort.
ce que je crois voir sur la photo de Corto

En effet c'est très joli comme vibrato mais , bien que le look soit vraiment cool je m'attendais pas à ce que ce soit si galere . À vrai dire avant de le recevoir , j'espérais secrètement qu'il y ait un vrai ressort sous le cordier comme un bigsby.
Quand j'ai compris que le ressort était la spatule
Je vais faire au mieux ...
corto30


ça peut p'tet t'aider

mécaniquement parlant c'est pas une réussite ce montage.. comme dit Fenson, tout dépend du tirant des cordes et de la raideur de la 'spatule' .. faut arriver à avoir le bras du vibrato en bonne position, quitte à plier un peu la spatule là où le cordier s'emboîte. après qu'elle touche ou pas la table c'est pas très important à mon avis, sur la photo d'avant je pense que c'est juste une rondelle de feutre pour éviter de marquer la table sur un gros pitch down.
sinon j'ai une solution : stop bar et tail piece
courage pour ton projet
Nutrisco et Extinguo
Fenson66
C'est une lubie moderne que de revenir au vibrola alors qu'à l'époque quasiment tout le monde les viraient.

Tu peux aussi te la faire à la Derek Trucks

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
WaffleDude
je vais y venir

moi ce fut les phtos de hendrix avec ca V prises a paris; je vois ca sur une pochette de disque , j'ai 13 ans et si hendrix avait ca sur sa gratte c'état forcément super. Alors que je ne crois pas qu'il y ai d'enregistrement ou de film ou on le voit ne serai ce que toucher la tige de ce truc.

Et c'est que récemment que j'ai vu des rééditions sur le marché. peut-être que j'ai raté un wagon.
Je vais me pencher dessus... le tremolo c'est important pour moi et j'essai d'en tirer quelque chose.
Tout le monde dit que le bigsby c'est un enfer pour la tenue d'accord (je me suis meme fait engueulé par un gars pour en avoir installé un sur une Sheraton). En fait c'est une question de réglage, je n'ai aucun souci avec ce bigsby et je m'en sers à foison.
Fenson66
Bonne chance alors !
Tu nous feras signe quand tu te seras résigné
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Benjiyoung
Fenson66 a écrit :
C'est une lubie moderne que de revenir au vibrola alors qu'à l'époque quasiment tout le monde les viraient.

Tu peux aussi te la faire à la Derek Trucks



Ou sinon autre technique (parce que je trouve la derek truck vraiment moche avec le jour entre la plaque vibrola et le tune o matic), tu fais ce que j'ai fait :

tu coupes le vibrola pour qu'il arrive sous le tune o matic.






La différence est déjà moins visible avec un vibrola entier , mais par contre faut pas se gourrer et être sûr de son coup
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
WaffleDude a écrit :
le tremolo c'est important pour moi et j'essai d'en tirer quelque chose.


Sinon tu installes un Duesenberg Les Trem II (ou Radiator, pour un look plus retro) et tu profites de l'utilisation de ton tremolo.




Biosmog: "T'es franchement pathétique."
WaffleDude
J'ai vu ca

Ca m'a l'air d'être un très bon trem. Mais je suis encore à l'étape où je crois pouvoir faire quelque chose du vibrola. On verra ensuite ( pilépadonné le dues)

D'ailleurs étant en train de faire un assemblage SG, j'ai l'avantage de pouvoir poser un ABR-1 percé dans la table .
Ayant parcouru quelques centaines de pages de ce thread ( j'exagère pas je viens de me faire quelques semaines à baver sur certaines SG, à suivre les différents débats dont certains sont récurants ) j'ai tranché pour ce chevalet.
Je viens de le recevoir .

Comme ca a l'œil nu j'ai vraiment du mal à voir la différence avec n'importe quelle camelote chinoise

le fameux abr1



Ayant un chevalet à bas de gamme à rouleaux qui traîne je vais pouvoir faire le comparo

Ma petite crainte c'est d'avoir payé 40balles pour deux visses et deux roulettes... parceque en fouillant j'avait pratiquement les mêmes en stock
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
WaffleDude a écrit :
( pilépadonné le dues)


Il reste moitié prix qu'un Bigsby! Et tu n'as pas besoin de percer quoi que ce soit, donc c'est toujours ça de gagner.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Waggins00
WaffleDude a écrit :
J'ai vu ca

Ca m'a l'air d'être un très bon trem. Mais je suis encore à l'étape où je crois pouvoir faire quelque chose du vibrola. On verra ensuite ( pilépadonné le dues)

D'ailleurs étant en train de faire un assemblage SG, j'ai l'avantage de pouvoir poser un ABR-1 percé dans la table .
:


Au cas où, je vends un Les trem, l'annonce est sur zikinf
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
C'est le chrome ou le nickel que tu vends?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
WaffleDude
ba voilà
j'ai monté le ABR-1, après percage de la table etc...
que des galères avec ce chevalet.
du coup a un moment juste pour voir j'ai détendu vite fait les cordes et j'ai mis l'autre chevalet, un chevalet à rouleau made in china payé je sais plu... moins de 10balles.

niveau son franchement j'ai pas remarqué spécialement un plus avec le abr1 .
ce que j'ai remarqué c'est qu'au moindre bend un peu appuyé les cordes sortent des pontets.
Inutilisable .
ou alors en limant des encoches.

je suis très content du son avec l'autre chevalet, qui a un système pour serrer les goujons avec deux mini visses de chaque coté ce qui optimise encore la transmission .
Par contre je vais devoir faire un choix ; renvoyer le abr1 a thomann , récupérer mes 40 boules, et donc percer pour des inserts classiques et adios le chevalet dans la table... ou m'assoir sur mes sous juste pour garder ces deux fucking goujons .

ha et oui : j'ai compris pourquoi mon vibrola est comme ça ; je l'ai pas installé au bon endroit
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
WaffleDude a écrit :
b
ce que j'ai remarqué c'est qu'au moindre bend un peu appuyé les cordes sortent des pontets.
Inutilisable .
ou alors en limant des encoches.


Bah oui.

Tiens voilà comment le faire bien:
https://www.stewmac.com/How-To(...).html
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
Un des autres inconvénients du vibrola, pas assez d'angle derrière le TOM donc pas suffisamment de pression pour maintenir la corde sur son pontet.

Quant au choix : un TOM à rouleaux sera mieux pour la tenue d'accord mais moins bon en ce qui concerne la tonalité et le sustain (déjà le vibrola en bouffe)

Citation:
ha et oui : j'ai compris pourquoi mon vibrola est comme ça ; je l'ai pas installé au bon endroit


Tu m'expliques comment on peut mettre un vibrola au mauvais endroit ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...