GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
bonjour,

ma SG std de 1991 me semble plus massive que ma 61r de 2005 et c'est en particulier dû au talon et au manche qui vibre moins, mais plus longtemps selon moi.

après il y a d'autres différences, la 91 est plus lourde et sa peinture noire renforce le coté massif.

la 61r à un manche slim plus fin (plat à partir de la 10/12eme case), mais aussi plus large au milieu...le petit talon n'apporte rien au niveau de l'ergonomie que je trouve déjà suffisante avec le gros talon.

j'avais essayé une 2017 qui avait un gros talon et une petite plaque (donc des micros parallèles aux cordes)...j'aimais beaucoup, mais je trouvais qu'elle était curieusement légère.

bref, jamais satisfait
Dog Of War
Théoriquement, c'est censé être plus solide, car il y'a un peu plus de bois, est un peu plus de surface de collage. C'est pour cette raison que Gibson à modifié les talons au cours des années.. Mais dans la réalité, si elles subissent le même choques, elles aurons des dégâts similaires. L'acajou est un bois à pores ouvert, avec des fibres moyennement serré, ce qui le rend plus fragile qu'un érable par exemple qui lui à des fibres très serré. De toutes façon, que ça soit n'importe qu'elle guitare, il faut les manipuler avec soins. Et un peu plus si il s'agit d'une Gibson dont la têtes n'est pas rapporté (pas de collage) qui serra plus fragile qu'une Fender qui elle aussi n'a pas de tête rapporté, mais possède un angle totalement différent d'une Gibson est un manche en érable..
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Dog Of War a écrit :
TDe toutes façon, que ça soit n'importe qu'elle guitare, il faut les manipuler avec soins. Et un peu plus si il s'agit d'une Gibson dont la têtes n'est pas rapporté (pas de collage) qui serra plus fragile qu'une Fender qui elle aussi n'a pas de tête rapporté, mais possède un angle totalement différent d'une Gibson est un manche en érable..

Oui il faut faire un peu attention, mais certains vont vraiment trop loin... Il y a quand même des gens qui ne veulent même pas attraper leurs Gibsons par le manche.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Dog Of War
fabh a écrit :
Dog Of War a écrit :
TDe toutes façon, que ça soit n'importe qu'elle guitare, il faut les manipuler avec soins. Et un peu plus si il s'agit d'une Gibson dont la têtes n'est pas rapporté (pas de collage) qui serra plus fragile qu'une Fender qui elle aussi n'a pas de tête rapporté, mais possède un angle totalement différent d'une Gibson est un manche en érable..

Oui il faut faire un peu attention, mais certains vont vraiment trop loin... Il y a quand même des gens qui ne veulent même pas attraper leurs Gibsons par le manche.

Oui la c'est ridicule.. Il faut garder à l'esprit que c'est quand même du bois, pas de la guimauve.. et que, si on a peur de la casser, on la suspend au mur pour la regarder ! (quoique ces mêmes personnes serai capable de ne pas le faire ayant trop peur qu'elle tombe )
gniafou
  • gniafou
  • Special Méga utilisateur
J'ai longtemps pensé que la SG n'était pas pour moi. Non pas que la guitare ne me plaise pas, bien au contraire je la trouve magnifique, mais je ne pouvais pas me faire au manche de celles que j'ai pu essayer. A chaque fois je le trouvais trop fin. Ayant eu plusieurs Gibson différentes, je me suis rapidement aperçu que pour moi c'était profil rounded sinon rien. Je pensais que mon idée était faite. En traînant sur le forum, j'avais lu il y a quelques années que la standard 2016 avait la particularité d'avoir un manche rounded.
J'avais gardé l'idée en tête.
Il ya a quelques mois, je regarde les annonces duboncoin prés de chez moi et je vois une belle standard 2016 en vente. Je suis allé l'essayer pour me faire une idée, vraiment sans idée d'achat, pensant que je retrouverais ce manche trop fin pour moi. Et là, bim!
Manche large et consistant dans ma main, et toujours cet accès aux aigus et cette ergonomie de folie.
C'était il y a 4 ou 5 mois maintenant, et depuis la 335 et le les paul special VOS ne sortent plus de leurs étuis. Elle m'accompagne depuis à chaque répète et concert de mon petit groupe de cover.
C'est elle
SG Std 2016

Longue vie à la SG!
JackNitro
Et bien moi, c'est pour une raison similaire, mais inverse que je suis passé à la SG. C'est parce que le manche slim tapper des modèles 2018 collait bien à mes petites paluches que j'ai adopté la SG !
Sinon, pour l'ergonomie, je suis 100% d'accord ! Il m'a quand même fallu un peu m'adapter, car j'avais tendance à aller 2 cases plus loin, ayant tendance à me repérer avec le corps. Et sur un LP, ça ne donne pas les mêmes repères.
Mais avec une heure ou deux de pratique, on revient vite aux bonnes positions.
Et le poids (plume) ! Ca c'est vraiment aussi un plus
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Très jolie ta SG gniafou
Je songe aussi à passer sur SG, parce que c'est une guitare que j'aime depuis mon adolescence (ah Angus ) et que j'aimerai goûter à la légèreté car mon dos fatigue aussi malgré mon âge pas forcément hyper avancé...
Question profil j'ai pas retouché de slim taper depuis... j'me rappelle même pas en fait
Le manche soft C de ma strat est super, celui de ma Special vraiment fat (parfois un poil trop presque), donc je ne sais que penser...
Bref, je vais continuer à destocker du matos et baver devant ce topic pour encore pas mal de temps
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
laurent!
Yop

ma première guitare était une SG gothic achetée en 2003 et revendue il y a déjà 10 ans ici même ...

Depuis ça me trottait dans la tête d’en reprendre une , et maintenant c’est chose faite et je ne regrette pas !!!

Craquage en règle :

SG bigsby
Waggins00
Je suis IN LOVE

SG original 61' maestro vibrola

Idem

Idem

Premier concert avec vendredi dernier, je l'ai gardé tout le set, le sentiment des doigts qui courent tous seuls sur le manche, une sérénité incroyable et un son d'enfer dans l'AD30....

IN LOVE !!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Heu... ok?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Rastacouair
Merci de nous rappeler qu'un jour, Henry Jusklefou a proposé ce logo horrible.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...