- #45
- Publié par
gma le 07 Nov 2004, 23:39
Elles ont une finition bizarre, une couche de vernis très fine (et donc très fragile), au toucher assez étrange, mais pas désagréable.
J'ai essayé la SG faded et la lp DC.
Je joue perso sur une lespaul speciale, donc sans table érable et avec dexu p90 de série, c'est ma lp préférée, que j'ai découverte alors que j'allais m'acheter une standard....
Et comparativement, ben la DC faded sonne très bien! Le toucher est agréable même si un peu déroutant au début, mais ça sonne d'enfer, même à vide sur le modèle essayé. Les p90 donne ce qu'il faut là où il faut, la lutherie a l'air de tenir vraiment la route.
Pour la sg, elle m'a même plus convaincu que la sg standard dont je ne suis pas un grand fan, alors que j'aime beaucopu la 61Ri...Question de gouts.
Elles ont un côté raide dans la diffusion sonore, truc présent justement chez une lp speciale, mais pas du tout dans une lp standard plutot moelleuse ou une SG standard plus rentre dedans en direct au foie!
Ces grattes m'ont personnellement plu, les 2 modèles essayés étant très bons, corrects pour le prix, et surtout avec un caractère bien présent (surtout sur la DC, p90 oblige!) et un look marrant qui peut déplaire....Mais qui moi ne m'a pas gené.
Ce sont de bonnes grattes, voilà ce qu'on peut dire. Là où il peut y avoir un problème c'est, comme souvent avec gibson, l'opposition entre 'image de la marque et les appelations des modèles.
Une lp special n'a dé&jà rien à voir avec une lp standard, une faded encore moins avec son double cutaway. Ca sonne absolument pas comme une lespaul, ça sonne déjà pas comme une junior ou une special (un peu plus fluet dans le son, très chantant en lead, vraiment sympa!) mais ça s'appelle lespaul et 2/3 des gens qui vont l'essayer le font parcequ'ils veulent une lespaul et n'ont pas les moyens de s'offrir la standard de leurs rêves. Là se situe le problème.
Avec la sg on retrouve le même type de caractère, mais là encore ça n'a rien à voir avec une sg standard, ça sonne pas pareil, le toucher est différent...Ceux qui veulent en faire la sg du pauvre feraient mieux de se tourner vers une sg special qui en est plus proche...
Il a été souvent précisé qu'un modèle gibson n'équivaut pas à un autre. La studio ne sonne pas comme une standard, la custom non plus. Et si on n'a pas les moyens mais qu'on en veut une quand même il vaut mieux se tourner vers une copie asiatique (tokai/graco/edwards) chez qui on est sûr de trouver la même chose (à peu près) niveau son et toucher en moins cher plutôt que de se payer une studio qui décevra à coups sûr!
Donc pour ceux qui veulent une gibson mais n'ont pas les moyens, n'allez pas voir les faded vous allez être très déçus. Par contre pour ceux qui cherchent une pelle avec un caractère marrant et un son typé, de bonne facture pour pas trop cher, vous avez peut être trouvé vtre bonheur avec cette série, surtout avec la DC.
Ca me semble être la chose essentielle à dire à propos des faded...Comme dans les 60's une melody maker n' jamais remplacé une lespaul!