popopopom a écrit :
wyldenot a écrit :
Aubertignac a écrit :
kasimir.phunk a écrit :
c'est domage c'eut été intéressant de savoir un peu qui dit vrai.
C'est simple :
Celui qui dit vrai peut apporter des preuves.
Exemple : Gibson fabrique et assemble ses guitares aux USA. Les preuves existent partout (internet, livres, presse, témoignages, etc...)
Celui qui raconte des bétises ne peut évidement pas apporter la moindre preuve.
Exemple : Gibson fabrique et assemble ses guitares au Mexique, en Chine ou sur la lune. Zéro document officiel, zéro photo incontestable, rien, nib, nada, queud...
Je me suis informé à mon directeur de R&D et controle de qualité, il m'a dit que pour qu'un produit porte la mention ''Made in USA'' et ''Made in CANADA'' (je sais pas pour les autres pays), il faut que le produit est été fabriqué à 90% en ce pays. Donc, je sais pas pour vous, mais l'assemblage fait en Chine par exemple (donc on parle de découpe de bois, collage, etc.) serait selon moi supérieur à 10%. Il est certain que Gibson aurait été poursuivit s'il avait évoqué de fausses informations.
90% de quoi? du prix, du cout de fabrication, du temps de fabrication?...
Parce que c'est très facile de faire des société off shore comme on le fait un peu partout pour que la marge se fasse dans un paradis fiscal et qu'on evite l'impôt sur les bénéfices(ou taxe sur le travail) dans le pays livré. Voir même vendre à perte à l'usine du pays qui fait l'assemblage final.
Les entreprises du cac40 paient moins d'impots que les PME comme ça.
Le pire, c'est qu'elles sont obligées de rapatrier l'argent quelque fois de l'étranger et qu'elles font passer cela comme de l'investissement de firmes étrangères (le gouvernement utilise même les statistiques de ce reflux d'argent pour bidouiller le chiffre de l'argent investi en France par des entreprises étrangères
, rendant aux yeux des petits français le pays faussement compétitif ).
Ce 90% ne tient pas debout face à des jeux de comptabilité.
Ce n'est pas une question de chiffre au point de vue monétaire, mais bien au point de vue ''origine'' du produit. Par exemple, le bois brute peut venir de n'importe où, on s'en tappe. Du moment qu'il est ''transformé au états-unis'', là et seulement là ça devient du ''Made in USA''.
Exemple, le Tune-O-Matic. Sur certain modèle, il est d'origine allemand. Est-ce que le métal brute vient d'Allemagne ? Peut-être pas non. Mais du moins il est transformé dans ce pays, donc deviens ''Made in GERMANY''.
Comme la majorité des morceaux que contient une Gibson sont fait en terre américaine, on peut donc conclure que oui, effectivement ce produit est Made in USA.
C'est quoi les avantages de Gibson face aux autres marques ? L'histoire qui donne cet engouement et ce fameux ''Made in USA''. Difficile pour la compétition de salire une historique aussi fameux. Tandis qu'il serait très facile de démontrer que le ''Made in USA'' n'est que de la frime.
Entre toi et moi, ça l'aurais déjà était fait non ?
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie