Bon allez j'ai sorti la pelleteuse, on up pour de vrai!
J'ai franchi le pas ce week-end, donc avis à chaud.
J'ai eu l'occasion d'acquérir une de ces petites en version satin red:
A l'époque de leur sortie, j'avoue que j'étais plutôt emballé par la version naturelle, cette esthétique thinline me plait pas mal, là où beaucoup s'effondre d'inanition
Trouvée d'occas par chez moi, j'étais donc parti à la base surtout pour essayer et enfin me faire une idée de cet hybride!
Il est à noté que le P90 sur celle-ci a été réalisé spécifiquement pour cette guitare par Tornade MS.
Je ne vais pas le cacher, cette guitare a été un coup de coeur, comme je n'en avais pas eu depuis longtemps!
Déjà d'un point de vu esthétique, difficile de trouver des photos qui rende justice (y compris les miennes au portable): le rouge est très profond, l'effet de vernis est mat et laisse apparaître le veinage de l'érable du corps, une finition simple mais agréable à la fois au regard et au toucher.
On retrouve dans l'idée les finitions des modèles junior ou special je trouve.
Le manche est fin et bien rond, top si vous jouez pouce par dessus!
Très belle touche palissandre, sombre et uniforme, repères sans défauts (je le note car j'en ai déjà vu des pas mal xD), tête type custom très sympa je trouve.
Donc en électronique, le Tornade MS en manche et le Dirty Finger en chevalet, un volume et une tonalité qui split le DF.
Je ne vais pas trop m'attarder sur le P90 car pas de série, et ne connaissant pas l'original, mais c'est une tuerie, très ouvert et aérien.
Le DF m'a juste mis sur le cul: bien agressif et très défini, il est totalement cohérent avec le corps tout érable, on est loin d'une LP! Le jeu au potard est excellent, on gère son crunch jusqu'à l'OD de manière très subtile. Par contre difficile d'avoir un son clair dans ces conditions, sauf grosse perte de volume.
D'ailleurs le split m'a surpris: pas de perte de volume au changement, c'est assez rare je trouve! Mais bon je n'utilise pas vraiment la guitare en mode simple bobinage pour le moment donc à voir.
Le petit défaut direct à mon sens: la position jeu debout peu confortable, comme certaines SG, la tête part un peu.
Donc voilà, gros coup de coeur à chaud, j'agrémenterais plus tard avec des samples et un avis à posteriori.
Si vous avez l'occasion d'en essayer une, et que vous parvenez à vous dire que Gibson =/= LP-SG, tentez le coup!