Salut les amis.
Juste pour vous faire un petit topo sur mes deux guitares fétiches du moment.
Assez récemment, J'ai eu l'opportunité d'acheter 2 Gibson Melody Makers des années 60 (la 1ère remonte à 1 an, la deuxième vient juste d'être payée).
Elles sont atypiques pour des MM car elles sont de forme SG.
J'en ai une de fin 1969 (en finition Walnut, pas trop ma couleur préférée mais la guitare sonne, donc je m'en tappe) et une de 1967 (en Sparkling Burgundy, une custom color de chez Gibson qui est proche du CAR de chez Fender). La couleur de la 67 est devenue pas mal "faded" avec le temps. Certaines zones de la guitare sont maintenant "copper".
Elles sont toutes les deux super-légères. Elles ont plusieurs différences au niveau de la lutherie:
Manches différents (assez fin sur la 67, ENORME -le plus gros manche Gibson que j'ai pu voir- sur la 69), talons de manches différents, têtes différentes (67: petite tête ; 69: grande tête), pickguards différents, trémolos différents, touches différentes etc...
Au niveau des bois, la 69 a le corps en deux pièces, impossible de savoir pour la 67 vu le finish opaque.
La touche de la 69 est en palissandre indien, celle de la 67 est d'une essence différente (Palissandre de Rio peut être?)
TOUCHE 69
TOUCHE 67
Comment ça sonne?
Personnellement j'adore ces micros Melody Maker qui ont mauvaise réputation mais qui sonnent bien mieux que ce que l'on pourrait s'imaginer. Le niveau de sortie est très acceptable (environ 8k) pour qui veut jouer du blues, du folk, rock, du surf ou de la pop.
J'ai beaucoup d'amour pour ces sonorités Gibson passées à la sauce simple-bobinage mais le son du P90 me paraît aujourd'hui trop convenu, trop entendu.
&NR=1
Le micro MM a lui aussi son propre son. On reconnaît entendre une Gibson, mais par certains aspects le son peut s'apparenter à une Telecaster sous stéroïdes (cf Doc Loco
)
Les MM sont de toutes façons des guitares sur lesquelles il est nécéssaire de se servir du potard de Tone, car le son peut être trop criard avec le micro chevalet si on y fait pas gaffe.
Au niveau de mes grattes, la 69 a un peu plus de volume et de résonnance acoustique que la 67. La 67 est plus chaude et a plus de médiums alors que la 69 se porte plus sur les aigus et les basses. Elles sont toutes les deux très justes après avoir ajusté le chevalet wraparound sur les côté pour corriger l'intonation.