Gibson Melody Makers de forme SG (1966-1970)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Merci pour la confirmation, Doc!

As-tu remplacé le wrap' sur l'une de tes Juniors/MM tout en conservant l'original bien précieusement?
l
Doc Loco
LesPaulJunior a écrit :
Merci pour la confirmation, Doc!

As-tu remplacé le wrap' sur l'une de tes Juniors/MM tout en conservant l'original bien précieusement?

Non. D'une part les wraps lisses ne me posent pas de grand problème, et d'autre part, concernant les crantés 4+2, j'ai appris à "faire avec". En jouant sur la force d'appui, et aussi souvent en accordant la corde de sol un millipoil plus bas que les autres - c'est évidemment toujours un compromis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LesPaulJunior
Je fais comme toi pour l'instant aussi, l'intonation est acceptable, mais pas parfaite... Enfin, on peut vivre avec.
l
albundy68
Comment vous faites vous pour que ca tienne l'accord ses bestioles?

La mienne veut vraiment pas, surtout le sol... vous croyez que si je fou une corde filée ca ira mieux?
LesPaulJunior
Citation:
Comment vous faites vous pour que ca tienne l'accord ses bestioles?

La mienne veut vraiment pas, surtout le sol... vous croyez que si je fou une corde filée ca ira mieux?

Les miennes tiennent très bien l'accord en règle général, mon problème est pour accorder la corde de sol de sorte à ce qu'elle sonne juste à la fois sur l'accord de Ré et l'accord de Sol.

La Corde filée doit sacrément améliorer la chose, mais je n'ai jamais testé. L'intonation sur le chevalet d'origine est prévu pour, mais du coup c'est pas évident à bender.
l
albundy68
Merci des infos, je vais tester de monter une corde de sol filée voir si ca améliore la chose, je vous tiendrais au courant

Sinon mécaniques d'origines vous aussi? moi oui et elles sont cheap
Doc Loco
albundy68 a écrit :
Merci des infos, je vais tester de monter une corde de sol filée voir si ca améliore la chose, je vous tiendrais au courant

Sinon mécaniques d'origines vous aussi? moi oui et elles sont cheap

Mécas dorigine et je ne les trouve pas cheap - en fait, ce sont parmi mes mécas favorites (j'ai les mêmes sur toutes mes juniors de toute façon). Suffit de savoir bien monter ses cordes et ça ne bouge pas d'un iota.
Pour ton sol, c'est pas ta méca, c'est ton sillet (notamment à cause de l'angle latéral que fait la corde à ce niveau, c'est un problème régulier sur les Gibson et Gibson-like). Un peu de lubrifiant à base de graphite et adieu les soucis.
In rod we truss.

LesPaulJunior
Pour le lubrifiant, tu peux prendre de l'huile de vaseline. Tu peux éventuellemnt écraser/piler de la mine de crayon à papier que tu rajoute à la vaseline avant de l'appliquer dans les gorges du sillet.
l
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 06 Mai 2010, 12:24

Je ne remet pas en doute l'originalité de l'instrument, mais pourquoi y'a t-il une vieille trace noire ?
Un simple reflet ?
(au début, j'ai cru à un copier/coller d'une autre tête ^^)
LesPaulJunior
En effet, la tête a été poncée sauf le logo. Bizarre... Mais c'est une vraie, ça j'en suis sûr.
l
LesPaulJunior
J'ai reçu ça aujourd'hui, j'ai hâte de l'essayer pour voir la différence. C'est un wraparound en nickel et j'ai l'impression que l'original est chromé.

l
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 06 Mai 2010, 18:12
LesPaulJunior a écrit :
En effet, la tête a été poncée sauf le logo. Bizarre... Mais c'est une vraie, ça j'en suis sûr.

Je ne mettais pas cela en doute, les formes font "vraie" !
Alors, ton wraparound (comment on prononce ce mot là ? je me demandais avec un ami l'autre jour ) !? Ca marche bien ?
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 06 Mai 2010, 18:33
Je viens de découvrir ça : http://www.woodbrass.com/GUITA(...)BONY+

A votre avis, ça sonne comme vos Melody Maker ? (j'entends par sonner un "positionnement" : si gibson a voulu ré-editer vos models, ou si le son serait radicalement différend).

EDIT: En fait, elle n'est pas dispo sur Woodbrass.com, et n'est pas référencée sur le site Gibson.
Doc Loco
BBG a écrit :
Je viens de découvrir ça : http://www.woodbrass.com/GUITA(...)BONY+

A votre avis, ça sonne comme vos Melody Maker ?

Je ne pense pas, du tout. D'une part parce que les micros sont très différents, et d'autre part (surtout) parce que ce qui fait une grande partie du son génial des SG MM, c'est l'excellence des bois, légers et résonnants (surtout après 40+ ans de séchage naturel). Sans même compter la différence de bridge.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...