Au delà de tout jugement, les micros Duncan Designed ne sont pas de la sous marque. Il s'agit de micros dont le brevet appartient à Seymour Duncan, et dont une marque achète le droit de reproduction. Les micros sont donc faits par la marque de guitare, et c'est la reproduction d'une Seymour Duncan.
Le problème c'est que du coup ce nom ne donne aucune information sur le modèle SD reproduit, et que si le nom Duncan est utilisé, il n'y a certainement pas le controle de qualité SD, et donc pas obligatoirement exactement les mêmes composant. Et forcément le fait qu'il y ait marqué Duncan Designed n'est pas un gage de qualité total, il faut aussi prendre en compte la qualité du constructeur. Donc on peut imaginer bien sûr qu'un DD puisse être très bon sur une marque, et bofbof sur une autre, d'où peut être les impression différente. J'ai possédé une Squier Telecaster thinline master series équipée de HB DD et c'était un franchement bonne guitare avec de bons micros. La seule raison pour laquelle je m'en suis séparé, c'est que cette guitare était devenue impossible à trouver, et qu'un de mes amis en était totalement fan (bien plus que moi) donc je lui ai cédée.
Gibson ne s'est surement pas amusé à appeler un micros Gibson 491T alors qu'il est Duncan Designed si cela n'était pas légal. Ce micro est très certainement fabriqué par Gibson alors après ça peut être dans une usine Epi comme Gibson ça je sais pas. Il fabriquent, il l'appellent comme il veut. Certainement que cela a été "caché" justement parce que l'appelation DD a une connotation "sous marque".
On peut par contre leur reprocher un gros manque de transparence, qui est d'ailleurs totalement débile de leur part, puisqu'ils devaient bien se douter que beaucoup de monde allait regarder ce qu'il y avait sous le pickguard... et dans ces cas là vaut mieux avoir dit, ça peut saouler certains mais ça ne fait pas de scandale, alors que l'avoir caché est en train d'en déclecher un..
En tout cas alors que de plus en plus d'Epi sont équipée en "véritable" micros Gibby, le fait que Gibson puisse acheter une license pour mettre des micros sur ces guitares, c'est tout de même bizarre ! En plus c'est pas comme s'il n'avaient pas toute une ligne de micros dont ils possèdent le brevet qui tiennent très bien la route.
là où c'est encore plus con, c'est que je pense pas qu'un DD gibson coute moins cher à produire, parce que fabriquer leurs micros à eux ne leur coute pas grand chose tout est fait à la chaine. Le micro DD, s'est pareil sauf qu'en plus il paient le droit d'utilisation d'un brevet !
Le coup de revient est donc plus cher, autant sur une gratte de marque bas de gamme ou moyenne gamme comme Squier, ce genre de micro vaut le coup, car bien moins cher de produire un DD Squier que de mettre de véritables SD, et ça apporte en terme d'image une plus value à la gratte.
Autant pour Gibson, c'est totalement bizarre ! Je crois que les choix de Gibson depuis quelques années deviennent vraiment de plus en plus bidon, à croire qu'il ne se rendent pas compte que l'image de cette marque mythique dégringole