yanissdm a écrit :
Le souci est donc: les corps 1 partie d'acajou existent, mais ils sont plus chers (les morceaux de bois coûtent plus chers). Si Gibson ne les utilise plus pour faire ses grattes, c'est qu'ils ne peuvent plus se permettre de les payer pour construire les modèles Standard.
Ils sont donc, clairement (mais bon, ca n'est un secret pour personne), des problèmes de finance.
c'est la "connerie" que je disais plus haut et qui a fait rigoler stav7 et son luthier liégeois qui aime la colle!
le problème de gibson n'est plus financier à mon avis. ils vendent à nouveau bcp de guitares, merci. leur problème est celui de toutes les entreprises industrielles de nos jours: elles sont gérées par des fonds d'investissement dont l'objectif unique est de payer des dividentes aux actionnaires. donc il y a une pression constante sur les luthiers pour faire des économies dans les coûts de production. fabriquer un corps de LP en plusieurs parties ça coûte moins cher (plus facile d'obtenir des pièces de dimensions suffisantes, moins de chutes...).
et donc cette "philosophie" nous amène à réfléchir sur leurs objetcifs réels en terme de qualité! c'est parce qu'ils sont très conscients de ce problème d'image qu'ils ont lancé les séries "custom shop" qui sont des grattes fabriquées à l'ancienne (mais impayables pour le gratteux lambda).
donc ils essayent de satisfaire tout le monde avec des gammes "pas chères" avec corps creux en plusieurs morceaux et des gammes chères avec corps pleins et en un morceau. est-ce que les LP "usine" sont des daubes? bien sûr que non! n'empêche....