Gibson LP standard 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
sta7v a écrit :
Et puis ceux qui croient qu'une guitare électrique en une partie sonne mieux qu'une en deux parties... se trompent, ou alors il faudrait le prouver mais jusqu'ici je vois que la guitare une partie est l'argument de vente à la mode. Dans 10 ans on trouvera encore un autre attribut esthétique en faisant croire qu'il sera primordial pour la qualité du son. Alors il faut arrêter de spéculer, y a des squier en une partie et ça sonne pas mieux pour le cause.

Un luthier m'a dit que pour une guitare acoustique, c'est important qu'elle soit en une partie mais pas pour une électrique.

voilà donc un luthier qui pense que la colle sonne mieux que le bois...

bon, c'est sûr que 1 ou 2 morceaux, sur une électrique ça doit pas changer grand chose. surtout si les deux morceaux sont de bonne qualité et bien ajustés. mais (1) c'est une question de principe physique: toute rupture dans la masse doit jouer sur la transmission des ondes et (2) la multiplication des morceaux de bois pour fabriquer une guitare n'est pas un très bon signe d'un point de vue lutherie (ça implique souvent qu'on a voulu rogner sur les prix ou qu'on a des difficultés à trouver de bons bois de dimensions suffisantes)
honolulu.
bien vu Laughincow

c'est bien en deux morceaux, du coup c'est plus logique avec les autres non custom.

Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 03 Juin 2010, 13:32
Laughincow a écrit :
sta7v a écrit :
Et puis ceux qui croient qu'une guitare électrique en une partie sonne mieux qu'une en deux parties... se trompent, ou alors il faudrait le prouver mais jusqu'ici je vois que la guitare une partie est l'argument de vente à la mode. Dans 10 ans on trouvera encore un autre attribut esthétique en faisant croire qu'il sera primordial pour la qualité du son. Alors il faut arrêter de spéculer, y a des squier en une partie et ça sonne pas mieux pour le cause.

Un luthier m'a dit que pour une guitare acoustique, c'est important qu'elle soit en une partie mais pas pour une électrique.

voilà donc un luthier qui pense que la colle sonne mieux que le bois...

bon, c'est sûr que 1 ou 2 morceaux, sur une électrique ça doit pas changer grand chose. surtout si les deux morceaux sont de bonne qualité et bien ajustés. mais (1) c'est une question de principe physique: toute rupture dans la masse doit jouer sur la transmission des ondes et (2) la multiplication des morceaux de bois pour fabriquer une guitare n'est pas un très bon signe d'un point de vue lutherie (ça implique souvent qu'on a voulu rogner sur les prix ou qu'on a des difficultés à trouver de bons bois de dimensions suffisantes)

Lol tu me fais rire avec tes théories !

quoi t'as déjà testé, explique moi un peu concrètement, t'as une vidéo à l'appui ? Car perso j'écoute plus mon luthier que toi, maintenant libre à toi de penser tes conneries... donc on résume la chose, une gibson en plusieurs parties alors c'est pas bon, par contre une epiphone à 100 euros avec un corps une partie, le corps est forcément meilleur...

Et après on va dire les honey burst sonne mieux car le jaune a une influence sur les fréquences sonores, ça été prouvé je l'ai lu sur ce forum...
honolulu.
quelle mesure dans les propos

en gros

bon bois : entier meilleur que plusieurs morceaux

bois bas de gamme : entier meilleur que plusieurs morceaux

bon bois meilleur que bois bas de gamme

apres faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre qu'un bois en une partie résonnera mieux qu'en plusieurs, mais je pense que c'est pas audible a l'oreille

quand tu achetes une custom shop a 5000€ c'est pour avoir ce qu'il y a de mieux, la difference de prix n'est pas ajustable a la différence de qualité de son.

quand je paie ma gibson + de 2000€ c'est pas forcement pour avoir la guitare qui sonne le mieux au monde, mais j'achete un objet de qualité, qui sonne un minimum, qui va durée dans le temps, qui va se bonnifier, qui est jolie.

avec les fuzz que j'utilise, qu'elle sonne bien ou pas a un moment on fait plus trop la difference, mais je suis confortable avec j'ai un reel plaisir à l'avoir en mains et a la posseder, et ça je l'aurais pas avec d'autre guitare pour moi.

j'ai eu une jazzmaster, c'etait la guitare de mes reves, je l'ai pas gardé 1 an, c'était pas ce que j'attendais d'elle, et pourtant c'est une gratte genial, mais avec ma lp c'est l'osmose.
Semi solid body User
Invité
  • Invité
Se bonifier c'est pas dit hein c'est tout le mal que je te souhaite cela dit
honolulu.
en 1 an ça c'est deja bonifier, je pense que c'est plus lié au sechage de l'instrument.
Semi solid body User
Invité
  • Invité
Euh non, je pense surtout que tu t'es fait à l'instrument et que t'as trouvé le bon équilibre pour le faire sonner comme tu veux.
Laughincow
sta7v a écrit :
quoi t'as déjà testé, explique moi un peu concrètement, t'as une vidéo à l'appui ? Car perso j'écoute plus mon luthier que toi, maintenant libre à toi de penser tes conneries... donc on résume la chose, une gibson en plusieurs parties alors c'est pas bon, par contre une epiphone à 100 euros avec un corps une partie, le corps est forcément meilleur...

donc si je comprend bien (en évitant de lire les gros mots insultants), à liège les luthiers pensent que la colle sonne mieux que le bois? c'est réputé comme ville, pour la lutherie?
Invité
  • Invité
Laughincow a écrit :
sta7v a écrit :

donc si je comprend bien (en évitant de lire les gros mots insultants), à liège les luthiers pensent que la colle sonne mieux que le bois? c'est réputé comme ville, pour la lutherie?

Je suis liégeois et je te rassure : absolument pas
honolulu.
c'est peut etre le liege qui résonne mieux avec de la colle ?

ok
Semi solid body User
Laughincow
sta7v a écrit :
donc on résume la chose, une gibson en plusieurs parties alors c'est pas bon, par contre une epiphone à 100 euros avec un corps une partie, le corps est forcément meilleur...

ici, après avoir rigolé de mes théories sur la colle, il n'a pas tort, le luthier liégeois. c'est justement pour éviter ce genre de commentaire que j'avais précisé "si les deux morceaux sont de bonne qualité et bien ajustés". sûr qu'un bois de cagette en une pièce ça va sonner moins bien que deux sublimes morceaux d'acajou ajustés par les luthiers de chez gibson...

mais bon, j'ai pas dû m'exprimer correctement. je vais pas lancer la pierre non plus, je viens de faire le même coup à doc loco sur une autre fil!
Invité
  • Invité
Des luthiers chez Gibson ?
jugejackson
honolulu. a écrit :
bien vu Laughincow

c'est bien en deux morceaux, du coup c'est plus logique avec les autres non custom.

Enfin la réponse en image, c'est purement par soucis économique que Gibson fait ça, comme les autres constructeurs d'ailleurs.
jugejackson
LondonFuzz a écrit :
Des luthiers chez Gibson ?

Non, les luthiers sont les mecs restés à Kalamazoo.
yanissdm
sta7v a écrit :

Tout ce que tu dis est vrai.
Le souci est ailleurs: si Gibson fait du "plusieurs parties" pour ses corps depuis 2003, il ne le faisaient JAMAIS avant, depusi au moins le début des années 90.
La dernière fois que Gibson a eu recours à ce genre de pratiques, c'était pour faire des économies, c'était avec Norlin puis au début des années 80, et ca sentait le roussi pour la firme.
Le souci est donc: les corps 1 partie d'acajou existent, mais ils sont plus chers (les morceaux de bois coûtent plus chers). Si Gibson ne les utilise plus pour faire ses grattes, c'est qu'ils ne peuvent plus se permettre de les payer pour construire les modèles Standard.
Ils sont donc, clairement (mais bon, ca n'est un secret pour personne), des problèmes de finance.
guiturbo
je suis désolé de vous casser la barraque mais ma 2008 est en un seul morceau je vais encore revérifier la tranche et les nervures mais je suis quasi certain que c'est un seul morceau
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...