sta7v a écrit :
Et puis ceux qui croient qu'une guitare électrique en une partie sonne mieux qu'une en deux parties... se trompent, ou alors il faudrait le prouver mais jusqu'ici je vois que la guitare une partie est l'argument de vente à la mode. Dans 10 ans on trouvera encore un autre attribut esthétique en faisant croire qu'il sera primordial pour la qualité du son. Alors il faut arrêter de spéculer, y a des squier en une partie et ça sonne pas mieux pour le cause.
Un luthier m'a dit que pour une guitare acoustique, c'est important qu'elle soit en une partie mais pas pour une électrique.
Tout ce que tu dis est vrai.
Le souci est ailleurs: si Gibson fait du "plusieurs parties" pour ses corps depuis 2003, il ne le faisaient JAMAIS avant, depusi au moins le début des années 90.
La dernière fois que Gibson a eu recours à ce genre de pratiques, c'était pour faire des économies, c'était avec Norlin puis au début des années 80, et ca sentait le roussi pour la firme.
Le souci est donc: les corps 1 partie d'acajou existent, mais ils sont plus chers (les morceaux de bois coûtent plus chers). Si Gibson ne les utilise plus pour faire ses grattes, c'est qu'ils ne peuvent plus se permettre de les payer pour construire les modèles Standard.
Ils sont donc, clairement (mais bon, ca n'est un secret pour personne), des problèmes de finance.