Gibson LP GoldTop 1956 historic reissue

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Le manche est énorme, ça c'est clair.. Bien plus qu'une Les Paul Standard.

C'est un vrai manche 50s, et pas un manche affiné type 60s du tout.

Malgré ça, le vernis ne colle pas et jouer dessus est un pur bonheur (faut aussi dire que la gratte a plus de 15 ans, donc le vernis est patiné).

J'ai trouvé la mienne aux alentours de 2000 euros.
l
+Julien
Ok !
Merci pour ta réponse !

En fait je vais principalement la jouer en groupe...donc le poid et les dimensions du manche sont importants....mais je crois que parfois, on ne peut pas tout avoir.
Et je ne veux pas d'une guitare de luthier qui n'aurait pas le charme de ce morceau de bois mythique.
Je vais donc continuer dans cette voie, acheter une sangle bien large, et faire des pompes

(en tous cas LesPaulJunior, si tu veux faire d'autres video, n'hésite pas !)
  • Publié par
    qt320
    le 28 Juil 2006, 19:06
salut
moi je joue sur une LP 56, et c'est un monstre !!
je l'ai depuis 2 ans et je pourrais jamais m'en séparer :-)
si tu veux l'écouter, viens mercredi à l'Abracadabar...
www.gostins.com
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 28 Juil 2006, 20:31
lespauljunior, moi j'aime bien tes petits miroirs de mucha. bon j'aime bien ta guitare aussi hein..
Scarborough
Je commence à vous jalouser (détester, etc...) les gars.

C'est un excellent choix, ce serait le mien si j'avais les moyens...
ou une femme plus compréhensive.

(en attendant je dois me contenter d'une Epiphone '56 trafiquée)

PS Gibson vient de sortir une serie encore plus fidèle à l'originale VOS (Vintage Original Spec ) dont je vous joints la photo :

+Julien
Scarborough a écrit :
Je commence à vous jalouser (détester, etc...) les gars.

C'est un excellent choix, ce serait le mien si j'avais les moyens...

Ce n'est pas fait, loin de là, il va falloir que j'économise un bon moment si je veux me la payer.

Et puis j'hésite surtout avec une Esquire 59 Custom Shop limited, que j'ai joué par contre......pffffiou, j'en suis encore tout excité.

En gros, je vais me serrer la ceinture, fumer moins, bosser plus.....merde.....finalement....
LesPaulJunior
Oui, c'est le son BIO (pour employer une expression de Remi, guitariste des Duster71)!

Guitare ampli.

l
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 29 Juil 2006, 11:32
LesPaulJunior : les P90 qui sont la tienne, ils sont d'origine?

j'avais pas été enthousiasmé plus que ça par les P90 actuels chez Gibson (test sur une LP Special). par contre, j'avais trouvé les Seymour Duncan plus convaincants (jje sais plus sur quoi j'avais essayé ça, par contre, mais c'était pas sur une LP Gibson).

Il y aurait quoi comme bonne alternative aux P90 pour être proche de l'esprit d'origine de ces single coil?

(une R6 ça me tenterait bien à l'occasion....)
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
LesPaulJunior
Ben ma guitare a des P90 Gibson, que j'aime vraiment bien.. Mon ancienne LP Junior avait aussi un P90 Gibson... excellent. Par contre ma LP Special avait des P100 (comme pratiquement toutes les Special d'ailleurs) qui ne sonnent pas comme des P90s et donc ce sont peut être ces micros là que tu as entendu. Par ailleurs je les aimait bien aussi!

Quand à savoir si les Seymour Duncan sonnent mieux ou non, pour ma part et pour les avoir entendu, je répondrais non.

Peut-être ont-ils un son plus fidèle aux originaux, mais les P90 Gibson ont leur truc à eux.

Et puis aussi, je n'ai jamais été fan de changer les micros sur mes grattes. J'adore le fait qu'elles soient d'origine.

Donc je suis désolé Shaka mais je ne suis pas vraiment compétent pour te répondre sur les alternatives de remplacement...

J'ai juste entendu énormément de bien sur les micros Lollar et Rio Grande.. Qui font chacun une version du P90.
l
LesPaulJunior
Petite précision, le vendeur du mag auquel je vais et à qui je fais totale confiance m'a dit récemment que les micro Gibson sont en fait fabriqué par Schaller, et ce depuis de nombreuses années.
l
Scarborough
Les P90 sont assez facile à fabriquer, c'est pourquoi même les bas de gamme sont souvent excellents.
J'ai une Epiphone LP avec des P90 eux aussi Epiphone, une fois l'electronique d'origine changée (pots, condos, jack, switch, cablage) il n'est pas du tout necessaire de changer les Pups.
LesPaulJunior
Je te crois Scarborough.

Beaucoup de gens sous-estiment l'importance du cablage. En fait, ajouter un kit RS est la seule customisation que j'envisagerait sur ma gratte.
l
Scarborough
LesPaulJunior a écrit :
Je te crois Scarborough.

Beaucoup de gens sous-estiment l'importance du cablage. En fait, ajouter un kit RS est la seule customisation que j'envisagerait sur ma gratte.

En fait j'ai appris beaucoup de chose en trainant sur LPF (lespaulforum) et entre autres modifications j'ai anticipé sur RS ('50 wiring + CTS + Hovland Musicaps + stopbar alu) pour un prix bien moindre (tubesandmore pour l'électronique et stewmac pour le hardware) seul truc ou je n'ai pas suivi c'est le sillet en OS (j'ai mis un TUSQ déjà taillé).

En optimisant ainsi son matos on gagne facilement un niveau ou plus de qualité pour un investissement et un travail minimal. Bien sur l'objet lui même reste ce qu'il était mais son potentiel musical peut être utilisé à son maximum.

Mais pour revenir au sujet les dernières series R et VOS chez Gibson sont à des années lumière des modèles standards et ne demandent pas d'upgrade juste un setup adapté aux gouts de chacun.
+Julien
LesPaulJunior a écrit :

Quand à savoir si les Seymour Duncan sonnent mieux ou non, pour ma part et pour les avoir entendu, je répondrais non.

Peut-être ont-ils un son plus fidèle aux originaux, mais les P90 Gibson ont leur truc à eux.

Et moi qui pensais que le premier P-90 était monté sur une Gibson
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 29 Juil 2006, 21:32
LesPaulJunior a écrit :
Ben ma guitare a des P90 Gibson, que j'aime vraiment bien.. Mon ancienne LP Junior avait aussi un P90 Gibson... excellent. Par contre ma LP Special avait des P100 (comme pratiquement toutes les Special d'ailleurs) qui ne sonnent pas comme des P90s et donc ce sont peut être ces micros là que tu as entendu. Par ailleurs je les aimait bien aussi!

Et puis aussi, je n'ai jamais été fan de changer les micros sur mes grattes. J'adore le fait qu'elles soient d'origine.

Donc je suis désolé Shaka mais je ne suis pas vraiment compétent pour te répondre sur les alternatives de remplacement...

J'ai juste entendu énormément de bien sur les micros Lollar et Rio Grande.. Qui font chacun une version du P90.

Ben en tout cas, ça sonne super bien dans ton BB

Et la LP Special que j'ai eu dans la main était montée en P90, j'en suis certain

Quant aux Seymour Duncan, j'en avais gardé un bon souvenir, mais eux, ils étaient pas montés sur une LP et pas moyen de me souvenir sur quelle gratte c'était... et ton sample est suffisamment convaincant pour dire que ces pickups sonnent pas mal du tout!!

Et je sais que tu es amateur des P100 que j'ai jamais essayé, par contre !

Et pour JulienBourgel :

Les toutes premières Les Paul étaient montées en P90 et c'est en 1957 qu'apparait le humbucker. Par contre, le tout premier P90, je n'ai aps la moindre de qui l'a inventé et quelle était la première guitare à en être équipée
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...