Philyon a écrit :
Disons que vers 2006 la Standard était devenue une sorte de laboratoire à innovations diverses : mécaniques auto, corps creusé différemment, manche asymétrique et j'en passe, alors que la Trad en parallèle continuait de faire perdurer l'authenticité, puis la Standard fin 2019 est revenue aux classiques sous la nouvelle direction, ce qui a fait disparaitre la Trad.
@adam bopel : merci de ramener à la vie ce topic
...Oui c'est ça, en 2017, j'ai eu le choix entre une Standard et une Trad.
Il y avait 150 euros d'écart, 2000 euros pour la Trad que j'ai finalement choisi.
Les specs sont plus proches d'une LP 59 :
"Version plus classique de la Les Paul 2017 T. La table est en érable flammé de grade AA, de façon à ce que le bois soit moins marqué. La guitare est plus lourde, car elle n'est pas passée par le procédé Weight relief Ultra-modern. Le manche est aussi plus rond, a l'opposé du profil Slim Taper de la version standard 2017."
Les micros sont des Burstbuckers 1 et 2.
En 2017, je l'ai eu avec le pickguard fourni, non monté donc il n'y a pas d'avant trou.
Bizarrement, elle n'avait pas de pokerchip (la rondelle rhythm/treble) et ça manquait au look d'une LP qui se veut fidèle au modèle des origines. (pas un problème a rajouter).
C'est vrai que le logo affreux "les paul 100", l'accordeur automatique, les sélecteurs push/pull, je trouvais la Standard plutôt beurk en comparaison
Depuis, après le rajout d'un poker chip, j'ai monté des micros Tornade PAF 59 et c'est vraiment tout ce que je pouvais attendre de l'achat d'une LP.
Elle est au top.
En fait la Traditional est/était un peu le premier prix dans le registre Custom Shop, mais produite, manufacturé en série.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...