Vintage7 a écrit :
Salut, j'ai regardé les vidéos des amplis Granger (que je ne connaissais pas) et c'est vrai que le son est excellent. Je pense que se sont des répliques parfaites des vieilles têtes plexi Marshall, et rien à foutre le couple Marshall/Gibson restera dans l'histoire du son Rock par excellence.
Pour en revenir au sujet initial, les Les Paul chambered sont une évolution de la part de Gibson (qui n'est pas toujours une référence surtout avec ce qu'on peut voir aujourd'hui avec une prod qui se fait de plus plus merdique) mais j'ai possédé une Les Paul Slash signature Gold Top de 2008 donc, qui était l'une des meilleurs Les Paul que j'ai pu essayer...
Elle est "chambered", c'est à dire qu'il y avait seulement des trous dans le corps au niveau du cordier. Gibson a fait cette modif pour mieux équilibrer la guitare avec un allègement d'environ 150 grammes, et pour faire ressortir les médiums de l'instrument (chère à notre ami Slash).
Etant fan de lutherie, je l'ai démonté et en fait le câblage était spécifique aussi : montage d'un treble bleed sur les potards de volume. Je pense que le son obtenu était étroitement lié à ça...
Perso, je ne l'ai pas gardé car je ne suis pas Slash (snif snif) et j'ai modifié ma Standard 2004 flametop avec la même chose (condo oil paper spruce, treble bleed, alnico II pro...) et franchement le son y est.
Maintenant, pour les modèles actuels, je pense qu'elles ont perdu l'âme de la Les Paul mais avec quelques effets et un bon ampli à lampes, vous pouvez obtenir LE son Les Paul.
Pour les puristes, mieux vaut choisir un modèle produit jusqu'en 2006, les bonnes Les Paul qui vous pête le dos mais qui ont gardé ce charme fou et le son typique.
J'ai accès à deux millésimes de LP standard, c'est à dire une des années 90 et une de 2009 et les deux sonnent une tuerie...faudrait arrèter de raconter de grosses conneries comme ça....on pourrait finir par croire que c'est vrai. Quand aux nouvelles prod Gibson qui seraient de la merde, demande aux gars de DNG (célèbres luthiers de Paris) ce qu'ils en pensent. J'ai posé mes pognes sur une LP pour la première fois en 1989.....et je rigole bien. Les prod actuelles auront la réputation qu'elles méritent (pour la plupart ce sont d'excellentes pelles : traditionnal comme standard) dans une dizaine d'années.