- Publié par
gma le 25 Nov 2006, 22:02
"Ok, la Studio n'est pas une standard. La dessus pas de doute."
Voilà, c'est EXACTEMENT de ça dont je parlais. J'ai pas dit que c'était mauvais ni rien, je trouve ça très différent. Franchement pour du gros son, je al trouve même mieux foutue qu'une standard. sincèrement, hein. Mais tu 'las dit toi même, c'est aps pareil. Là, on a affaire à un gars qui veut une lespaul STANDARD. Et je sentais venri les gars avec leurs gros sabots pour dire "boah prends uen studio c'est pareil". Quand je parle de blind test, je parle d'un ampli branché, de toi quié coute sans regarder et d'un pote qui joue. J'en avais marre de lire que je disais n'importe quoi à propos de la studio (alors que j'en ai joué plusieurs, même sur scène) donc j'ai fait un test avec un pote. Et le résultat a été sans équivoque, avec les MEMES micros (je répète, mêmes micros, attention, je répète, mêmes micros!) la studio faisait "clong clogn "la où la standard faisait "cling cling". En accords ouverts en son clean sur un fender hot rod, sans toucher aux réglages. Ca a été sans appel, je me suis dit que j'avais aps de la emrde dans les oreilles.
J'avais fait ça avec une classic montée en burstbuckers et là j'avais été bluffé. Pourtant c'est moi qui la jouait, mais là j'ai aps pu dire qui faisait quoi. Elles étaient différentes, mais super comparables en termes d'articulation, sustain, vie, richesse harmonique. Point barre. Et, puisqu'on en est à l'enculage de moucherons, il existe des std qui ont le même profil qu'une studio et vice versa. Et apr exemple, une de mes lespaul favorite, c'est la studio gem. Ben ouais...Mon avis 'nest aps "boa la studio c'est pour les pauvres"...Moi même ma lespaul std n'est pas une std mais une heritage...Donc tu vois.
Mais une studio, si elle sonne différemment, moins riche, moins articulé, mais plus gros, plus lourd, plus creusé dans les mids, n'est pas une mauvaise gratte. C'est juste pas ce que cherche le monsieur puisqu'il cherche...Une std. Donc voilà pourquoi j'ai dit ça. Pour avoir le son et le feeling d'une standard, vaut mieux taper dans la copie japonaise, ça marche mieux. Ca sonnera comme une petite std, pas comme une autre gratte. Pareil pour la yamaha aes 620 (connais aps la 920) qui a un son particulier, différent d'une lp et aussi...Un manche horriblement gros (faut se méfier!!!).
Franchement je ne doute aps que tu aies trouvé ton bonheur avec une sudio, y a plein de gens qui ont trouvé leur bonheur avec une studio. Mais ça ne rempalce aps une std, c'est différent. Dans le même esprit, moi j'ai trouvé mon bonheur avec une lespaul speciale...qui n'a de lespaul que le nom pour le coup...Rien à voir, encore moins qu'une studio...Mais rappelez vous à la sortie des lp special faded des gamins (avec dédin je le dis huhuhu) du forum qui ont acheté une faded et trouvait que c'était aps ça...Pis en papotant on se rendait compte qu'ils attendaient d'une gibson qu'elle sonne comme une lespaul standard...Ben voilà, tant qu'à faire, si on peut éviter ça avec quelques mises en garde, moi ça me va...
Et je ne comtpe plus els interventions qui disaient "une studio c'est pareil qu'uen std en moins décoré"...Ce qui me fout en rogne, parceque c'est pas pareil!!!! La studio n'est PAS une laternative à la std, c'est une autre gratte. En alternative, on a edwards, tokai, heritage...Ca suffit, non?
Et je ne compte plus non plus les gratteux aprler du son super gras de la lespaul std...Alors qu'ils n'ont joué qu'une studio, qui, dans le genre, est reine parmi les reines. Tout comme une custom sera plus raide (black beauty, hein, full acajou donc) qu'une std. Et la seule studio que j'aie essayée qui sonanit vraiment comme une standard, c'était une smart wood, donc avec une lutherie qui, sur le papier, n'avait rien à voir. Une pure bombe d'ailleurs cette gratte...MAis la studio de base, faut pas confondre bon sang. C'est pas pareil.