Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 21 Mai 2014, 12:26
slivoid a écrit :
yoyo a écrit :
Pour en revenir à l'homogéniété des CC.

Je ne suis pas certain que ce soit et sera encore le cas. Cela m'étonnerai fort que les bois soient sélectionnés , y a qu'à voir la touche de sandy ou certaine table...

J'ai également vu de grosses différences de poids par exemple et de choix de tables sur une même serie . Après question son je ne sais pas, j'en ai testé plusieurs mais le réglage, l'ampli, les cordes, les micros sont différents diffcile à tirer une généralité.

Pour moi les CC c'est surtout le look qui change, on a bien vu qu'après les 2 premières series vue l'engouement Gibson est passé au stade supérieur en augmentant la fréquence des nouveaux modèles. C'est une manière détournée d'augmenter le prix des R9 e tfaisant passé ça pour quelque chose de "supérieur" sans le dire.

Par contre y a peut etre un controle qualité + fort du fait d ela petite serie qui filtre les gros ratés.

Qu'en à dire une CC est au dessus d'une R8 ou d'une R9 lambda, je ne cautionne pas. Après chacun a son propre vécu mais Gibsonn'a pas attendu les CC pour faire d'excellente R9. Relativisez aussi par le fait que beaucoup d'entre vous ont changé les micros des CC et donc se retrouve avec un instrument plus à leur gout en théorie.

Est-ce qu'il ne faut pas comprendre que des R9 sont montées, et qu'ensuite, en fonction de certains critères (table, etc...) certaines soient "sélectionnées" pour être upgradées en CC ?

Je pense pas, il y a un profil de manche à respecter
SRV63
  • SRV63
  • Vintage Cool utilisateur
Ayant tout juste vendu ma R0,je confirme que ma cc15 l enterre niveau lutherie et son et je n ai pas touché aux micros mais ce n est valable que pour mon ex R0, il y en a surement des meilleures
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 21 Mai 2014, 12:27
lostever a écrit :
Pour qu'un test soit significatif, il faut le faire sur une même série. Je doute que 2 #15 ou 2 #8 par ex sonnent differement ( on reste sur les specs stock et on occulte les changements de micros)
Cette homogénéité dont on parle , tu la retrouveras plus diffcilement entre deux R9, R8 par ex.
C juste là dessus que se joue la difference entre CC et Rx à mon avis.

Je suis persuadé que tu as la même différences en deux CC XX de mee serie donc avec meme micro etc ... qu'entre 2 R9 montée de la même manière.

Plus précisemment tu auras du mieux et du moins bons
mashqueen
Comparatif CC15 CC8 en vue
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Rastacouair
yoyo a écrit :

Je ne suis pas certain que ce soit et sera encore le cas. Cela m'étonnerai fort que les bois soient sélectionnés

Ecris un mail à Tony Bacon pour lui expliquer qu'il se trompe dans son bouquin.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
lostever a écrit :

Cette homogénéité dont on parle , tu la retrouveras plus diffcilement entre deux R9, R8 par ex.

Voilà, c'est exactement mon avis également.
Vent & cuivre - Pro
lostever
yoyo a écrit :
lostever a écrit :
Pour qu'un test soit significatif, il faut le faire sur une même série. Je doute que 2 #15 ou 2 #8 par ex sonnent differement ( on reste sur les specs stock et on occulte les changements de micros)

Je suis persuadé que tu as la même différences en deux CC XX de mee serie donc avec meme micro etc ... qu'entre 2 R9 montée de la même manière.

Quand tu dis 2 R9 montés de la meme maniere , tu veux dire provenant du meme stock de bois ? Si c le cas ok et ça revient à dire ce qui est supposé etre le cas depuis le début sur les CC , à savoir tri du stock de bois en vue de la production des differentes #.
Rastacouair
SRV63 a écrit :
Ayant tout juste vendu ma R0,je confirme que ma cc15 l enterre niveau lutherie et son et je n ai pas touché aux micros mais ce n est valable que pour mon ex R0, il y en a surement des meilleures

Tout à fait.
Je crois qu'on est quelques uns à avoir eu des Rx et à les avoir vendues pour des CC... On n'est pas complètement cons non plus pour acheter des guitares moins bien et plus chères...
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
lostever a écrit :
yoyo a écrit :
lostever a écrit :

Quand tu dis 2 R9 montés de la meme maniere , tu veux dire provenant du meme stock de bois ? Si c le cas ok et ça revient à dire ce qui est supposé etre le cas depuis le début sur les CC , à savoir tri du stock de bois en vue de la production des differentes #.

+ les vernis/peinture différents sur les CC. Et ça c'est expliqué clairement dans le bouquin.
Vent & cuivre - Pro
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 21 Mai 2014, 13:00
Rastacouair a écrit :
yoyo a écrit :

Je ne suis pas certain que ce soit et sera encore le cas. Cela m'étonnerai fort que les bois soient sélectionnés

Certe, reste à voir ce qu'il entend par "sélectionné".

si tu penses à une réserve de bois spéciale , c'est clairement pas ça .
Apres que les tables soient selectionnées sur l'esthétique en rapport( plus ou moins) avec l'original à copier, probablement, il en avait parlé pendant la promo CC1 et 2
lostever
Oui le critere peinture/vernis est à prendre en compte pour expliquer la difference CC/Rx. Je suis pas un pro dans la technique mais y a qd même un ressenti trés different qd tu joues sur une Rx et une CC.
Rastacouair
yoyo a écrit :
Rastacouair a écrit :
yoyo a écrit :

Certe, reste à voir ce qu'il entend pas "sélectionné".

si tu penses à une réserve de bois spéciale , c'est clairement pas ça .
Apres que les tables soient selectionnées sur l'esthétique en rapport( plus ou moins) avec l'original à copier, probablement, il en avait parlé pendant la promo CC1 et 2

C'est justement toute la question de connaitre les critères de sélection.
- poids : c'est pas ça
- esthétique des bois : non plus
etc...
Perso, comme le suggère Lostever, je penche vers une plus grande homogénéité de chaque série.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
lostever a écrit :
y a qd même un ressenti trés different qd tu joues sur une Rx et une CC.

Oui, clairement.
Vent & cuivre - Pro
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 21 Mai 2014, 13:08
lostever a écrit :
yoyo a écrit :
lostever a écrit :

Pour les R9, meme micro , meme chaine de prod.

Pour les CC: tri du stock de bois , franchement vu que certaines CC ont meme une touche deux plis .... Si c'était ça ils en feraient la pub dans les spé, je pense: "private stock ...etc...". Sans compter que j'ai pu en tester qui n'étaient pas du tout fantastiques. Du coup j'ai toujours été septique sur l'idée que la serie CC sorte systématiquement du lot.
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 21 Mai 2014, 13:15
lostever a écrit :
Oui le critere peinture/vernis est à prendre en compte pour expliquer la difference CC/Rx. Je suis pas un pro dans la technique mais y a qd même un ressenti trés different qd tu joues sur une Rx et une CC.

Sincèrement, ca dépend de quelles R9 / R8. Parfois je me dit qu'on a pas joué sur les mêmes R9/R8 car à vous lire on a l'impression de parler d'une sous gamme.
los lobotomys
Rastacouair a écrit :
los lobotomys a écrit :
vu le nombre de cc qu' ils sortent, ils ne peuvent pas les faire a la main.

Non mais ils travaillent pas à trois au Custom Shop hein.
Bien sur que si c'est possible de faire certaines tâches à la main, il suffit d'avoir la main d'oeuvre pour ça... D'ailleurs certaines tâches ne peuvent pas être réalisées autrement qu'à la main... Pose des filets, aging, affinage des manches, etc...
Après oui pour la découpe des corps ou autre, ce sont des machines on est bien d'accord, mais c'étaient aussi des machines outils dans les 50s...

je suis d' accord mais les luthiers interviennent de la meme maniere sur les lp standart.je ne pense pas qu' il y ai beaucoup plus d' intervention humaine sur les cc sauf pour les finitions aged.cela reste tres opaque de la part de gibson

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...