Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
los lobotomys
Rastacouair a écrit :
los lobotomys a écrit :
vu le nombre de cc qu' ils sortent, ils ne peuvent pas les faire a la main.

Non mais ils travaillent pas à trois au Custom Shop hein.
Bien sur que si c'est possible de faire certaines tâches à la main, il suffit d'avoir la main d'oeuvre pour ça... D'ailleurs certaines tâches ne peuvent pas être réalisées autrement qu'à la main... Pose des filets, aging, affinage des manches, etc...
Après oui pour la découpe des corps ou autre, ce sont des machines on est bien d'accord, mais c'étaient aussi des machines outils dans les 50s...

je suis d' accord mais les luthiers interviennent de la meme maniere sur les lp standart.je ne pense pas qu' il y ai beaucoup plus d' intervention humaine sur les cc sauf pour les finitions aged.cela reste tres opaque de la part de gibson
slivoid
yoyo a écrit :
slivoid a écrit :
yoyo a écrit :
Pour en revenir à l'homogéniété des CC.

Je ne suis pas certain que ce soit et sera encore le cas. Cela m'étonnerai fort que les bois soient sélectionnés , y a qu'à voir la touche de sandy ou certaine table...

J'ai également vu de grosses différences de poids par exemple et de choix de tables sur une même serie . Après question son je ne sais pas, j'en ai testé plusieurs mais le réglage, l'ampli, les cordes, les micros sont différents diffcile à tirer une généralité.

Pour moi les CC c'est surtout le look qui change, on a bien vu qu'après les 2 premières series vue l'engouement Gibson est passé au stade supérieur en augmentant la fréquence des nouveaux modèles. C'est une manière détournée d'augmenter le prix des R9 e tfaisant passé ça pour quelque chose de "supérieur" sans le dire.

Par contre y a peut etre un controle qualité + fort du fait d ela petite serie qui filtre les gros ratés.

Qu'en à dire une CC est au dessus d'une R8 ou d'une R9 lambda, je ne cautionne pas. Après chacun a son propre vécu mais Gibsonn'a pas attendu les CC pour faire d'excellente R9. Relativisez aussi par le fait que beaucoup d'entre vous ont changé les micros des CC et donc se retrouve avec un instrument plus à leur gout en théorie.

Est-ce qu'il ne faut pas comprendre que des R9 sont montées, et qu'ensuite, en fonction de certains critères (table, etc...) certaines soient "sélectionnées" pour être upgradées en CC ?

Je pense pas, il y a un profil de manche à respecter

Ca se limite peut-être au corps alors
Rastacouair
los lobotomys a écrit :
Rastacouair a écrit :
los lobotomys a écrit :

Bien sur que si c'est possible de faire certaines tâches à la main, il suffit d'avoir la main d'oeuvre pour ça... D'ailleurs certaines tâches ne peuvent pas être réalisées autrement qu'à la main... Pose des filets, aging, affinage des manches, etc...
Après oui pour la découpe des corps ou autre, ce sont des machines on est bien d'accord, mais c'étaient aussi des machines outils dans les 50s...

je suis d' accord mais les luthiers interviennent de la meme maniere sur les lp standart.je ne pense pas qu' il y ai beaucoup plus d' intervention humaine sur les cc sauf pour les finitions aged.cela reste tres opaque de la part de gibson

Les Standard on un profil de manche... Standard.
Celui des CC est différent entre chaque série (sur ma #1 rond profil légèrement en V, sur ma #8 un peu plus plat) ils sont contraints de les faire à la main.
Vent & cuivre - Pro
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 21 Mai 2014, 13:22
Rastacouair a écrit :
los lobotomys a écrit :
Rastacouair a écrit :
los lobotomys a écrit :

Les Standard on un profil de manche... Standard.
Celui des CC est différent entre chaque série (sur ma #1 rond profil légèrement en V, sur ma #8 un peu plus plat) ils sont contraints de les faire à la main.

C'est d'ailleurs l'un des points intéressants des CC avoir un profil de manche particulier.
lostever
yoyo a écrit :
lostever a écrit :
Oui le critere peinture/vernis est à prendre en compte pour expliquer la difference CC/Rx. Je suis pas un pro dans la technique mais y a qd même un ressenti trés different qd tu joues sur une Rx et une CC.

Sincèrement, ca dépend de quelles R9 / R8. Parfois je me dit qu'on a pas joué sur les mêmes R9/R8 car à vous lire on a l'impression de parler d'une sous gamme.
*

Pas sous-gamme , gamme differente. Et heureusement encore car faudrait etre une vraie quiche en marketting pour se tirer une balle dans le pied a ce point là...
Maintnenant , je n'ai pas l'experience du nouvel acquereur heuruex de sa #15 qui a vu passé une vingtaine de R9 entre ses pognes mais je persiste à dire que les CC que j'ai pu essayer m'ont conforté dans l'idéee qu'elles sonnaient differemment des Rx, pas mieux mais differemment.
los lobotomys
je ne veux pas paraitre borne mais tous les manches des gammes usa sont finis a la main!..meme les "standart". de plus je pense que si il faut un profil particulier et identique pour chaque modele des series cc , soit c 'est realise par une machine numerique et la, tous les manches seront pareils, soit ils sont fait a la main et il y aura forcement des differences dans les profils.il suffit qu' un manche soit ponce un peu plus fort que celui du voisin et les sensations seront diffrerentes.quelqu' un a t il eu en main 2 ou 3 cc d' une meme serie pour comparer la prise en main?
santiten
Rastacouair a écrit :
SRV63 a écrit :
Ayant tout juste vendu ma R0,je confirme que ma cc15 l enterre niveau lutherie et son et je n ai pas touché aux micros mais ce n est valable que pour mon ex R0, il y en a surement des meilleures

Tout à fait.
Je crois qu'on est quelques uns à avoir eu des Rx et à les avoir vendues pour des CC... On n'est pas complètement cons non plus pour acheter des guitares moins bien et plus chères...

Et on est beaucoup qui n'aurraient plus acheter une autre R9 si il n'y avait pas eu la sortie des CC !! Enfin je pense...
slivoid
Rastacouair a écrit :
SRV63 a écrit :
Ayant tout juste vendu ma R0,je confirme que ma cc15 l enterre niveau lutherie et son et je n ai pas touché aux micros mais ce n est valable que pour mon ex R0, il y en a surement des meilleures

Tout à fait.
Je crois qu'on est quelques uns à avoir eu des Rx et à les avoir vendues pour des CC... On n'est pas complètement cons non plus pour acheter des guitares moins bien et plus chères...

Mais est-ce que ça veut forcément dire qu'elles sont mieux ?
Ce n'est pas vraiment le même concept : les Rx sont des reproductions de modèles de l'époque, le CC des reproductions de modèles bien précis.
lostever
Rien ne remplacera un essai . J'ai un niveau de merde mais j'arrive qd même a trouver une difference importante entre une CC (la #7 dans mon cas) et une Rx ( la 7 aussi dans mon cas). Suffit juste de tester en mag'.
Rastacouair
los lobotomys a écrit :
je ne veux pas paraitre borne mais tous les manches des gammes usa sont finis a la main!..meme les "standart". de plus je pense que si il faut un profil particulier et identique pour chaque modele des series cc , soit c 'est realise par une machine numerique et la, tous les manches seront pareils, soit ils sont fait a la main et il y aura forcement des differences dans les profils.il suffit qu' un manche soit ponce un peu plus fort que celui du voisin et les sensations seront diffrerentes.quelqu' un a t il eu en main 2 ou 3 cc d' une meme serie pour comparer la prise en main?

Ouaip, Greg Hilden avait fait un comparatif entre les CC1 qu'il vendait, il en a gardé une "aged" parce que c'était le profil qui lui convenait le plus.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
slivoid a écrit :
Rastacouair a écrit :
SRV63 a écrit :

Tout à fait.

Mais est-ce que ça veut forcément dire qu'elles sont mieux ?
Ce n'est pas vraiment le même concept : les Rx sont des reproductions de modèles de l'époque, le CC des reproductions de modèles bien précis.

Mieux non.
Plus homogènes, oui.
Vent & cuivre - Pro
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Le blind test s'impose !
Rastacouair
ampfan a écrit :
Le blind test s'impose !

On a ton ami Diezel pour ça.
Grâce à son business sur les guitares, il nous propose toujours de super samples.
Hâte d'entendre sa prochaine LP quand il aura vendu sa CC.
Vent & cuivre - Pro
santiten
Je ferrais une vidéo avec la skinner quand je la reçois. J'essayerais de chopper du bon matos pour que ce soit réaliste!!
lostever
Je me repete mais, perso , c pas en terme de son que la difference est le plus flagrant mais dans les sensations de jeu ! Après , effectivement, ça se ressent dans la dynamique et la "reponse" de la lutherie mais quel interet à comparer une CC avec ces CB spécifiques au model et une R9 avec des CB stock ?

Le plus simple, c encore le test gratte dans les pognes , ca sera tjrs mieux que YT

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...