Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

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santiten
los lobotomys a écrit :
santiten a écrit :
9
Rastacouair a écrit :
Ce qui est écrit... Le tri pour les CC = obtenir une certaine homogénéité.

Après, sur quoi est basée cette homogénéité ? A mon avis c'est plus pour respecter un certain "standard" entre les modèles d'une même série (sur le poids par exemple) que sur des critères qualitatifs.

Reste que pour avoir essayé à peu près toutes les versions disponibles régulièrement à Pigalle, c'était à chaque fois du très haut niveau.


Surement pour eviter ce qui s'est passé avec les R9. Je pense qu'ils ont du selectionner pour pouvoir faire du long terme.
Comme tu le dis, la sélection se fait au moment du tri pour toute les gammes à la fois. Enfin, j'ose imaginer.
Peut être que pour les CC ils réservent des tables et des bois sur un certains critères afin de ne pas en manquer.

qu 'est que tu sous entendS avec les r9? une baisse de qualite ??? r9 ou cc , on a affaire a une production industrielle et non artisanale .le stock de bois est le meme !


Je ne sous entends rien. J'affirme ce qui est différent.J'ai acheté une bonne dizaine de R9 et j'en ai essayé pas mal. Je ne les trouvais pas assez régulière ni a la hauteur du prix qu'on en exigeait pour certaines de ces pelles. J'ai bien aimé deux que j'ai eu de 96 et 97 qui sont les dernières que j'ai gardé pour enfin les vendre pour prendre une ruokangas et autres amplis.
Les CC je ne peux pas te dire, j'attends mas première qui ne saurrait tarder. Mais je te parle des R9 avant les CC donc celles produites au jourd d'aujourd'hui je ne pourrais pas être objectif car je n'en ai eu aucune.
C'est bien entendu le récit de mon experience avec les R9 et je ne généralise pas à tout le monde!

La seule guitare que je regrette de ne pas avoir acheté est une les paul Heritage 80 que j'avais essayé dans une boutique à londres... Je trouvais qu'elle avait un super son et une jouablité vraiment top mais bon...

Encore une fois. Je ne considère pas le gibson custom shop comme une production industrielle car les prix sont ceux pratiqués par les luthiers qui travaille a l ancienne comme nik huber ou ruokangas.
En se debrouillant bien une ruokangas c'est 6k.
Au même prix, on attend juste que gibson soit à la hauteur ou même supérieur aux autres du fait de leur expérience en la matière!
los lobotomys
"Je ne considère pas le gibson custom shop comme une production industrielle car les prix sont ceux pratiqués par les luthiers qui travaille a l ancienne comme nik huber ou ruokangas."

oui et c 'est la que le bas blesse, meme si ce sont de tres bonnes guitares.je crois que tu (que l' on) te fais des illusions sur la production des gibson historic ou meme cc.a l' epoque de l' age d' or elles etaient deja faites en serie sur une chaine de montage.maintenant les cnc ont remplace les scies a ruban.vu le nombre de cc qu' ils sortent, ils ne peuvent pas les faire a la main.
santiten
los lobotomys a écrit :
"Je ne considère pas le gibson custom shop comme une production industrielle car les prix sont ceux pratiqués par les luthiers qui travaille a l ancienne comme nik huber ou ruokangas."

oui et c 'est la que le bas blesse, meme si ce sont de tres bonnes guitares.je crois que tu (que l' on) te fais des illusions sur la production des gibson historic ou meme cc.a l' epoque de l' age d' or elles etaient deja faites en serie sur une chaine de montage.maintenant les cnc ont remplace les scies a ruban.vu le nombre de cc qu' ils sortent, ils ne peuvent pas les faire a la main.


Ahhh mais ne penses pas que je sois naif hein!! Je sais très très bien comment fabrique Gibson.

Je dis juste que à cette hauteur de prix, je ne considère pas que je vais acheter une guitare de fabrication industrielle! Je les compares au guitares de luthier qui me les vendent au même prix car je veux juger du rapport qualité/prix.
SI demain les machines remplaces les mains de l'homme pour rendre la lutherie plus précise pourquoi pas? Personne n'a dit que l'artisanat faisait mieux sonner une guitare que la fabrication par des machines.

La seule chose qui me gêne de gibson et qui nous gêne de gibson, est que le prix n'est pas justifié à l'arrivée ou pas toujours. Mais je veux bien croire, en lisant pas mal de personnes sur ce fil, que gibson est encore capable de fabriqué des guitares exeptionnelle!!

Je vais te dire, en 1959 toutes les les paul n'était pas exeptionnelle!! Il y a eu forcément des ratés, des micros moyen etc etc.

On voudrait uste acheter un bout d'histoire et en avoir pour son argent... Je ne pense pas que ce soit toujours possible de réunir les deux conditions. Des fois on a la beauté de l'instrument et pasle son... Parfois on a le son et les tables ne sont pas forcément les plus jolis...

Ma Ruokangas est vraiment somptueuse, je t'assure. Je pourrais me contenter de cette les paul pour toute ma vie. Mais....

je suis un Fucking fan boy de Joe Bonamassa. J'ai acheté la skinner burst car je la trouvais vraiment jolie et que j'ai trouvé que la table était vraiment ressemblante à celle de joe bonamassa!! Ni plus ni moins.
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
je suis un Fucking fan boy de Joe Bonamassa


Ah oui... l'appel du 18 juin !
Rastacouair
los lobotomys a écrit :

qu 'est que tu sous entendS avec les r9? une baisse de qualite ??? r9 ou cc , on a affaire a une production industrielle et non artisanale .le stock de bois est le meme !


Pour les CC aged, pas vraiment. Le boulot de relic est fait à la main individuellement pour chaque guitare.
Les bois des CC sont sélectionnés dans le stock de bois des R9, sur quels critères on en sait rien, mais il l'est.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
los lobotomys a écrit :
vu le nombre de cc qu' ils sortent, ils ne peuvent pas les faire a la main.


Non mais ils travaillent pas à trois au Custom Shop hein.
Bien sur que si c'est possible de faire certaines tâches à la main, il suffit d'avoir la main d'oeuvre pour ça... D'ailleurs certaines tâches ne peuvent pas être réalisées autrement qu'à la main... Pose des filets, aging, affinage des manches, etc...
Après oui pour la découpe des corps ou autre, ce sont des machines on est bien d'accord, mais c'étaient aussi des machines outils dans les 50s...
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Superbe !
Un de plus de conquis par ces CC...
Vent & cuivre - Pro
GOLD TOP
félicitation
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
mashqueen
C'est ma faute les gars, ou grâce à moi suivant le point de vue

Hâte de tester la bête
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • #5996
  • Publié par
    yoyo
    le 21 Mai 2014, 12:07
Pour en revenir à l'homogéniété des CC.

Je ne suis pas certain que ce soit et sera encore le cas. Cela m'étonnerai fort que les bois soient sélectionnés , y a qu'à voir la touche de sandy ou certaine table...


J'ai également vu de grosses différences de poids par exemple et de choix de tables sur une même serie . Après question son je ne sais pas, j'en ai testé plusieurs mais le réglage, l'ampli, les cordes, les micros sont différents diffcile à tirer une généralité.

Pour moi les CC c'est surtout le look qui change, on a bien vu qu'après les 2 premières series vue l'engouement Gibson est passé au stade supérieur en augmentant la fréquence des nouveaux modèles. C'est une manière détournée d'augmenter le prix des R9 e tfaisant passé ça pour quelque chose de "supérieur" sans le dire.

Par contre y a peut etre un controle qualité + fort du fait d ela petite serie qui filtre les gros ratés.


Qu'en à dire une CC est au dessus d'une R8 ou d'une R9 lambda, je ne cautionne pas. Après chacun a son propre vécu mais Gibsonn'a pas attendu les CC pour faire d'excellente R9. Relativisez aussi par le fait que beaucoup d'entre vous ont changé les micros des CC et donc se retrouve avec un instrument plus à leur gout en théorie.
gogogarou
Waou ! Ta 15 est bien flammée !
Pour les micros ... J'en suis revenu. J'ai remis les custom sur ma 15. J'ai mesuré tous mes custombucker et a chaque fois le bridge a une résistance plus faible que le neck ... C'est bizarre non ?
Le plus gros écarte étant sur ma duane allman :
7,2 pour le bridge et 8,5 pour le neck. Du coup je vais les inverser.
lostever
Pour qu'un test soit significatif, il faut le faire sur une même série. Je doute que 2 #15 ou 2 #8 par ex sonnent differement ( on reste sur les specs stock et on occulte les changements de micros)
Cette homogénéité dont on parle , tu la retrouveras plus diffcilement entre deux R9, R8 par ex.
C juste là dessus que se joue la difference entre CC et Rx à mon avis.
slivoid
yoyo a écrit :
Pour en revenir à l'homogéniété des CC.

Je ne suis pas certain que ce soit et sera encore le cas. Cela m'étonnerai fort que les bois soient sélectionnés , y a qu'à voir la touche de sandy ou certaine table...


J'ai également vu de grosses différences de poids par exemple et de choix de tables sur une même serie . Après question son je ne sais pas, j'en ai testé plusieurs mais le réglage, l'ampli, les cordes, les micros sont différents diffcile à tirer une généralité.

Pour moi les CC c'est surtout le look qui change, on a bien vu qu'après les 2 premières series vue l'engouement Gibson est passé au stade supérieur en augmentant la fréquence des nouveaux modèles. C'est une manière détournée d'augmenter le prix des R9 e tfaisant passé ça pour quelque chose de "supérieur" sans le dire.

Par contre y a peut etre un controle qualité + fort du fait d ela petite serie qui filtre les gros ratés.


Qu'en à dire une CC est au dessus d'une R8 ou d'une R9 lambda, je ne cautionne pas. Après chacun a son propre vécu mais Gibsonn'a pas attendu les CC pour faire d'excellente R9. Relativisez aussi par le fait que beaucoup d'entre vous ont changé les micros des CC et donc se retrouve avec un instrument plus à leur gout en théorie.


Est-ce qu'il ne faut pas comprendre que des R9 sont montées, et qu'ensuite, en fonction de certains critères (table, etc...) certaines soient "sélectionnées" pour être upgradées en CC ?
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • #6000
  • Publié par
    yoyo
    le 21 Mai 2014, 12:26
slivoid a écrit :
yoyo a écrit :
Pour en revenir à l'homogéniété des CC.

Je ne suis pas certain que ce soit et sera encore le cas. Cela m'étonnerai fort que les bois soient sélectionnés , y a qu'à voir la touche de sandy ou certaine table...


J'ai également vu de grosses différences de poids par exemple et de choix de tables sur une même serie . Après question son je ne sais pas, j'en ai testé plusieurs mais le réglage, l'ampli, les cordes, les micros sont différents diffcile à tirer une généralité.

Pour moi les CC c'est surtout le look qui change, on a bien vu qu'après les 2 premières series vue l'engouement Gibson est passé au stade supérieur en augmentant la fréquence des nouveaux modèles. C'est une manière détournée d'augmenter le prix des R9 e tfaisant passé ça pour quelque chose de "supérieur" sans le dire.

Par contre y a peut etre un controle qualité + fort du fait d ela petite serie qui filtre les gros ratés.


Qu'en à dire une CC est au dessus d'une R8 ou d'une R9 lambda, je ne cautionne pas. Après chacun a son propre vécu mais Gibsonn'a pas attendu les CC pour faire d'excellente R9. Relativisez aussi par le fait que beaucoup d'entre vous ont changé les micros des CC et donc se retrouve avec un instrument plus à leur gout en théorie.


Est-ce qu'il ne faut pas comprendre que des R9 sont montées, et qu'ensuite, en fonction de certains critères (table, etc...) certaines soient "sélectionnées" pour être upgradées en CC ?


Je pense pas, il y a un profil de manche à respecter

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...