Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
numero27
yoyo a écrit :
numero27 a écrit :
je crois qu'elles ont toutes cette caractéristique, vue de coupe d'une standard par exemple ...

C'est historic correct ça ?

A mon avis non ( au pif)

Par contre c'est à mettre en parrallèle avec tout le foin que certains font sur la touche 2 plis de meme essence collé. Là c'est quand même un fourrage d'érable collé en plein coeur du manche...

Bien entendu l'un comme l'autre ne devrait pas avoir d'insidence sur le son.

j'imagine que si ils ont opté pour cette solution c'est qu'il y a des raison techniques derrière, maintenant ça me semble pas dater d'hier, jette un coup d'oeil à la restoration de cette junior de 56, même si la nature du bois n'est pas clairement spécifié, je serai prêt à parier qu'il a une baguette en érable sur toute la longueur du truss rod.

http://www.chicagofretworks.co(...)uild/
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 11 Avr 2014, 15:03
numero27 a écrit :
yoyo a écrit :
numero27 a écrit :
je crois qu'elles ont toutes cette caractéristique, vue de coupe d'une standard par exemple ...

C'est historic correct ça ?

A mon avis non ( au pif)

Par contre c'est à mettre en parrallèle avec tout le foin que certains font sur la touche 2 plis de meme essence collé. Là c'est quand même un fourrage d'érable collé en plein coeur du manche...

Bien entendu l'un comme l'autre ne devrait pas avoir d'insidence sur le son.

j'imagine que si ils ont opté pour cette solution c'est qu'il y a des raison techniques derrière, maintenant ça me semble pas dater d'hier, jette un coup d'oeil à la restoration de cette junior de 56, même si la nature du bois n'est pas clairement spécifié, je serai prêt à parier qu'il a une baguette en érable sur toute la longueur du truss rod.

http://www.chicagofretworks.co(...)uild/

Ca en a tout l'air. Apres

est ce d'origine ?
Est ce que les burst 59 58 ont cette caractéristique ?
cesdejong
Y'a toujours eu un morceau d'érable pour boucher la cavité du truss rod.
Ou alors je ne vois pas ce qui vous choque
jeronimoalves
gogogarou a écrit :
Et Rasta ... c'est quand qu'il revient ???

Exactement, çà c'est une bonne question!!!!! Rasta reviens! Ou alors on te l' interdit... On veut voir le taulier!!!!!
je pense que des morceau d'erable y'en a sur toutes les lp.
un cou de defonseuse dans l'acajou, un morceau d'erable pour boucher pas de quoi fouetter un chat, regarde meme un manche 2008 assymetrique a la meme conception (standard)

merci pour les precisions
mashqueen
Pourquoi pas un bout d'acajou pour boucher ? coût ?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
l'erable est plus stable et plus dense je pense pour une petite baguette.
puis ca coute rien et facile a travailler.
je pense que c'est plus une contrainte technique.

A pres niveau son est ce que ca ajoute un peu de brillance comme la table sur acajou?
peut etre mais je pense que c'est secondaire.
cesdejong
J'ai pas la réponse mais ce serait pas idiot de penser que c'est fait pour la même raison que la combinaison corps acajou ("chaleur, sustain") + table érable ("intonation claire, précision").

Bon, l'érable dans le manche est mentionné dans le bouquin "The Early Years of the Les Paul Legacy: 1915-1963":
Voir ce
lien

Voir le premier paragraphe du lien et la photo page suivante.
mashqueen
Et du coup pourquoi il n'y en aurait pas dans la CC1 ? Peut être une simple omission de celui qui à fait le récap.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
cesdejong
Si les possesseurs de CC1 pouvaient retirer la touche pour vérifier
cc1 pareil je pense c'est juste pas mis noir sur blanc dans les specs tellement c'est anectdotique.
SRV63
  • SRV63
  • Vintage Cool utilisateur
Tom Taylor a écrit :
mashqueen a écrit :
Tom Taylor a écrit :
TheStandard a écrit :
ca veux dire quoi mahogany neck with maple spline sur la red eye?

Elles ont toutes cette specs sauf la 1 et je me suis posé la meme question...

Et le manche 50's rounded ? alors que les autres sont 59, bizarre.

La 8 a bien un manche 50's rounded... Compares le a celui d'une 59 standard et tu verras...

Je reviens sur cette remarque,je trouve le manche de la cc8 super agreable et loin de la buche des 58,ca veut dire qu un profil 59 est plus gros qu un 50 s rounded?
Tom Taylor
SRV63 a écrit :
Tom Taylor a écrit :
mashqueen a écrit :
Tom Taylor a écrit :
TheStandard a écrit :

La 8 a bien un manche 50's rounded... Compares le a celui d'une 59 standard et tu verras...

Je reviens sur cette remarque,je trouve le manche de la cc8 super agreable et loin de la buche des 58,ca veut dire qu un profil 59 est plus gros qu un 50 s rounded?

Tout a fait!
osiRis8165
l'érable est plus rigide et dur que l'acajou une les paul s'est construit comme ça depuis son origine l'érable sert à stabiliser le manche
pour des fanatiques gibson se payant des CC je suis sur le cul que bon nombres d'entre vous ne sachiez pas comment est construite une 59
le truss road etant simple action sur une les paul et poussant sur la touche sachant que l'érable est plus dur dense il empêche l'acajou, voir le rosewood de la touche de se creuser
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
los lobotomys
SRV63 a écrit :
Tom Taylor a écrit :
mashqueen a écrit :
Tom Taylor a écrit :
TheStandard a écrit :

pour etre exacte , il n' y a pas de profil type exacte dans les annees 50.les manches etaient fabriques et ponces a la mains, il n' y avait pas de cnc a l' epoque.tu trouveras des manches de buches et d' autres plus fins.il faut aussi savoir que beaucoup de musicien ( a commence par jimmy page) faisaient affiner leur manche de lp.perso, dans la serie historic, j' ai eu des cs 58 avec des gros manches et d' autres qui avaient un profil beaucoup plus fins.j' ai eu une r0 qui avait un manche 59 et pas slim 60....bref , il faut essayer.
loicdulux
Ca se construit? Je pensais que c'était pluôt un objet sacré qui se trouve au détour d'une quête.

Sinon,

Il est où Rasta?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...