Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zut_flute_crote
oué ben fender en 63 il faisait pas mieux que gibson hein!!!! et pourtant elle sont vachement recherchées celle-la!!!!!

yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 20 Avr 2013, 22:36
Si l un d entre vous pense se séparer d une CC 1, 2 ou 4 n hesitez pas à me mp
acdc2051
Alors voila, à midi je suis allé dans mon magasin préféré ou j'ai pu tester (sur un shiva 20th en 6L6) dans l'ordre :

- Une CC8
- Une CC7
- Une joe perry
- Une Paul Kossof

Clairement celle qui est sortie du lot est la CC8. Superbe son très "rond" typiquement ce que l'on attend d'une Lespaul. Mechante lorsque l'on pousse le volume et très smooth si on le baisse (je precise d'ailleur que les potards sont efficaces sur toute la course ce qui n'est pas toujours le cas). Manche très facile à jouer malgrès le "aged" assez prononcé, plus proche d'une R0 que d'une R8.

La Joe perry m'est apparu très agressive voir "criarde" , bref, pas du tout convaincu par le son trop dans les aigues et pas assez de medium. Le manche, qui plus est, se montre bcp plus rond et massif que sur la CC8 et se rapproche d'une R8 plutôt que d'une R9.

La Paul Kossof, pas mal mais beaucoup moins bien définie et "pleine" que la CC8. Elle se montre assez terne si on monte le volume.Je la placerai en 3ème choix.

Enfin la CC7, plus proche de ce que j'attend d'une Lespaul mais moins agréable a jouer notemment en son clair sur le micro manche ou elle est moins "chantante" que la CC8. Mais qd même un "poil" au dessus de la Kossof donc je la place en 2ème position

Ces 4 guitares étant très proches en prix, c'etait interessant de les tester dans la même configuration d'ampli et clairement la CC8 est au dessus.

Superbe guitare rien a redire.

nb: je peux comparer à mon matos a savoir une R9 murphy de 2001 et le même ampli (bogner shiva 20th en 6L6). Ma R9 en lead ecrase les 4 mais en rythmique sera plus brouillon que la CC8.

C'est toujours interessant de faire ce genre de test parce que on peut vraiment voir a quelle point des guitares qui semblent très proche peuvent sonner différement....
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
acdc2051
En effet je la place dans le peloton des 3 meilleures collector choice a savoir:
CC1 , CC4 et CC8.

La CC8 va devenir une référence comme les CC1 et CC4 avant.
dioulig
Ces CC ont des tables magnifiques avec des belles traces minérales comme j'en rêve...

Me reste plus qu'a vendre mon bool pour pouvoir m'en payer une xD
acdc2051
En effet il faut compter dans les 5-6000 euros mais pour la cc8 probablement qu elle prendra de la valeur avec le temps
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 12 Mai 2013, 09:03
acdc2051 a écrit :
En effet je la place dans le peloton des 3 meilleures collector choice a savoir:
CC1 , CC4 et CC8.

La CC8 va devenir une référence comme les CC1 et CC4 avant.

Oula tu oublies juste la plus cotée.

Les 2 references actuelles en cc sont pour l instant la 2 goldie la plus réputée pour ses qualités et la 1 greeny la plus convoitée en aged.

La 4 se place derrière mais reste une très belle guitare.

D apres les retours la 8 se rapproche de la 2.
acdc2051
Pour avoir essayé la cc2 je reste sur le fait que sandy est au dessus mais cela reste subjectif d autant que je ne l ai pas essaye sur le même ampli donc difficile de faire une comparaison.

par exemple je n'ai pas du tout accroche sur la Joe Perry alors que d'autres la porte au graal.

Dans tous les cas, toutes ses guitares restent d excellentes LesPaul a jouer et/ou a collectionner.

D'ailleurs honnêtement il faut les essayer avant de les acheter surtout lorsque l on rentre dans ces niveaux de prix mais ce n'est pas toujours simple de trouver un magasin avec un large choix.
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 12 Mai 2013, 12:14
acdc2051 a écrit :
Pour avoir essayé la cc2 je reste sur le fait que sandy est au dessus mais cela reste subjectif d autant que je ne l ai pas essaye sur le même ampli donc difficile de faire une comparaison.

par exemple je n'ai pas du tout accroche sur la Joe Perry alors que d'autres la porte au graal.

Dans tous les cas, toutes ses guitares restent d excellentes LesPaul a jouer et/ou a collectionner.

D'ailleurs honnêtement il faut les essayer avant de les acheter surtout lorsque l on rentre dans ces niveaux de prix mais ce n'est pas toujours simple de trouver un magasin avec un large choix.

Essayer en magasin des guitares qui sont plus distribuées, cela me semble compliqué, comme tu dis. Après il y a les tests du web /youtube et les avis des fofos. Par contre si tu n'as pas essayé sur le même ampli ( ce qui fait juste plus de 50% du rendu sonore si ce n'est pas plus pour des guitares qui sont toutes très proches) et à plusieurs semaines ou mois d'intervalle c'est franchement délicat de comparer . Ou tout simplement la CC4 te va mieux/

Sans chercher la polémique , ni un classement à tout pris, vu que ce sont de très bonnes guitares la 1 comme la 2 comme la 4,ou la 8 ( et toutes les autres) mais de manière général l'avis est assez unanime sur les forums US, les magasins US ou euro que j'ai sondé qui vendent ou ont vendu les différents modèles.

La CC2 aged est, semble t il un cran au dessus des autres CC, de manière générale et selon le gout de la plupart des gens. Bcp de collectionneur / player ne gardent plus que celle la . D'ailleurs ils ont tous été grandement surpris de la CC8 qui lui ressemble sur bcp d'aspect et qui est également un excellent cru.
La CC2 cote à la vente/achat plus que les autres CC ( sauf peut etre la Greenie aged)

Une rumeur avait couru un moment pour essayer d'expliquer pourquoi la CC2 sonnerait si bien vis à vis des autres CC.. une histoire soit disant d'utilisation de bois d'un stock particulier ... Ceci dit je ne crois pas du tout en cette explication juste une bonne combinaison, particulièrement le profil de manche qui est "parfait" pour bcp et des micros qui offrnte le meilleur des LP standard avec un neck particulièrement chaud, clair et dynamique "presque strat" et un bridge qui permet par son coté brillant chargé en harmonique de taper dans le hard.

Il me semble que la CC1 et la CC2 sont aussi les 2 seuls modèles aged by Murphy
acdc2051
En effet comme je l ai précisé ce n était pas le même ampli ni le même jour donc la comparaison est difficile.

Même si la cc8 n est pas une Murphy je trouve le rendu assez réussi et la je peux comparer avec ma Murphy !

Je pense que maintenant Gibson a d'autres luthiers capables de faire des "Aged" tout aussi réussi.

Les micros jouent aussi Bcp sur le rendu sonore finale de la cc8 , en tout cas c est un bon cru!

On attend les prochaines !
mila LP Giby
acdc2051 a écrit :
En effet comme je l ai précisé ce n était pas le même ampli ni le même jour donc la comparaison est difficile.

Même si la cc8 n est pas une Murphy je trouve le rendu assez réussi et la je peux comparer avec ma Murphy !

Je pense que maintenant Gibson a d'autres luthiers capables de faire des "Aged" tout aussi réussi.

Les micros jouent aussi Bcp sur le rendu sonore finale de la cc8 , en tout cas c est un bon cru!

On attend les prochaines !

Tu pourais nous mettre une petite photo de ta ´59 sur le topic des Snobs
Acajou addict
In long tenon we trust
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Celle là la vache...J'me lasse(rai) jamais
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rastacouair
Moi non plus pour être franc

Celle ci et la Murphy, grosse claque à chaque fois que je les sors.

J'aime bien mes autres Les Paul, mais y'a quand même pas photo entre ces deux là et les autres.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...