Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Non, je ne pense pas, ce sont des custom orders en très petite quantité (- de 10/12 exemplaires) dont les specs ne sont tout simplement pas répertoriées dans la base de données. Je pense que la BBD sert surtout à dater et à authentifier une guitare pour eux, les specs générales et communes pour ce qui doit représenter 99,9% de la prod (donc hors custom orders) étant la règle.

PS: Pas mal ce nouveau pseudo, j'avais pas fait le rapprochement
Eddard Stark
Oui je suis toujours halluciné par les réponses de Gibson quand je demande l’expertise sur un modèle. A chaque fois j'ai ce genre de réponse :

"La guitare nous semble authentique. Le numéro de série nous semble normal.
Malheureusement nous n’avons pas de registres pour cette guitare.
Cordialement,

Marcelo Pineda
Customer Service"


En gros leurs registres sont incomplets et ils ne savent plus ce qu'ils ont fabriqué dans le passé lol Etrange pour une entreprise aussi énorme...
Winter is coming !
lifsebcbien
Ah c'est Marcelo, c'est lui mon contact privilégié là-bas. Il est sympa et se décarcasse mais s'il ne peut disposer des infos...
Pour l'anecdote, il a une Les Paul Studio et rêve d'un modèle plus haut de gamme.
Eddard Stark
et "Custom Order" ça veut dire que c'est un particulier qui choisi les caractéristiques de sa guitare et ils la font sur mesure ?
Winter is coming !
lifsebcbien
Oui, un particulier ou un grand dealer. pour les artistes c'est une autre dénomination je crois.
Eddard Stark
ok merci. C'est intéressant car ça permet d'avoir un modèle unique.
Du coup ce genre de commande spéciale ça doit coûter bien plus cher que les modèles de série.
Winter is coming !
lifsebcbien
Pour un modèle unique oui, ça coute bonbon, j'avais fait quelques recherches il y a 7 ou 8 ans et, en gros, ça dépend de ce qui est demandé. D'une simple custom color à des specs radicalement différentes (choix de bois, profils, etc.) l'addition doit varier du simple au triple facilement. Je pense que pour une modif de base pour un modèle unique, il faut bien prévoir 1000 à 2000 euros de + que le modèle de série et surtout un délai de fou (du type 12 à 24 mois).
Eddard Stark
Ah oui effectivement c'est pas donné...

De plus tout le monde n'a pas bon goût :



Winter is coming !
lifsebcbien
C'est clair... ça ressemble à certains modèles d'expo faits pour le Namm.
En custom order, j'ai déjà vu une Custom avec le diamond en cristaux Swarvoski, une autre avec un arbre de vie sur la touche, mais d'autres choses plutôt pas mal comme récemment sur ebay, une B4 avec les 3 premiers inlays de la même taille comme sur les originales ou une Custom avec inlays, diamond et logo en abalone ou des trucs plus anecdotiques comme une Custom sans binding au dos, etc.
C'est pas mal aussi pour les gauchers, Coda a une Custom 68 en gaucher, version non dispo de série.
Bad Monkey
lifsebcbien a écrit :
Ah c'est Marcelo, c'est lui mon contact privilégié là-bas. Il est sympa et se décarcasse mais s'il ne peut disposer des infos...
Pour l'anecdote, il a une Les Paul Studio et rêve d'un modèle plus haut de gamme.



En effet il est très gentil et parle pas mal italien.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Eddard Stark
lifsebcbien a écrit :
C'est clair... ça ressemble à certains modèles d'expo faits pour le Namm.
En custom order, j'ai déjà vu une Custom avec le diamond en cristaux Swarvoski, une autre avec un arbre de vie sur la touche, mais d'autres choses plutôt pas mal comme récemment sur ebay, une B4 avec les 3 premiers inlays de la même taille comme sur les originales ou une Custom avec inlays, diamond et logo en abalone ou des trucs plus anecdotiques comme une Custom sans binding au dos, etc.
C'est pas mal aussi pour les gauchers, Coda a une Custom 68 en gaucher, version non dispo de série.


oui je suis pas fan de ce genre d'ornementation "bling bling" :



Pour moi, plus c'est sobre, mieux c'est...
Winter is coming !
Rocking Chair
lifsebcbien a écrit :
Non, je ne pense pas, ce sont des custom orders en très petite quantité (- de 10/12 exemplaires) dont les specs ne sont tout simplement pas répertoriées dans la base de données. Je pense que la BBD sert surtout à dater et à authentifier une guitare pour eux, les specs générales et communes pour ce qui doit représenter 99,9% de la prod (donc hors custom orders) étant la règle.

PS: Pas mal ce nouveau pseudo, j'avais pas fait le rapprochement


je disais ça en rapport avec ma flying V que je te parlait la derniere fois, noire avec touche ebene, j'ai eu la meme réponse que Eddard : aucune infos etc..
je trouve ça dommage..

y'a t'il un moyen d'avoir la base de donnée, ou la terminologie dont tu ma parlé?

ps: merci pr le pseudo
lifsebcbien
Les goûts et les couleurs... L'arbre de vie en photo est too much, surtout sur une Les Paul, mais moins pire que certaines chinoiseries à la WSL & Co.

Ben oui Rocking, on est tous là, pour la terminologie, custom order, limited run, etc., il n'y a rien d'officiel marqué sur le site de Gibson ni aucune info dispensée par le service client, juste des infos glanées sur les forums et chez les grands dealers. Music Zoo et Coda sont top dans le genre, si le contact passe bien ils lachent quelques infos. Le truc c'est de faire des recherches sur les forums et sites de vente, surtout aux USA et au Japon et de recouper les infos auprès des grands dealers.
Je ne pense pas que le commun des mortels puisse avoir accès à la base de données des modèles Gibs qui en plus, d'après les réponses qu'on a tous plus ou moins eu pour des modèles spéciaux se cantonne à délivrer date de prod, couleur et specs génériques du modèle.
Rocking Chair
merci de ta réponse, oui il y a beaucoup de secrets chez Gibson, c'est ce qui fait le charme de la marque en meme temps, avec ta custom oxblood "norlin spec" etc..

mais il est vrai que j'aurais aimé (et toi aussi je pense) avoir plus d'infos du pourquoi et du comment sur nos grattes non identifiées.

par ex: si ce sont des limited run, combien d'exemplaires, quel numéro etc..

comme tu as pu me le présenter avec ta 57' blanche.
lifsebcbien
Tout à fait d'accord. Attention, ma Oxblood est un mix Norlin/Historic
Rocking Chair
Hello tout le monde,


Voici ma nouvelle gratte:
-une LP 57' blanche de 2010 avec manche V3 (plus fin qu'un slim tapper), 3 ex dans le monde pour le petit coté collector,
-l'ex de Lifsebcbien, qui je tient vraiment a remercier pour son sérieux et sa sympathie, une transaction qui s'est passé on ne peut mieux, avec des tonnes d'infos et de conseils échangées
et ça je tenais a le faire savoir
Vendeur trés pro, un trés gros passionné, highly recommanded, AAAAAA+++ comme on dirais sur un autre site.

-pour ce qui est de la guitare: toute d'origine, set classic 57'..
le corps full acajou est plus épais que sur ma custom,
niveau son, 1 ou 2h de test: je dirais que c'est encore plus gros et plus propre que sur ma custom, un son moins moderne mais plus sec et plus tranchant.
Pas encore tout a fait habitué au manche fin, seul petit point noire: j'ai l'impression que les gibson deluxe ne tiennent pas trés bien l'accord (mes cordes sont bien montées) mais mettre des grover ne respecteraient pas le coté historic je présume?
en bref elle est magnifique, sonne différemment de ma custom et superbement bien, super content

ps seb: j'ai trouvé le kit dunlop fingerboard, c'est top


voici ma petite review.
La custom 57' est accompagnée de ma Custom Silverburst de 2009 et mon ampli de salon:









En ce moment sur guitare électrique et Gibson...